Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Questionnement sur un sujet délicat. (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=41172)

Blanche-Neige 08/09/2012 22:31

Questionnement sur un sujet délicat.
 
Bonjour les filles,

ca ne fait pas longtemps que j'ai ouvert mon service de garde. J'ai de petits cocos merveilleux. Ca va faire un mois maintenant et j,ai un petit ami qui ne s'integre pas tres bien.Il a deux ans. Il pleure tout le temps a chaque contrariété, il ne participe jamais aux activités de groupe dirigés meme avec de l,encouragement positif. A chaque fois qu'un ami approche de lui il pleure et fait une crise de bacon. Quand on lui parle on dirait qu'il ne comprend pas.On l'appelle par son nom mais ca prend une dizaine de fois avant qu'il se tourne la tete, il n'est pas sourd car il aime la musique. Si je n'allume pas la télé il ne fonctionne pas. Quand on pose une question il ne répond pas meme si la réponse est soit oui ou non. Exemple veux-tu encore du lait???? il nous regarde comme si on sortait d'une autre planete. Sa soeur s'integre tres bien.

Je ne veux pas m'avancer sur une pente glissante mais j'hésite entre deux options. Soit il est vraiment gêné et ca lui prend plus de temps qu'un autre ami mais un autre parent qui est dans le domaine de la santé l'a vu aller et nous pensons qu'il fait p-e un peu d'autisme...leger mais tout de même.

Je vais attendre un mois ou deux mais s'il n'y a aucune amélioration je me demandais comment aborderiez-vous le sujet avec les parents? Disons que je leur conseillerais de consulter un spécialiste mais j,ai vraiment peur qu'ils le prennent mal....j,ai moi-meme des enfants et je sais que ca doit faire de la peine d'entendre ca mais si ce n'est pas moi ca sera a l'école.....dans le fond j'apporterais le sujet en leur disant que je leur demande ca pour savoir si tout est normal et si ce n'est pas le cas soit de mieux m'outiller pour aider ce coco a être stimulé du mieux possible sinon de le rediriger a un endroit avec des personnes spécialisés pour l'aider si c,est en dehors de mes compétences....

qu'en pensez-vous vous feriez quoi???? Tout ce que je veux c'est que ce petit minou soit le mieux possible :)

Bing 09/09/2012 06:36

Avant même la fin de ton texte je trouvais que cela ressemblait à une forme d'autisme! J'ai vécu la même chose avec un enfant voilà quelques années, mais la maman s'en doutait un peu aussi. Je faisais partie d'un bureau coordonnateur à ce moment là donc, j'ai eu de l'aide et une évaluation pour le petit. Avec cette évaluation la maman est allée voir son médecin de famille et le petit a eu une évaluation d'une semaine dans un hôpital et une intervenante était venue le voir dans ma garderie. Le diagnostic s'est confirmé et c'était quand même léger et j'ai pu le garder dans ma garderie.

La routine est très importante pour ces enfants. Pas trop de changement! Selon le cas, il y a toujours des recommandations et des exercises à faire avec le petit, autant à la maison qu'à la garderie. Moi en faisant partie d'un bureau coordonnateur, j'avais eu un montant ($) pour avoir une remplaçante et je prenais une heure par jour avec l'enfant! Au privé, je sais que c'est plus compliqué, mais si l'enfant est autisme ou autre, les parents auront une subvention pour l'enfant (subvention enfant handicapé), donc il pourrait t'aider si nécessaire et s'ils désirent que l'enfant continu dans ta garderie (et si tu le désires aussi...) :yes: C'est de l'investissement de ta part aussi!!! Mais quand c'est léger, ça se fait bien et l'enfant t'aime tellement que tu en ressorts gagnante dans tout cela!!! :wub:

Je ne dis pas que l'enfant est autisme, mais ton histoire ressemble à la mienne voilà... Je trouve que 2 mois c'est long pour en parler aux parents si tu as le moindre doute. Pour ma part, l'enfant avait fait 2 semaines chez-nous et c'était évident qu'il avait un problème au niveau ''développement'' et ''comportement''. Oui, c'est délicat d'en parler, mais tu l'as tellement bien exprimé dans ton message ici que je ne suis pas inquiète de la façon que tu en parleras aux parents. La réaction des parents est diverse : souvent ils vont nier, mais tu dois persister (notre instinct nous trompe rarement) ou ils vont collaborer.

Si tu es au privé, peut-être pourrais-tu demandé au CLSC des conseils. Ils te seront d'une bonne utilité pour te diriger... Appelle-les avant d'en parler aux parents. :yes:

L'enfant est bien chanceux de t'avoir comme rsg... :wub:

soleil02 09/09/2012 08:01

Je sais qu'il existe des grilles d'évaluation du développement de l'enfant. J'ai entendu d'autres filles en parler sur d'autre postes. L'idéal pour toi serait de remplir une de ses grilles et de la remettre aux parents. De cette manière, ils sauront ce qui cloche et ce sera à eux par la suite de décider s'ils consultent ou non. Si tu préféres, tu peux remplir une grille pour chaque enfants de la garderie,comme ça les parents ne sentiront pas que seul leur coco était visé. Je ne sais pas ou prendre ces grilles d'évaluation par contre. Une autre RSG pourra sûrement t'aider à ce sujet. C'est bien délicat comme sujet. Je te souhaite bonne chance.

Charlie Angel 09/09/2012 09:01

remplir une grille d'évaluation du développement est le premier pas a faire. On ne peut réfuter des observations car elles sont tangibles, par la suite on rencontre les parents et on discute avec eux.
J'aime bien référer ces grilles d'observation
http://cpemagimuse.ca/documents/gril...2_3_ans_mf.pdf
http://cpemagimuse.ca/documents/gril...ire_2_3_mf.pdf


et ce texte
Partager avec les parents nos inquiétudes au sujet de leur enfant
http://cpemagimuse.ca/documents/Capsulesoutienno14.pdf

Blanche-Neige 09/09/2012 17:46

Merci les filles de vos précieux conseils :)

J'ai deja remplie les grilles avec tous mes parents des leur entrée a la garderie et je pensais faire le suivi a tous les deux mois...qu'en pensez-vous? J'ai a coeur le développement de mes cocos comme si c'était les miens donc j'essaie de faire tout en mon possible pour qu'ils évoluent du mieux possible.

Charlie Angel 09/09/2012 18:09

cette fois ci tu remplis les grilles sans les parents en observant les enfants en période de jeu ou en provoquant des occasions. Par la suite tu rencontre les parents si besoin est .

menoum31 09/09/2012 18:19

blanche neige... ici jai un coco autiste (asperger) et je peux te mentionner que tu dois de préférence observer a différente période (jeux libre repas atelier) pour que ta grille soit le plus complet! et en plus l'intervenante de mon fils m'a demandé de remplir 2 autres documents: un pour les crises... genre aujourd'hui lundi le 4 juin goglu a fait 4 crises... 3 le matin et 1 le pm
et l'autre était d'essayer d'isoler l'élément déclencheur: genre il aime pas se laver les mains (crises a chaque fois) il aime pas que un ami touche a la couleur orange (il croit que ca lui appartient juste a lui) etc... ca aide beaucoup a un diagnostique savoir s'il y a certaines rigidités avec des situations etc..

si jamais ca t'intéresse mp moi j'ai déja ces grilles chez moi je pourrais te scanner une vierge et te les envoyer courriel! les parents vont grandement apprécier si oui c'est bel et bien ce que tu soupconnes et qu'ils ont des observations écrites a remettre aux futurs intervenants...

bon courage xxx

Dou 09/09/2012 19:01

Citation:

Envoyé par Blanche-Neige (Message 385516)

Il a deux ans. Il pleure tout le temps a chaque contrariété, il ne participe jamais aux activités de groupe dirigés meme avec de l,encouragement positif. A chaque fois qu'un ami approche de lui il pleure et fait une crise de bacon. Quand on lui parle on dirait qu'il ne comprend pas.On l'appelle par son nom mais ca prend une dizaine de fois avant qu'il se tourne la tete, il n'est pas sourd car il aime la musique. Si je n'allume pas la télé il ne fonctionne pas. Quand on pose une question il ne répond pas meme si la réponse est soit oui ou non. Exemple veux-tu encore du lait???? il nous regarde comme si on sortait d'une autre planete.

qu'en pensez-vous vous feriez quoi???? Tout ce que je veux c'est que ce petit minou soit le mieux possible :)


Tout ce que tu écris de cet enfant ressemble beaucoup à mon fils. On est en attente pour une évaluation pour TED (forme d'autisme). Pour le bien de cet enfant, n'attend pas avant d'en parler. Si tu te trompes, tant mieux.

Pour les crises pour ne pas se faire approcher par les autres enfants, mon fils est parfois comme ça aussi. Il est hyperréactif (c'est une ergothérapeute qui a trouvé le problème). Pour lui, un contact est comme 100 fois plus fort que pour nous. Donc il a souvent peur d'être approché (même par ses parents parfois) parce qu'il a peur d'avoir mal. Un enfant peut être hyperréactif sans être autiste et vice-versa.

Mon fils va à la garderie, dans un milieu familial 3 jours par semaine et ça se passe très bien. Des intervenantes ont donné des conseils pour aider ma RSG.

Bonne chance! N'hésites pas si tu as des questions, on est quelques mamans sur ce forum qui commencent à en savoir beaucoup sur l'autisme! Je ne dis pas que cet enfant est nécessairement autiste, mais il a quelques traits donc ça vaut la peine de s'informer!

Blanche-Neige 09/09/2012 19:47

Merci les filles c super gentil de votre part!!! :)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:31.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone