![]() |
Problème à la sieste
je m'occupe d'un enfant de 4 ans qui ne dort pas toujours à la sieste. J'en ai d'autres qui ne dorment pas et ça ne me dérange pas, ils restent tranquille couchés sur leur matelas. Mais cet enfant là si il ne dort pas n'est pas du monde. Il parle, bouge sans arrêt, tape sur le plancher... Et ça c'est si je suis à côté de lui. Si je suis à la table que je fais mes petites choses à quelques mètres de lui, je dois lui dire 30 fois de se coucher, d'arrêter de faire du bruit... Si je vais voir un autre enfant ou que je vais au toilette... je reviens et il est debout en train de courrir partout dans la garderie... oui oui courrir! Il prend tout mon attention durant la sieste. J'ai essayé le tableau avec les collants, ça a beaucoup aidé mais ça n'a pas tout réglé. Je commence à me demander si je vais renouveller son contrat.
Est-ce que vous seriez capable d'endurer un enfant qui n'écoute pas du tout à la sieste? vous avez déjà connu ça? Avez-vous des trucs? |
À 4 ans, parfois les siestes sont devenues inutiles. Je sais que c'est pas facile, que TOI tu as besoin de ce temps de pause, mais tu pourrais peut-être raccourcir son temps de sieste.
Ex: tu le mets à la sieste comme tout le monde, et si après 15minutes tout va bien, il peut se lever et aller faire un jeu tranquille. En tk, si tu ne renouvellerais pas mon contrat à cause de ça, j'serais pas bin bin contente! |
kekchose, Merci pour ta suggestion. Les parents savent que n'est pas facile à la sieste... je ne me plains pas pour rien! Ils ont dû changer de garderie 1 autre fois avant de venir chez moi.
Présentement ce que je fais : Je lui demande de rester 1 heure sur son matelas et s'il ne dort pas, il peut lire des livres tranquilles. Avant je lui donnais plus tôt, et après 45 min, il sautait partout. J'essaie d'étirer le plus possible avant de lui offirir d'aller se chercher un libre. |
moi j'en ai un aussi de 4 ans ½ et il dorent souvent mais il lorsqu'il n'arrivent pas à dormir je lui demande de rester tranquille et s'il ne dorent pas après 45 min/1h je lui permet de se lever et de faire des casse-tête ,et autre activité de grand pour le préparer doucement à la maternelle
|
Ici, les plus grands qui n'ont plus besoin de sieste écoutent un film tranquille dans la salle de jeux. Il faut dire que j'ai une pièce séparée pour les dodos. J'ai essayé les jeux calmes, mais ça dégénèrent toujours. Un film c'est la seule activité que j'ai trouvé qu'ils étaient assez calme.
|
je crois que je vais essayer le film, je ne sais pas s'il est capable de rester tranquille devant la télévision... Les parents m'ont dit qu'à la maison aussi c'est l'enfer la sieste.. et qu'ils ont décidé de ne plus se battre et de le coucher plus tôt à la place.
|
Je commence toujours mes siestes en disant .. je m'attend à ce que tu ... te couches, reste sur ton matelas les pieds et les bras couchés par terre, je veux que tu fermes tes yeux pour te reposer. Ce ne me dérange pas si tu ne dors pas mais je veux que tu te reposes 30 minutes.
Après 30 minutes je lève le jeune ( s'il a bien suivi les consignes). Sinon je rajoute du temps a la période de repos. Généralement je ne dois pas rajouter de temps car je jeune s'endors ou est calme. |
Prépare lui un cahier de Grand. Je sais si tu es abonné à éducatout, mais de toute façon sa ce trouve assez facilement sur le net. Dans ce chaier insert s'y des activité que tu n'aurais pas nécessairement de lui faire faire avec tes plus jeune, comme tracer les pointillé, continue le dessin, des dessins créatif (il n'y a qu'un rond, l'enfant doit y dessiner les partie du visage...) Tracer les letrre de sont nom, dessin à numéro (1 à 5), etc.
L'enfant fait un repos de 30 à 45 minutes. Ensuite, il peut s'installer pour faire par exemple minimum 3 page de sont cahier ensuite il peut colorier, faire un casse-tête, des choses calme. S'il a bien fait cela, là il peut regarder la télé le reste du temps de la sieste. Ce n'est qu'un exemple, tu adapte cela comme tu veux ;) C'est sur que le cahier va te demander un petit peu d'attention de ta part pour les explications, mais c'est cela avoir des petits poux de 4 ans. Pendant qu'il fait son cahier toi tu peux remplir tes agendas, etc. J'espère t'avoir donné un peu d'idée hihi Bonne journée |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:10. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone