Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Question sur l'adoption..( nouvelle loi) (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=41793)

Raiponce 30/09/2012 12:52

Question sur l'adoption..( nouvelle loi)
 
J'ai entendu dire qu'Il y avait une nouvelle loi sur l'adoption.
Est-ce que c vrai que si ont adopte un enfant..si plus tard le vrai parent décide de vouloir reprendre l'enfant que le parent adoptif perdra l'enfant ????

Si c vrai , je trouve cette loi ridicule.

Si une personne à décidé de faire adopté son enfant où si la personne à perdu son enfant pour quelconque raison (alcoolique, drogué etc..) et que l'enfant à été adopté. Le parent ne devrait pas avoir le droit de le ravoir.

Premièrement parce que sa chamboule toute une vie pour l'enfant qui n'a peut-être jamais vu c'est vrai parent et que du jour au lendemin il est arraché de c'est parent adoptif .

C'est mon beau-père qui m'a dit sa...il m'a dit qu'il connaissait quelqu'un qui avait adopté un enfant (il avait cette enfant en famille d'accueil et il a décidé de l'adopté) et qu'après 9 ans, le vrai parent à voulu ravoir l'enfant et L'enfant à du retourné auprès de c vrai parent et ce .. même si l'enfant ne voulais pas parce que il ne connaissais pas c vrai parent puisqu'il avait passé une bonne parti de sa vie avec c parent adoptif.

Je sais pas pourquoi mais j'ai de la misère à croire sa...
sa n'aurais aucun sens... si le gouvernement à faite cette loi.. alors il ce fou complètement de l'enfant la dedans.

Bref.. j'aimerais savoir ce qui est vrai et ce qui est faux la dedans...

Merci !

mamadou 30/09/2012 13:04

Oh, j'espère que ce n'est pas vrai... :( Pauvres enfants.... :(

*tinkerbell* 30/09/2012 15:21

Sincèrement ça m'étonnerai à cause de cet article de loi :

38. À compter de la date du jugement prononçant l'adoption:

a) l'adopté devient, à tous égards et à l'égard de tous, l'enfant légitime de l'adoptant et celui de son conjoint si ce dernier s'est porté partie à la requête d'adoption;

b) l'adopté a légalement le nom patronymique et les prénoms que le tribunal lui a attribués dans le jugement d'adoption;

c) les parents, le tuteur ou les gardiens de l'adopté perdent, à l'endroit de ce dernier, les droits et sont libérés à son égard des devoirs établis par la loi, sauf, le cas échéant, l'obligation de rendre compte.

1969, c. 64, a. 38.

Raiponce 30/09/2012 15:54

ya la loi 81... allez voir ce lien..http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc.../13/c8483.html

Je ne sais pas si c de sa que mon beau père voulais parler..j'ai de la misère à déchiffré et a comprendre les texte de loi loll

Félys 30/09/2012 16:35

Ce que je lis, c'est qu'il s'agit d'un projet de loi, qui par ailleurs a été suggéré par l'ex-ministre de la justice sous le gouvernement libéral, qui a été défait le 4 septembre.
Ce que je n'arrive pas à trouver comme information c'est si ce projet de loi a bel et bien été adopté.

Si non, il est possible qu'il soit revu, réévalué, voire annulé par le nouveau gouvernement.

Si oui, et bien à mon avis c'est une aberration, et cela va totalement à l'encontre de notre justice qui favorise d'emblée la stabilité des enfants. Je m'étonne même de ne pas en avoir entendu parler davantage, tant il y a des gens qui se battent pour faire valoir les droits des adoptants, et des enfants qui souhaitent rester auprès de leurs parents adoptifs...

Quoiqu'il soit évoqué une nouvelle forme d'adoption sans rupture du lien de filiation d'origine, qui si elle n'est pas systématique et est faite avec l'assentiment des parents biologiques et des adoptants est potentiellement positive.

Je vais tenter de trouver d'autres infos. À suivre...

july77 30/09/2012 17:07

J'en ai adopter 4 au québec et ce n'est pas vrai que les parents peuvent revenir. Inquiètes toi pas avec ca! Bonne chance! C'est tellement une belle expérience!

Raiponce 30/09/2012 17:29

Sa me rassure.Parce que oui c'est dans mes projets d'adopté et ce que mon beau père ma dit...sa ma troublé . Je ne veux pas adopté et risquez de perdre l'enfant parce que c parent ont changé d'idée après X année !!

mélanie33 30/09/2012 18:30

Citation:

Envoyé par Raiponce (Message 390136)
Sa me rassure.Parce que oui c'est dans mes projets d'adopté et ce que mon beau père ma dit...sa ma troublé . Je ne veux pas adopté et risquez de perdre l'enfant parce que c parent ont changé d'idée après X année !!

En fait, il est probable que le petit dont ton pere parlait etait en banque mixte donc avec forte probabilité à l'adoption mais non pas adopté ET les parents n'étaient surement pas présents mais pas totalement inconnu ou chez pas quoi car ca serait impossible de le retourner ;) bref, en adoption mixte il reste quand meme environ 1 chance sur 10 (15%) de cas ou les parents ou un membre de la famille se manifeste ou devient ''apte'' selon la cours a s'occupper de l'enfant et donc de le perdre!
Si vous voulez une adoption sasn risque.....ici au québec il y a tjrs un ptit facteur probable qui plane au dessus nos tetes! mais malgré tout....moi j'ai choici d'adopter ici:yes:

mamadou 30/09/2012 18:51

Bravo à toutes ces mamans qui ouvrent leur coeur et leur maison pour tout ces petits qui méritent tellement d'être aimés! :wub:

Félys 30/09/2012 21:39

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 390162)
Bravo à toutes ces mamans qui ouvrent leur coeur et leur maison pour tout ces petits qui méritent tellement d'être aimés! :wub:

Très beau message mamadou! J'approuve. La question de l'adoption me touche beaucoup, et j'aimerais envisager être l'une d'entres elles!

Mais c'est précisément ce qui est dérangeant avec ce projet de loi si on l'interprète bien, et qui doit inquiéter des personnes qui aspirent à adopter un enfant; ouvrir son coeur pour ensuite se le faire arracher...


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:25.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone