Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Présentation des membres (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Charte d'utilisation du forum (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=40434)

admin 13/08/2012 20:13

Charte d'utilisation du forum
 
Bienvenue sur le forum !

Nous tenons tout d'abord à vous souhaiter la bienvenue sur le forum de Ma Garderie. Nous espérons que vous y passerez un agréable séjour et que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Afin que le respect, l'entraide et l'harmonie règnent sur le forum, et que cet environnement reste propice aux échanges, nous avons établi les règles ci-dessous. Nous vous invitons à en prendre connaissance avant d'intervenir dans différentes discussions. Vous pourrez par la suite vous y référer au besoin.

Notez que cette charte ne limite en rien les termes globaux d'utilisation du site Ma Garderie, que nous vous invitons aussi à lire.


1. RESPECT ENTRE LES MEMBRES

Nous demandons à chaque membre de faire preuve du plus grand respect dans ses échanges et ses débats d'idées avec les autres utilisateurs du forum, tant en public qu'en privé.

Nous ne tolèrerons ainsi, dans les messages postés sur le forum, aucun propos vulgaire, aucune forme d'harcèlement, aucun contenu blessant, menaçant, diffamatoire, obscène, haineux, raciste, sexiste ou homophobe, aucune atteinte à la vie privée, et aucune forme de dénigrement envers une personne et/ou ses réalisations.

Nous serons intransigeants devant des écarts de conduite répétés, qui mèneront à la suspension de votre compte sur le forum. Nous espérons ainsi garantir à nos membres un climat de discussion agréable, où chacun peut offrir son aide, demander assistance et naviguer sur le forum dans le respect.


2. MODÉRATION DU FORUM

Une équipe de modérateurs est en place sur le forum. Elle est chargée de vous aider lors de votre navigation et de gérer les discussions (ex. maintien d'un climat d'échange respectueux (cf. article 1), suppression de messages publicitaires non autorisés (cf. article 4), précision d'un titre d'une discussion (cf. article 7), déplacement de discussions mal catégorisées (cf. article 8), etc.).

Comme face à tout autre utilisateur, nous vous prions d'adopter un comportement respecteux lors de vos échanges publiques et privés avec l'équipe de modérateurs.


3. AFFICHAGE / RECHERCHE DE PLACES EN GARDERIE

Le forum n'est pas le lieu pour rechercher ou annoncer des places disponibles en garderie. En effet, le site Ma Garderie s'est doté d'un puissant système d'annonce et de recherche de places, qui offre de nombreuses fonctionnalités non accessibles via le forum.

Nous vous invitons ainsi à n'utiliser que a) le système de fiches, pour annoncer des places disponibles en garderie, et b) la boite bleue de recherche, située au centre de la page principale, pour localiser une place en garderie.

Ce règlement a été instauré car:
  • Lorsqu'elles étaient tolérées, les annonces d'offre et de recherche sur le forum n'étaient pas tenues à jour par leur auteur. Ces omissions généraient beaucoup d'échanges infructueux dans ces discussions, de frustration et de confusion.
  • Le forum ne supporte pas autant de critères de recherche que le système de fiches du site. Ce dernier permet en effet aux parents d'effectuer des recherches par proximité, par tarif, par âge, par date, etc.
  • Le forum ne permet pas aux annonceurs de décrire aussi bien leurs services que le système de fiches le permet (ex. photos). Il est aussi plus intéressant pour les parents de consulter une fiche détaillée, incluant notamment les commentaires de parents utilisateurs du service de garde actuel.
  • Le système de fiches permet de conserver une présence constante sur Internet, comparé à des annonces créées sur le forum, peu efficaces, qui exigent d'être recréées à chaque nouvelle place ou demande.
  • Le système de fiches, plus complet, est maintes fois plus consulté par les parents, et utilisé par les garderies, que le forum.
Notez que toutes les places disponibles dont nous avons connaissance sont accessibles via la boite de recherche bleue, disponible au centre de la page principale du site www.magarderie.com. Il est donc inutile de poster un message sur le forum demandant si d'autres places sont disponibles, ou si les membres connaissent un service de garde en particulier.

Pour ces raisons, nous supprimerons tous les messages d'offre et de recherche de places du forum. Nous vous invitons toutefois si, en tant que parent ou responsable d'un service de garde, vous souhaitez partager une information sur une place disponible avec un autre utilisateur du forum, à communiquer avec ce dernier par messagerie privée. Ces échanges ne relèvent en effet pas du domaine public.


4. AFFICHAGE DE PUBLICITÉ COMMERCIALE

Les annonces commerciales créées hors de la section "Produits et services commerciaux" ne seront pas tolérées. Il est aussi interdit de participer à des discussions déjà en cours dans le but de promouvoir ses produits et services. Ces messages seront édités et/ou supprimés et les utilisateurs ne respectant pas ces règles seront bannis du forum.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement accès à la section commerciale, nous vous invitons à contacter l'administrateur du forum. Notez toutefois que nous ne permettons qu'aux membres établis du forum qui ont, au cours du temps, participé de façon constructive aux discussions, de poster dans cette section. Il s'agit de notre façon de les remercier, en leur permettant de promouvoir leurs produits et services auprès des autres membres du forum.

Si vous ne pouvez obtenir l'accès à cette section, notez que nous tolérons aussi les liens web subtiles ajoutés à votre signature, qui apparaitra au bas de chaque message qui vous laisserez sur le forum. Vous pourrez ainsi promouvoir vos produits et services hors de la section commerciale, en participant de façon constructive aux discussions du forum. Notez finalement que nous nous réservons le droit d'éditer toute signature que nous jugeons, à notre discrétion, non conforme à nos politiques.


5. NON RESPECT DES RÈGLEMENTS DU FORUM


Le non respect des règlements du forum (ex. comportement irrespectueux face à un autre membre, publicité commerciale non autorisée) pourra se solder par une exclusion définitive.

Face à un comportement proscrit, nous procédons d'habitude à un rappel des règlements du forum par messagerie privée (+/- émission d'une infraction). Nous nous réservons toutefois le droit d'exclure temporairement ou définitivement tout membre selon la situation.

Notez que les modérateurs et les administrateurs sont ouverts à discuter des actions posées, tant que cette discussion se fait de manière constructive et respectueuse. Nous vous invitons dans ces cas à contacter les administrateurs et les modérateurs concernés par messagerie privé, le forum étant un lieu d'échange général et publique.


6. SIGNALEMENT DES MESSAGES

Nous vous invitons à signaler aux modérateurs tout message inapproprié, douteux, à caractère litigieux ou ne respectant par la charte du forum en cliquant sur l'icône , située en haut à droite de chaque message.

Nous vous demandons également de vous abstenir de commenter les messages signalés de façon péjorative et/ou d'en attaquer leur auteur. Les modérateurs du forum, une fois un signalement émis, poseront les actions nécessaires s'il y a lieu.


7. TITRE DES NOUVELLES DISCUSSIONS

Nous vous demandons d'intituler correctement et explictement vos discussions. Des titres tels "À l'aide !" ou "Ouvrir une garderie" ne seront pas tolérés. Utilisez des titres explicites tels "À l'aide - Où trouver un relevé 24 ?" ou "Ouvrir une garderie - Calcul de rentabilité". Vous attirerez davantage l'attention des autres membres du forum, et obtiendrez davantage de réponses à vos questions.


8. CATÉGORISATION DES NOUVELLES DISCUSSIONS

Veuillez sélectionner la catégorie la plus appropriée lorsque vous souhaitez créer une nouvelle discussion (ex. "Aide financière", "Expériences avec les parents"...). Vous obtiendrez non seulement davantage de réponses à vos questions (i.e. certains utilisateurs ne lisent que certaines catégories du forum et vous pourriez passer à côté d'une aide précieuse), mais vous simplifierez aussi la navigation pour tous les membres du forum, qui utilisent les catégories pour s'y retrouver.

Veuillez aussi ne créer qu'une seule discussion pour un sujet donné; les discussions en double seront supprimées.


9. FORMAT DES MESSAGES

Nous vous invitons à ne pas écrire en majuscules sur le forum. De tels textes sont difficiles à lire.

Les messages en double ou copiés-collés sont interdits.

Si vous devez corriger un message, utilisez le bouton situé en bas de votre message.


10. DIVULGATION D'INFORMATIONS PERSONNELLES

Nous vous invitons à ne jamais divulguer d'informations personnelles (numéro de téléphone, adresse, courriel, etc.) sur le forum. Si vous devez partager ces informations avec un autre membre, veuillez les lui transmettre par messagerie privée. Le forum est en effet un lieu public; vos informations personnelles, si elles sont publiées à la vue de tous, pourraient être utilisées à mauvais escient.


11. ACCÈS AU FORUM

Pour pouvoir participer sur le forum, vous devrez tout d'abord vous y inscrire. Vous devrez ensuite activer votre compte via le courriel automatisé que vous recevrez à l'adresse email que vous aurez fournie durant votre inscription.

Pour les titulaires d'un service de garde, notez que l'inscription au forum est distincte de l'inscription à la section des Membres de MaGarderie.com, qui permet d'annoncer des places disponibles.



....................................

Veuilez noter que l'équipe de Ma Garderie fera des mises à jour régulières de cette charte, afin de veiller au bon fonctionnement du forum. Nous vous invitons à reconsulter cette charte de temps à autre pour prendre connaissance des modifications qui pourraient lui être apportées.

Sur ce, nous vous souhaitons d'agréables discussions sur le forum. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser publiquement sur le forum, ou à faire appel à l'un des modérateurs ou des administrateurs du forum.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:20.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone