![]() |
Garderie et grossesse au secours .
j'ouvre ma garderie en janvier 2012 et mes places sont déja presque toute comblé, mais je viens de découvrir que je suis enceinte surprise . en janvier les parents me paieront , sauf que je capote un brin la , je fais comment pour le RQAP ?? y ai je drois ? comment ca marche puisque logiquement je suis sur le RQAP pour tout 2012 mon bébé a 8 mois et que quand j'aurais le bébé en juillet j'aurai pas fait de rapport d'impot pour 2013 pour la garderie donc aucun revenu a déclarer ? , je compte prendre une remplacante pour quelque mois est-ce faisable pour que les parents garde leurs place et reprendre la garderie quand mon bébé sera un peu plus vieux ? et comment ca fonctionne a ce moment la ? au secours aider moi
|
Si tu as le statut de travailleuse autonome, le RQAP se base sur ton revenu net de l'année civile qui précède ton congé maternité (donc pour 2012).
Tu indiques qu'en 2012 tu as déjà été sur le rqap? Ils reculent pour trouver du revenu d'emploi ou de travail autonome jusqu'à un MAXIMUM de 104 semaines dans ce cas. Ca veut dire janvier 2011 en ce qui te concerne, si je ne fais pas erreur. Si tu as travaillé 12 semaines en 2012 et que tu as du revenu en 2011, ils vont calculer ta prestation 12/52 de 2012 et 40/52 de 2011. Une moyenne pondérée bref. Mais appelle pour valider, je suis loin d'être une experte - mais je suis dans une situation similaire à la tienne. Et pour les fins de calculs de ma prestation, travailler ou oas à compter du 1er janvier ca ne change rien pour moi! |
oui en 2012 je suis en congé de maternité , j'ai accouché de mon bisou en février 2012 et je n'aurais pas travailler en 2012 je suis en arret soit chomage maladie , retrait préventif et rqap depuis septembre 2011 . et je travaillais pas comme travailleur autonome . bébé 3 était pas prévu , je prends un anneaux depuis le retour de mes règles et mon mari attends son RDV pour le chup chup de testicule donc pour nous la famille était fini . mais voila qu'une nouvelle vie grandit dans mon bedon et je ne peux pas me résoudre à me faire avorter meme si bébé 3 apporte avec lui beaucoup de probleme lol . la maison sera a réaménager et l'auto peut etre a changer . tk
mais j'ai terminer mon aec en garderie et j'ouvre ma garderie en janvier . sauf que la je suis dans le doute tellement aurais-je le droit au rqap le moment venu je me vois mal exploiter une garderie et avoir un novueau née et un bisou de meme pas 18 mois . sinon mon mari pourait prendre mon rqap ? |
Le congé parental est transférable à ton conjoint si vous voulez... mais à ta place j'appellerais directement au RQAP pour leur demander ce que tu peux faire dans ta situation... d'après moi ils vont effectivement faire la moyenne pondérée des dernières 52 semaines où tu as enregistré un revenu, mais sait-on jamais...
Par contre, là où je suis certaine que tu y auras droit quand même, c'est que tu cotises quand même en 2012 avec ton RQAP, ils te retirent impôts et autres prestations au même titre qu'un salaire (peut-être moins, mais tu cotises quand même) |
Entre mon bb2 et bb3, j'ai travaillé seulement 6 semaines avant de prendre mon RQAP. Ils ont calculé mes prestations comme mentionné précédemment, avec ces 6 semaines et le reste, ils sont allés voir combien je faisais avant mon premier congé. Appelles-les demain matin, ils pourront t'expliquer mieux que nous.
J'ajoute : Ne t'en fais pas, même si ce bébé n'était pas prévu, vous saurez lui faire une place, il n'y a pas de doute. Pour nous, c'est notre BB5 qui n'était pas prévu. Elle a seulement 3 mois et on dirait qu'elle est avec nous depuis toujours. Belle grossesse à toi. |
La période de référence ne peut excéder 104 semaines.
Voici ce que j'ai lu sur le site du RQAP Si votre période de prestations commence le premier dimanche de l'année de début du travail autonome ou après, les revenus assurables considérés sont ceux de l’année courante. votre revenu net d’entreprise (profit ou perte) et votre revenu d’emploi (salaire) de l'année Je te dis appelle, ils vont t'éclaircir ça rapidement et c'est habituellement facile d'avoir des réponses claires! |
ET n'hésite pas à appeler 2-3 fois (et ne pas oublier de prendre en note les noms des gens qui te conseillerons), parfois y'en a un ou deux qui ne sont pas au courant de toute la loi.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:59. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone