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Un enfant qui s'écoute trop...
Je sais pas comment trop le dire... J'ai un enfant ici de 4ans qui semble avoir l'habitude de ne pas se forcer. Je m'explique: on prend une marche...Il se plaint tout le long qu'il veut retourner, qu'il est fatigué. On dessine, je lui explique que j'aimerais qu'il dessine et non gribouille (je sais qu'il est capable) et il veut rien savoir. Il use tout mes marqueurs à remplir des pages et il me demande si je trouve ça beau... On fait une activité, s'il se sent moins en confiance, il refuse de la faire.
Est-ce que ça vous arrive? Que faite-vous pour l'aider? J'ai un tableau de motivation, des responsabilités, je complimente...Il me semble que c'est une question de confiance en soi... |
Je leur demande de montrer comment faire aux petits, je leur donne de petites responsabilités, j'essaie de les encourager.
Quand ils ne veulent pas, je leur demande de quoi ils ont le goût et s'ils n'ont pas d'idée ce qui arrive souvent, je leur offre soit de poursuivre l'activité en cours, soit l'activité d'aller s'ennuyer assis, seul sur le divan avec aucun jouet. Yen a qui choisissent l'ennui, ca dure 2-3 minutes...et habituellement ca stimule... ;) |
C'est clair qu'il veut avoir de l'attention et qu'il a peut-être une faible estime de soi. Premièrement, lors des promenades, pour en avoir un comme ça ici, je ne répond pas à se genre de plainte. Je change de sujet, parle à un autre enfant, leur montre des écureuils, pis d'habitude après 3-4- minutes ça arrête et l'enfant passe à autre chose. Quand on arrive, je lui dit bravo qu'il a bien fait ça, que je suis fière du lui avec un gros calin. Pour les dessins, même chose, ne répond pas quand il gribouille ignore-le, mais s'il dessine le moindre petit bonhomme ou autre chose dont il est capable, alors exclame-toi, wow c'est super beau!!!
Pour les activités où il sent moins en confiance, c'est normal, plusieurs sont comme ça. Tu peux par exemple lui demander de t'aider à préparer le matériel, pour qu'il observe d'abord, tu peux lui dire je le fais et ensuite c'est à toi, tu peux lui donner un exemple comme: il a quelque mois tu n'étais pas capable de faire ce casse-tête et maintenant tu le fait en 2 minutes, tu as appris et tu es devenu champion. Petit à petit il prendra confiance en lui. Parce que la plupart du temps l'enfant est capable, il a juste peur d'échouer et c'est normal. Peut-être a-t-il déjà eu un reproche chez lui ou ailleurs qui fait qu'aujourd'hui dès qu'il doute, il se retire. Si le coco a 4 ans, il commencera donc l'école en sept. prochain, ce sera donc un beau défi à travailler avec lui. Parcequ'autrement, il va trouver ça difficile à l'école. Bonne chance! |
Bonjour neferoure, un enfant de 4 ans est capable d'exprimer la pluspart des ses besoins, j,ai eu quelques fois des situations similaires.
Avant de déterminer que l,enfant ne voulais simplemenr pas participer à la marche pour la raison qu'il était trop fatigué, j,ai fais une petite investigation, j'ai remarqué que ces souliers n,était plus adéquats, il avait grandit en période de croissance les enfants sont plus fatigués ce qui est normal cela demande beaucoup au corps. Du côté familial il se couchait trop tard, le déjeuner était composé d'éléments qui ne favorisait pas un surplus d'énergie. Donc tout ces petites choses réglées et respectées nous avons pu faire nos marches que je fesais moins longues et dont je choisissais le meilleurs temps pour tous. Pour la participation au activitées dirigées il y a plusieurs philosophies sur le sujet, pour moi un enfant qui ne veux pas participer une fois , je le laisse tranquille et lui offre de la lecture tout en l,informant que je respecte son choix mais qu'il va demeurer avec nous. La deuzième fois je lui demande de faire une simple petite action dans l,activité dirigée et ensuite je lui offre la lecture en mettant de côté ex: son bricolage commencé pour la prochaine fois. La fois d'aprés je lui redonne son bricolage commencé et ainsi de suite donc tranquillement il fini par le terminer et prendre goût à participer. Ignorer un enfant dans sa demande ne fait que le pousser dans sa capacité de résilience mais ne règle absolument rien. Je parle aux noms des enfants en général à qui on demande énormément dans la petite enfance. |
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