![]() |
Démêlez-moi quelqu'un!!!
Salut, je suis ouverte depuis cette année et je voulais savoir vos expériences avec votre fin de l'année.... Est ce que vous remettre TOUT vos factures a votre comptable ou bien vous vous monter un tableau de style Excel et vous faites une partie de la comptabilité... je suis vraiment décourager par cela..Est ce que quelqu'un peu m’éclaircir svp :)
PS: Je suis TRÈS facile a perdre avec les chiffres hihi!!! MERCI!!! |
OOOOOOOH que je vais suivre cette question la moi!!!
|
Moi je suis experte-comptable et je peux te dire que ca dépend des personnes.
* Tu peux compiler tes factures dans un fichier excel et remettre le tout à ton comptable. * Tu peux mettre en pile tes factures par catégorie et remettre le tout à ton comptable. * Tu peux mettre toutes les factures empilées et remettre le tout à ton comptable. * Tu peux tout faire toi même aussi avec le rapport d'impôt. Selon la décision que tu prends, les frais dépendent de la quantité de travail à faire. Si tu as des questions, tu peux me les envoyer en privé, ca me fera plaisir de te répondre. En espérant que ces informations t'ont aidé. Bonne chance |
Moi je classe toutes mes factures. Une enveloppe par mois. Ensuite, j'ai un tableau que je rempli. J'y indique la date, le magasin, le total et la catégorie.
À la fin de chaque mois que calcul mes totaux. Exemple mon total de nourriture, mon total de matériel pédagogique, mon total pour l'entretien, etc. À la fin de l'année je comptabilise le tout (les 12 mois) ensemble. Ensuite, j'apporte mon tableau à mon comptable, avec mon total gagné dans l'année (reçu des parents à l'appui) et j'y inclus mon compte de taxes, mes papiers d'assurances, d'hydro, d'intérêt payé sur la maison et tout autre papiers nécessaires. Mon comptable à juste à faire le rapport d'impôt. Il fait aussi les calculs pour le pourcentage de bouffe, d'électricité, etc. Ça me coûte 150$. Il est super efficace. |
Moi je suis vraiment nulle alors je fais affaire avec http://www.rsg-hdp.com/
et je dors la tête tranquille!!!!! je n,ai qu'à leur envoyer toutes mes factures à chaque mois et ils s'occupent de tout!! |
Citation:
|
Je prend présentement un tableau excel, mais je ne sais pas trop comment classer mes choses, j'ai fait une colonne épicerie, article de garderie...... mais Est ce que vous faites 1 épicerie pour la garderie et maison et vous mettre tout la facture dans votre dépense ou bien vous séparer la facture???
|
Mon comptable m'a dit de ne pas me casser la tête. Je fais une seule épicerie et il calcul un pourcentage.
|
Bonjour,
Moi j'utilise le logiciel de comptabilité Infantia pour faire mes fiches d'assiduités et mes réclamations de subvention (je suis accréditée) et mes revevus de l'année. Pour le reste (dépenses) je fais tout moi-même avec des tableaux sur excel ainsi que tous les impôts de la maison (moi, chum et ma grande fille). Je n'ai aucune formation de comptable, mais peut-être une facilité avec les chiffres et aussi j'ai mon arme secrète en cas de doute :confused: ma tante fiscaliste qui travaille à revenu Qc. Cela fait 12 ans maintenant que je fait cela et c'est certain que je l'appelle de moins en moins pour des problème de comptabilité mais au début :eek: j'avais beaucoup de questions... Il y a aussi les guides de revenu Qc et du fédéral concernant les garderies qui peuvent aider et donner des exemples. Voici les liens:www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/p134/p134-11f.pdf www.revenuquebec.ca/fr/sepf/publications/in/in-189.aspx Cela m'a beaucoup aidé aussi. C'est certain que tu peux aussi faire affaire avec un comptable mais faudra payer pour ce service. Je te laisse aussi le lien pour Infantia si cela t'intéresse : www.forgues.ca/ Bonne journée ! :) |
Kate26, je te donne l'information pour le classement, moi je fais ça comme Revenu Canada le recommande
Pour les dépenses, je les classe comme suit: * Permis et cotisations * Publicité * Formation * Entretien et réparations pour garderie * Frais de gestion et d'administration * Frais de bureau * Fournitures (épiceries, biberons, jeux et livres) * Sorties éducatives * Téléphone interrurbain pour la garderie (le téléphone mensuel n'est pas admissible) * Frais de résidence (électricité, internet, déneigement, assurance maison, intérêts hypothécaires, taxes municipales) * Frais utilisation automobile (essence, entretien et réparation, assurance auto, immatriculation et permis) Pour le % de déduction de la maison, Tu dois prendre la superficie totale de ta garderie et la superficie totale de ta maison et tu divises l'un par l'autre pour te donner ton %. Tu peux aussi prendre un % de la maison si c'est plus précis. 1/3 de la maison par exemple. Mais il faut que tu sois capable de le justifier si quelqu'un te pose une question par rapport à ca. |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:17. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone