Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Grand frère agresseur (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=42073)

Calico77 11/10/2012 22:36

Grand frère agresseur
 
Bonsoir !

Mon grand garçon de 3 1/2 ans a, depuis quelques temps, augmenté la fréquence et la violence de ses agressions envers son petit frère de 1 1/2. A un point tel que s'en est dangereux. On ne parle plus ici de poussées ou de tappes, mais de bûcher dans sa face avec un gros camion ( deux gros bleus et saignements sous les deux yeux et la lèvre), le tirer par ses vêtements pour le jeter dans l'escalier (je n'ai pas pu le rattraper : lèvre fendue et bleu dans le bas du dos), sauter sur son ventre à pieds joints et j'en passe.....

Je capote !:eek: Sais plus quoi faire ! le retrait donne rien, retirer les privilèges non plus, il se venge en me frapant, en criant ou en re-frappant son frère. J'ai bien essayé de l'ignorer pour m'occuper uniquement de son frère, mais ça empire la situation.

Je savais, pour avoir eu un frère, que la rivalité entre frères peut être forte parfois et que des enfants qui se bagarre ^ca arrive, mais à ce point là ?

Je suis inquiète, c'est rendu que mon ti-loup qui idolâtrait son grand frère a maintenant des mouvement de recul et pleure quand il s'approche ! En plus du danger ! Je peux pas toujours intervenir à temps, des fois je fais la vaisselle et ils jouent dans le salon ou bien je suis aux toilettes. C'est souvent dans mon dos qu'il fait ça, quoique parfois c'est juste dans ma face, en me regardant dans les yeux et avec le sourire :no:

Je lui ai demandé pourquoi il faisait ça : " Je veux lui faire mal, je veux qu'il pleure " ...Ca me laisse perplexe. Faire mal sous la colère je comprends, mais pour le plaisir ? Enfin, je suis de plus en plus inquiète, j em edemande si je ne devrait pas consulter. J'ai tellement de misère à le comprendre cet enfant là...Il peut être tellement un amour !

Que feriez vous ?

YING YANG 12/10/2012 05:13

Bon matin Calico77, je suis allée sur Google et j'ai tapé ''La rivalité entre frères et soeurs '' voici les sites que j'ai trouvé, courrage ils ont de bonne idées pour vous accompagner dans cette situation.

http://www.mamanpourlavie.com
http://www.naitreetgrandir.com
http://www.yoopa.ca
http://www.supersparents.com
http://sante-medecine.commentcamarche.net

En souhaitant que vous allez trouver de bonnes suggestions, tiens moi au courrant.
Bonne journée.

plouc 12/10/2012 06:20

Honnêtement, je n'ai aucun conseil à te donner car dans la même situation, je crois que je serais dépassée. Si c'était moi, étant donné le plaisir qu'il y prend et surtout étant donné le danger que ça représente (les poussées dans l'escalier, se faire sauter dessus, les conséquences peuvent être graves), j'irais consulter un psychologue pour enfant qui saura t'orienter.... Bon courage !

Kate26 12/10/2012 07:30

Moi je te conseille d'appeler dans un CLSC pour demander a voir quelqu'un pour avoir trucs et conseille... pcq la c'est rendu un vilain plaisir de faire mal a son frère...ca va finir par se replacer mais avant que la situation vient trop grande, peut-être aller chercher de l'aide...

Raiponce 12/10/2012 07:49

Je suis du même avec que plouc et kate.Va consulter et apelle le clsc.

Hollywood 12/10/2012 08:56

Je serais tenté de consulter aussi
J'ai vécu un peu de rivalité entre mon grand de 3 ans et demi et son bébé frère tout neuf. Par contre, ce n'était pas autant. Il le tapait, adorait le faire pleurer, se couchait dessus.
Il m'avait déjà répondu aussi qu'il voulait le faire pleurer, quil ne voulait plus que son frère soit là. Je lui avais alors expliquer que ce quil disait faisait beaucoup de peine à maman, pcq moi, j'aimais autant l'un que l'autre. J'ai joué avec ses sentiments disant que, chaque fois quil faisait mal à son frère, c'est aussi à moi quil faisait mal. Et j'ai pleuré ( Un peu forcé, et aussi un peu de découragement) Ca a fini par passer, quelques temps plus tard.
Là où je trouve que le tien exagère, c'est quand tu dis qu'il se venge en TE tapant.
Comment controle t'il ses crises de colères ? Tu pourrais l'aider à canaliser la mauvaise énergie. Tu peux lui faire comme un pushing bag, où il a droit de taper le méchant
Quand mon fils crie, pluie pas pluie, froid pas froid, il sort sur le balcon crier. Dans la maison ce n'est pas tolérer .. je peux te dire que maintenant, il y va pas mal moins qu'au début!

Calico77 12/10/2012 09:21

Merci !

Pour les crises de colère, je l'incite fortement `a frapper un coussin plutôt que nous, mais bon, il refuse, je fais quoi dans ce cas là ? Je lui ai appris à respirer trois fois profondément, mais là encore, ça dépend de sa bonne volonté ! Pour ce qui est de me faire de la peine `a moi, je crois bien que ça l'amuse !

J'ai pas trop confiance au CLSC, vu que la dernière fois que j'ai consulté, ils m'on envoyé un incompétent et qu'après ils ont pas été capable de me référer à une meilleure aide. Faudrait que je vois un psy pour enfant, mais j'ai tellement peur de me faire dire que c'est normal , comme me l'avait assuré son pédiatre ! On dirait que les gens pensent que j'exagère, que je m'en fait pour rien. Les regards du TS et du pédiatre : t'es donc ben pas bonne pour pas être capable de gérer ça !

Mais faut que ça cesse, un psy j'ai peur que ça me coûte la peau des fesses, quelqu'un sait ?

evy02 12/10/2012 11:14

Moi aussi je serais porté a consulté.
Tsé quand on a une petite cloche dans notre tête qui nous dit que ce n,est pas normal on devrait s'y fier. Tu es la personne qui connais le mieux tes enfants et visiblement ton plus vieux a dépasser une limite que tu juges innaceptables et tu as besoin d'aide pour changer son comportement.
Est-ce que ca fait de toi une mauvaise mère ?? pas dutout !! Au contraire, une mauvaise mère n'en aurait rien a faire et de ne serait même pas inquiète. Ca fait de toi une maman inquiète pour ses cocos ;)

Refet appel aux CLSC et fais toi plus insistente dans ta demandes d'aides, des fois il faut leur montrer qu'on est vraiment a bout et inquiet pour que les chose changent

Véro7 12/10/2012 12:00

Moi aussi je téléphonerais au clsc pis je serai super insistante car si il arrive qq chose de grave tu pourrais être accuser toi même ou de négligence !!!

bonne ca

Calico77 13/10/2012 09:23

JE SUIS A BOUT !!! Non mais quelle mouche l'a piquée lui cette semaine ? Toutes les occasions sont bonnes pour faire mal ! Et il aime ça le torrieux !

Lundi j'appelle le CLSC. Il va falloir que je "toffe" ça encore une couple de mois sans aide, ça décourage !

Il est tellement gentil , il console son frère, lui prête son jouet, rit avec lui...puis soudain, sans raison , il l'agresse ! WoW....de pire en pire. Je prie pour que ç ane soit qu'une phase et que ça puisse s'arranger.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:38.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone