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Routine à l'heure des dîners dans les CPE?
Une question comme ca. J'ai une maman qui m'a dit ce soir qu'ils ont eu l'appel d'un CPE et qu'ils sont en reflexion. L'enfant va avoir 18 mois bientot. Alors j'ai lui ai demander les raisons pourquoi ils veulent changer ca fait 1 ans qu'ils sont chez moi et on s'entend super bien, le petit est un amour on l'adore:yes: Et elle m'a repondue parce que en CPE ils ont une nouvelle metode que le local est divise en deux et a l'heure du diner les enfants mangent un a la fois et en attendent les autres jouent. Supposement pour que l'educatrice prend un moment avec chaque petit pour voir comment il mange, les choses qu'il aime etc.:eek:Et la madame dit que c'est interessant:innocent: J'ai essayer de lui expliquer que ca se peut pas, que le diner doit commencer a 10h si non. Je voulais savoir kk une connait cette metode? J'ai demander mon amie qui a deja travailler en CPE et elle n'est jamais vue ca:no:
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Je n'ai pas de réponse à ta question, MAIS même si c'était vrai, je ne voit pas ce qui peut bien être intéressant là-dedans..:no: :confused:
Au contraire, me semble que pour un enfant, c'est plus amusant de manger avec les autres....non? |
voyon dont, j'ai jamais entendu sa....elle parlait vraiment d'un cpe?? une installation privé qui essaie de se trouver des points difféferent pour attiré plus de gens, peut-être mais un cpe?
en plus les enfants sont en petits groupe en cpe, ils sont pas 30, les educatrices peuvent très bien voir les préférences alimentaires de chaque enfant sans devoir manger tout seul avec... et sa doit être plate se faire fixer pendant qu'on mange tout seul... j'aimerais bien savoir ou s'est...tu peux toujours appeler le cpe en question et demander c'est quoi cette étrange technique, parce que c'est intriguant quand même |
Citation:
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BON MATIN
oui cette methode existe ,elle s'appelle methode Loczy,elle est utiliseé par certain CPE pour les BB,ils mangent un a la fois , pour les grand ils sont divises en deux groupes et mangent un groupe a la fois,je vou dis c'est pa tjr tre facile pour l'educ si vou voulz plus d'infos ecrivez Emmie pikler sur google |
http://intrinsek.over-blog.com/artic...-59752570.html
Voici un lien expliquant brièvement cette méthode. Je suis un milieu familial et je prône cette méthode. Monsieur Bernard Martineau à écrit et filmé de merveilleux ouvrages sur la question. Les enfants à tendances "anxieux" y retrouvent beaucoup de plénitude. C'est une méthode douce et alternative qui permet à chacun de se sentir, unique, écouté et compris. Prenez le temps de lire en profondeur sur le sujet. A premier abord, cela peut paraitre bizarre et demandant, mais informez vous, vous verrez que c'est génial comme approche!!!! Au RCPEM vous pouvez parfois avoir des formations sur le sujet et de la documentation très intéressante! Ouvrez votre esprit aux méthodes alternatives et vous en trouverez surment certains avantages!!!! |
Euhhh dure a faire quand on est seule a la maison, je me ferai trucider par les 5 autres lol! Ici les enfants discutent et rient autour de la table, les bébés rient des singeries des plus grands. Je trouvent plus stimulant manger en communauté, que seul avec son éducatrice qui mange pas. Moi je leur donne du temps unique pendant la journée, sois en lisant un livre, mettre du vernis:o ect....
Je dit pas que cette méthode est pas bonne, mais elle est favorable a un certain groupe d'enfants, la grande majorité des enfants ne seront pas affectés de manger ensemble.Qu' est-ce que sa fille gagne ? Un moment avec son éducatrice? Pleins d'autres moments dans la journées, tu peux lui consacrer du temps. Sa fille ne sera pas plus heureuse, ne sera plus brillante et épanouie seulement pour un heure du diner. La décision ne revient qu'a elle, mais je sent qu'elle verra pas beaucoup de changement pour sa fille, ou seulement l'anxiété de changer de garderie. Ces fous comment les gens sont influencable lol! |
Merci pour les infos! Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode. C'est très curieux... J'irai voir en quoi cela consiste.
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Citation:
Pikler Lóczy : première approche Une brève présentation des idées Pikler Lóczy avant d'aborder nos pratiques à la maison : C'est une pédiatre hongroise Emmi Pikler qui a développé cette approche dans les années 1950 et qui a fondé à Budapest un institut Lockzy (rue Lóczy), où sont accueillis des enfants privés très tôt de leur famille. L'approche Pikler Lóczy c'est avant tout « avoir confiance dans la capacité de développement de son enfant » et cela dès la prime enfance. Ce qui consiste à ne « jamais placer l'enfant dans une posture qu'il n'est pas encore capable de prendre ou d'abandonner seul ». L'enfant qui suit son rythme propre et fait ses propres expériences, est capable de mieux apprendre à s'asseoir, se mettre debout, marcher, jouer, parler, réfléchir, etc. que celui que l'on incite à atteindre les différents stades de développement que les adultes estiment correspondre à son âge. Cette approche doit être accompagnée d'un contexte de vie permettant la sérénité et l'harmonie, c'est à dire notamment : • respecter le rythme de sommeil et d'éveil • respecter l'appétit de l'enfant • ne pas se presser afin de pouvoir observer et prendre en considération les besoins et les réactions de l'enfant, même si sa participation aux soins ralentit les opérations. A la maison voilà comme nous avons procédé : Depuis la naissance de notre fille, nous avons tenté par nous-même (c'est à dire sans grand professionnalisme) d'appliquer les points les plus élémentaires de cette approche, qui nous semblaient respecteux de l'enfant. Voici ce que nous avons pu mettre en place : Quant elle était toute petite : • nous l'avons laissée sur le dos tant qu'elle n'était pas capable de se retourner d'elle-même sur le ventre • nous ne l'avons pas mise en position assise même avec un coussin en support • nous ne l'avons pas placée dans un relax ou cosy Et encore à présent : • nous la couchons seulement si elle manifeste des signes de fatigue • nous ne la réveillons pas • nous la laissons libre de manger ou non ce que nous lui proposons • nous lui permettons de se nourrir elle-même avec les mains où avec son couvert et cela même si elle en met de partout •nous nommons tous les gestes que nous faisons à son égard lors des soins que nous lui apportons (je vais enlever ton pull, te mettre ta couche...) • enfin nous ne l'aidons pas à se dresser et ne l'accompagnons pas à la marche Ce que nous avons constaté récemment et qui nous conforte dans notre approche, c'est lorsque notre fille s'est dressée seule sans appui pour la première fois. On a vu dans ses yeux une grande fierté. Elle découvrait par elle-même cette posture qu'elle n'avait jamais expériementée ! De même nous constatons, qu'elle chute très peu car elle ne fait que ce qu'elle sait faire. Enfin nous sommes ravis de ne pas avoir à accompagner à la marche notre enfant pendant des heures autour de l'appartement où dans les parcs ! Ce qui nous intéresse surtout à travers Pikler Lóczy c'est de guider notre fille vers l'autonomie, c'est à dire la faculté à agir par elle-même, mais pas seulement... Nous pensons que par cette approche nous l'aidons à écouter les besoins naturels de son corps, c'est à dire à rester en connexion avec sa faim, son sommeil et à ne pas aller au-delà de ses limites sur le plan de la mobilité. Bref on lui apprend à s'écouter ! Nous trouvons également beaucoup de plaisir à prendre le temps de l'observer. C'est elle qui nous montre les acquisitions qu'elle a faites récemment et que nous nous tentons de prendre en compte. Elle nous a par exemple fait savoir qu'elle sait quitter ses chaussettes. Nous ne lui enlevons donc plus ses chaussettes, on la laisse faire, même si ça prend tu temps ! Cependant nous n'appliquons pas à la lettre l'approche Pikler Lóczy, notamment sur la question du portage. Nous avons en effet toujours porté notre fille à la verticale (écharpe, manduka), alors qu'une position à l'horizontale reste recommandée tant que l'enfant ne sait pas s'assoir. Il y a sans doute encore pleins de points dont nous n'avons pas connaissance, où que nous n'avons pas pu systématiquement mettre en place. Comment faire le lien entre le mode de garde et la maison ? Il se trouve que nous avons obtenu une place dans une crèche associative qui applique ces idées. Et par hasard c'est la structure la plus proche de chez nous (non, nous n'avons pas choisi la localisation de notre logement en fonction de cette crèche !) La question de la cohérence entre la crèche et la maison ne se pose donc pas ! La suite logique... Dans une suite qui nous semble logique, nous commençons tout doucement à appliquer à la maison quelques principes de la pédagogie Montessori, selon laquelle il faut aider l'enfant à faire par lui-même... Si vous souhaitez creuser le sujet Pikler Lóczy, voici quelques sources d'informations. Notons quand même que nous n'avons pas trouvé de supports adaptés au parents. Ceux que nous avons eu entre les mains s'adressent à des professionnels travaillant en institution. Pas toujous évident de s'informer ! En milieu familial, il serait difficile d'adopter à 100% cette approche. Cependant, le style de service que nous offrant pour y être connecter sous différents aspects. Il s'agit simplement de penser différemment et d'adopter ce qui nous rejoints le plus. ;-) |
dans ce cpe seulement a l'heure de diner ils appliquent cette approche Loczy je ne vois pas qu'est ce que ca va donner a un enfant. Deja que je le fais manger un a un et mon assistant un autre poupon, mais les autres enfants mangent a cote a quoi ca derange? Bon je vais voir ce soir qu'est ce qu'ils ont decider finalement.
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