![]() |
On a le droit d’être enceinte est travaille au privé
salut les filles
je me demande si on peut être enceinte et travaille comme éducatrice au privée une garderie a la maison , j'aimerais s'avoir comment vous faites par rapport votre congé de maternité , si vous êtes malade est ce que on peut ferme la garderie et le gouvernent nous paye une partit ??? en tout cas je veux avoir des informations par rapport tout les droits et le salaire ? si il y a parmi vous qui ont vécue cette expérience qui m'explique en détail svp bonne journée |
Si tu es au privé tu n'as droit à aucune compensation de la part du gouvernement. Si tu fermes, tu perds ton salaire... Tu auras droit au RQAP (puisque tu cotises même si tu es travailleur autonome) mais seulement lorsque tu seras à 16 semaines de ta date d'accouchement prévue (soit ta 24e semaine de grossesse)... À moins de cotiser de part toi-même à la CSST (pour avoir droit à un retrait préventif) tu n'auras droit à rien d'autre...
Bref, moi, je roule toujours mon SDG et comme tu peux voir je suis à 33 semaines de grossesse (ce n'est pas facile et il y a des jours où je suis plus fatiguée que d'autres, mais c'est quand même faisable) Je me suis trouvée une remplaçante qui vient tous les mardis chez moi (alors je profite de cette journée pour prendre mes rendez-vous de suivi, mes prises de sang, etc) Pour le moment, je ne prévois pas fermer très longtemps parce que dans mon cas le RQAP est loin d'être rentable... tout ce que je peux faire en ce moment, c'est de me croiser les doigts que tout aille pour le mieux et que je puisse me relever de mon accouchement facilement... |
Citation:
désolée c quoi le rqap ?? je ne comprend pas?? au sujet de la csst jai téléphoné il mont dis que il faut que tas compagnie soit incorporée et ne pas enregistre je ne sais pas c quoi la différence comment je dois faire pour cotiser au csst et comment pour rqap ? merci |
Sarami tu n'as pas droit à la CSST, tu est travailleuse autonome, c'est toi qui s'arrange avec ton salaire.
|
Le RQAP est le Régime Québécois d'Assurance Parentale... anciennement c'était le gouvernement Fédéral qui se chargeait des congés de maternité, mais maintenant la plupart des provinces ont leur propre régime d'assurance... Tu y cotises via les impôts...
La CSST, il me semblait que tu pouvais y cotiser de façon personnelle, mais les coûts sont exorbitants... Mais bon je peux me tromper aussi :o |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:14. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone