![]() |
Différences religieuses!?
J'aurais besoin de vos précieux conseils. J'ai une nouvelle venue de 4 ans qui est témoin de Jéovah. Elle ne célèbre aucune fête et comme vous le savez, nos thèmes sont souvent inspirées de celles-ci. J'ai bien sûr l'intention d'en parler avec ses parents, puisqu'il est impensable de priver les autres enfant de ces thèmes, qui font parti de notre culture(halloween, Noël, St-Valentin, Pâques, ...). Je fête aussi l'anniversaire de chaqu'un d'eux. Je ne veux pas qu'elle se sente différente des autres. Comment faire la juste part des choses???
|
Moi mon avis bien honnête est qu'il serait inpensable de priver les autres cocos d'avoir du plaisir à l'halloween en se déguisant et manger des bonbons, à Pâques en faisant une chasse aux cocos en chocolat, à Noël avec des présents...
Moi ça fait partie de mes valeurs et c'est ce que je véhiculerais chez moi. Si l'enfant/parent est mal à l'aise avec cela, soit que la maman choisi une autre garderie ou elle s'absente ces journées là... Je suis intransigeante pour ce genre de choses qui crée notre identité! |
hmmm, c'est délicat avec les Temoins de jehovah effectivement. Je connaissais un frère et une soeur qui ne célebraient rien, même pas leurs dates d'anniversaire. A Montréal je sais qu'il existe des sdg propres à eux, comme quoi pour leur permettre de vivre leur foi comme ils veulent, mais ailleurs je ne sais pas.
Parles-en aux parents, parce que c'est sûr que tu ne pas priver les autres à cause d'eux. |
J'ajoute que : bien que ces fêtes n'ont plus l'aspect "religieux" qu'elles ont déjà eu dans le passé et qu'elles sont devenues pas mal commerciales, les enfants sont tellement emballés et excités par l'euphorie que ces fêtes spéciales amènent dans leur quotidien +\- routinier qu'il serait tellement dommage de leur en priver...:no:
|
Citation:
Par exemple: si les parents me disent qu'il n'y a pas de problème à ce que je fasse mon party d'Halloween, mais que leur enfant ne pourra pas se déguiser comme tout les autres, je ne trouverais pas ça juste pour l'enfant exclu de l'activité et je refuserais ce compromis. Par contre, si les parents me proposeraient de garder leur enfant à la maison cette journée-là, je trouverais cette proposition beaucoup plus censée. Il y a toujours moyen de s'entendre sans pour autant faire de la peine à un enfant. Une bonne discussion s'impose avec les parents. Et oui, s'ils refuseraient mes conditions vis-à-vis de cela, il faudrait qu'ils se trouvent une autre garderie. |
Une de mes cousines est témoin de Jéhovah, mais pas le reste de la famille. Elle a donc choisi de laisser ses enfants vivre les deux côtés de la médaille. Bien qu'elle ne célèbre pas leur fête ni Noël ou autres, elle leurs permet de participer à nos célébrations, du moins, jusqu'à ce que ses enfants soient en âge de choisir. Alors qui sait, peut-être que ces parents auront la même vision et que tu t'en fais pour rien. Le meilleur moyen je pense c'est de leur en parler!
|
je celebre toutes les fetes
Bonjour,je suis musulmane et dans mon sg nous celebrons toutes les fetes:noel,paques halloween.... et c'est tres important pour les cocos sinon la vie n'aurait aucun sens.Les minis sont de diverses origines et de diverses religions,mais on fete toutes les occasions du calandrier canadien et tout le monde est content a commencer par moi et mes enfants.Ils savent que ce n'est pas leur fete mais on respecte les religions et les valeurs de tout le monde.Par contre mes fetes religieuses a moi je les fete en privee avec ma famille sans melanger travail et personnel.
|
Citation:
|
Je suis d'accord avec Kalishann,
je ne voudrais pas que l'on prive ma fille de nos fêtes à nous (halloween, noel, anniversaire ect) et j'ai toujours dis que je ne prendrais pas un milieu sans ca. Par contre si j'aurais eu la chance de tomber sur une rsg d'une autre originie qui fêtait nos fêtes j'aurais adorer qu'elle fête aussi les siennes :yes: Ce serait tellement une belle ouverture à la culture pour les enfants... Et des mots d'une autre langue :wub: ca serait mon service de garde préféré :laugh: |
c'est aux parents à trouver une solution.
Ils ont choisi ton service de garde , c'est que tu a leur confiance. Ils savent que tu célèbre ces fêtes et s'ils ne t'ont pas abordé sur le sujet c'est qu'ils ont choisi que leur enfants soient dans ce contexte. Ils auraient dû mieux t'expliquer comment ils voyaient la situation, leur culte les encourage à s'expliquer, et malheureusement, ils t'ont laissé dans le questionnement. Dors tranquille et fait tes activités comme prévu. Toutefois, si la petite fille te dis qu'elle ne veux pas faire une activité qu'elle désapprouve, ne l'oblige pas. Tu irais en objection avec sa conscience et tu ne serais pas bien avec ta décision. Leurs conviction sont souvent difficile à comprendre mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'ils ne cherchent pas les conflits. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:39. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone