Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Je suis en questionnement et j'ai besoin de votre avis svp (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=42213)

Cheri Gege 18/10/2012 14:11

Je suis en questionnement et j'ai besoin de votre avis svp
 
Je vais vous expliquer le contexte sans émettre de jugement et donner mes impressions. Je veux savoir ce que vous en pensez.

Depuis le mois d'août j'ai des parents qui viennent me porter leur fils de 2 ans vers 11h15 et parfois ils ne viennent pas me le porter du tout et ne m'appellent pas pour me le dire ou sinon ils viennent me le porter quand l'heure du repas est terminé sans que le petit est mangé.

Dans ma régie interne je demande aux parents de me téléphoner s'ils gardent leur enfant avec eux ou s'ils viennent me le porter après 9h00.

Ce qui me chicotte c'est que comme il arrive tard, souvent il n'a pas le goût de faire la sieste, il plus en mode jeux avec ses amis parce qu'il ne les a pas vu beaucoup et qu'il dérange les deux autres qui ont besoin de leur sieste.

J'en ai discuté avec les parents mais la situation ne s'améliore pas et je trouve ça un peu difficile à gérer et comme je ne veux pas être trop drastique je sollicite votre opinion. Qu'est-ce que vous feriez à ma place?

NuitBlanche 18/10/2012 14:17

Moi je serais drastique !!!!!!! Je suis pas fine mais je pense que si tu en as discuté avec les parents et que ça ne change pas fait un ajout à ta régie interne. Ça dérange ta routine, ça dérange les autres amis et leur enfant n'est pas bien non plus (pas le temps de jouer, pas capable de faire une bonne sièste, parfois pas de repas !)!

Moi, si l'ami arrive passé l'heure de la collation, ça va au dîner !
S'il arrive passé l'heure du dîner, ça va à la collation pm !
Et je trouve que c'est un manque de respect que de ne pas t'aviser s'il arrive passé 9 hrs... surtout si c'est dans ta régie interne. Si régie il y a... respect de la régie il doit y avoir. C'est mon avis !

Bonne chance à toi !

alagarderie.com 18/10/2012 14:18

tu les avertis que après dîner ta porte est barrée..
tu ne prends plus de clients et la journée est payée pareil..

soleil02 18/10/2012 14:28

Pour l'arrivée tardive, tu ne peux pas y faire grand chose. Tu ne peux toujours bien pas demander aux parents de venir te le porter plus tôt sous prétexte que ça dérange ta routine. C'est leur droit de garder leur enfant avec eux le plus tard possible. Par contre, soit ferme pour ce qui est de ton heure du dîner. Moi, je donne le dîner à 11h30 et c'est écrit dans ma régie interne que l'enfant qui arrive plus tard que cette heure devra avoir dîner. Tout comme c'est défendu de m'apporter un enfant sur l'heure de la sieste. Il doit arriver avant.

Moi, je ferais un petit mémo à tous les parents leur spécifiant que leur enfant doit avoir dîner s'il arrive passer X heure et qu'à partir de maintenant l'enfant qui arrivera sans avoir dîner après l'heure du dîner sera retourné a la maison avec les parents. Et si ça arrive encore après le mémo et bien tel que mentionné, tu retournes l'enfant chez lui. Bonne chance!

Manounou 18/10/2012 14:42

Pour ma part, les activités dirigées se font entre 8h30 et 11h00, à partir de 11h00 c'est la préparation du dîner, la relaxation et la sieste. Donc, pour l'enfant qui arrive vers 11h00 malheureusement pour lui il n'aura pas fait de bricolage ou d'activités spéciales et les parents doivent m'aviser du retard puisque nous allons quelques fois en promenade, à la bibliothèque ou bien jouer avec des amis d'une autre garderie. Je ne peux tout de même pas pénaliser tous les autres enfants et si je suis à l'extérieur lorsque le parent arrive avec son enfant, c'est au parent à l'habiller adéquatement pour venir me rejoindre dans la cour.

Tu peux discuter du fait que leur enfant manque les activités planifiées, mais surtout fait toi RESPECTER. Téléphoner c'est la moindre des choses. Bonne chance!

Kate26 18/10/2012 14:45

Je suis d'accord avec soleil02... Tu ne peux pas faire grand chose pour un parent qui arrive a 11:15, puisque c'est sur tes heures de garderies... Moi aussi dans ma régie c'est bien écrit que 11:30 était mon dîner et que l'enfant qui arrive dépasser cette heure il doit avoir dîner, et que a 1:00-15:00 c'est la sieste, alors on vient me porter l'enfant avant cette heure ou sinon ca va juste a 15:00 et cela pour le respect des amis qui font dodos...

Cheri Gege 18/10/2012 14:58

Ce qui me dérange vraiment beaucoup c'est qu'ils ne m'appellent pas pour m'avertir et me donner une idée sur quel pied je dois danser!!!

Comme aujourd'hui pour le dîner, je le faisait live là donc, pas de portion supplémentaire. Comme le petit n'était pas arrivé à 11h00, j'en ai fait pour ceux qui étaient là seulement. Maman arrive avec le petit à 11h25, je n'avais pas le temps de tout recommencer pour lui faire une assiette. Donc, j'ai défait les portions des autres pour faire une assiette supplémentaire et je me suis dit je vais gonfler un peu le dessert pour être certaine qu'ils aient assez mangé.

Figurez-vous donc, que finalement le petit retardataire n'avait pas faim! Je présume qu'il venait de manger et maman ne me l'a pas dit! Là, j'avoue que j'ai mal à la tête. J,aimerais avoir plus d'opinion pour me faire une idée SVP!!!

Les p'tits malins 18/10/2012 18:11

Moi j'irais avec ce qui est écrit dans ta Régie... Tu as écris que l'enfant devait arriver avant 9h et que les parents doivent te téléphoner pour t'avertir du retard ou de l'absence... C'est un non-respect de tes règlements internes et donc, ils te manquent de respect à toi aussi ainsi qu'aux autres enfants qui fréquentent ton SDG, et donc à leur famille à eux aussi par le simple fait qu'un enfant fatigué est insoutenable en soirée... Bref, toi, ta famille, les autres enfants et leurs familles êtes les «victimes» de ce manque de respect...

Tu peux faire imprimer la clause en question pour faire un simple rappel (surtout si tu leur en as déjà glisser un mot) et ajouter une conséquence plus sévère allant jusqu'à la résiliation s'il y a abus encore et toujours... Les raisons pouvant te pousser à cette option sont excellentes et je les ai déjà énumérées plus haut...

Bref, agit en conséquence de ce qui est inscrit dans ta régie. Elle veut te l'amener à 11h15? Qu'elle t'appelle pour te le dire sinon tu refuses l'enfant... ton dîner est déjà prêt et tu ne peux pas en faire plus pour qu'il dîne avec tout le groupe... elle te l'amène après 11h30, qu'elle t'appelle et il faut qu'il ait mangé, sinon tu le refuses (pour la même raison, tu ne savais pas s'il venait ou non, donc pas de portion pour lui) En ce qui concerne la sieste, mets-le dans une autre pièce si possible pour ne pas déranger les autres enfants et pour que tu puisses décrocher toi aussi...

Mais quoiqu'il en soit, je ne sais pas tu es coincée avec eux combien de temps encore, mais à ta place je ne renouvellerais pas ce contrat... et là, tu n'auras pas à te justifier... et ce, même s'il y a un changement (chassez le naturel et il reviendra au galop)

Bref, moi aussi je suis drastique ;) Mais bon, le détail qu'on oublie (que j'ai déjà mentionné dans un autre post) c'est qu'on run une BUSINESS... les parents sont nos CLIENTS et non nos amis... nous n'avons aucunement à accepter un tel traitement, d'autant plus que nous sommes CHEZ NOUS! La RSG fait ses règles et les parents les acceptent et doivent s'y conformer... sinon il y a des conséquences pouvant aller jusqu'à la résiliation...

soleil02 18/10/2012 21:02

J'ai une clause dans ma régie interne qui indique aux parents qu'ils doivent m'aviser au plus tard à 9 heures de l'absence de leur enfant ou de son arrivée tardive et que si je n'ai pas de nouvelles de leur part, je prend en considération que l'enfant ne vient pas. Donc rappelle leur cette règle sur eur mémo et encore une fois, mentionnes que tu refuseras l'enfant si tu n'as pas été avisée. Crois-moi, quand ils vont s'être fait virer de bord une fois, ils devraient comprendre le message.

zazoune 19/10/2012 08:03

Citation:

Envoyé par soleil02 (Message 393531)
J'ai une clause dans ma régie interne qui indique aux parents qu'ils doivent m'aviser au plus tard à 9 heures de l'absence de leur enfant ou de son arrivée tardive et que si je n'ai pas de nouvelles de leur part, je prend en considération que l'enfant ne vient pas. Donc rappelle leur cette règle sur eur mémo et encore une fois, mentionnes que tu refuseras l'enfant si tu n'as pas été avisée. Crois-moi, quand ils vont s'être fait virer de bord une fois, ils devraient comprendre le message.

Je la trouve géniale cette clause...sauf que est-ce légal?


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:33.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone