Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Éduquer sans punir? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=43338)

Azana 04/12/2012 12:34

Éduquer sans punir?

Quelqu'un a déjà lu ce livre du Dr Thomas Gordon?

Je voulais lire quelques commentaires avant d'aller me le procurer. Je connais quelqu'un qui ne jure que par ce livre pour éduquer ses enfants, mais je ne sais pas si cette méthode éducative est vraiment adaptée aux enfants 0-5 ans.

Azana 04/12/2012 13:25

Juste un petit hop!

Mais si personne n'a de commentaires, J'irai me le procurer quand même.

Merci à toutes celles qui ont déjà lu ce livre...

mélanie33 04/12/2012 13:38

Je te dirais que je ne l,ai pas lu mais j,ai une maman qui l'applique....bon je sais pas si elle l'applique a lalettre mais quand je vois sa fille de 3 ans essayer de la frapper dans la face parce que maman veut pas lui donner les clés ou son porte-feuille et que tout ce qu'elle dit c'est ''Je sais, tu es fachée, tu es fachée mais je ne veux pas que tu me tappes. tu es fachée....'' et que elle évite les claques et disant ca 5 minutes de temps....moi ca aurait été coin réflexion et quand tu seras calme retour tsé :laugh:

Par contre, je sais que pour les petits il prone le ''changer les idées'' genre que s'il veut quelque chose et que tu ne veux pas ou il ne peux pas le prendre parce que c'est un ami qui joue avec....tu donnes un autre jouet en attendant! Bon.....si tu as un enfant bucké ou moindrement violent....ché pas si ca fonctionne!?

Mais je suis curieuse de voir si tu auras plus de précision ;) je vais suivre la conversation avec intéret :)

soleil02 04/12/2012 15:34

Moi aussi pour certains comportements j'y crois pas trop à cette méthode. Je n'ai pas lu le livre cependant. Je vais suivre ce post moi aussi.

sweetie-pia 04/12/2012 16:48

il y a un petit peut d'info ici

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18799

charlotte1978 04/12/2012 17:05

Je trouve que les mamans qui font ça, genre rester super calmes et discuter des sentiments de leur enfant tandis que l'enfant fait un méga crise, bah elles me rendent complètement folle de frustration.

mamanlou 04/12/2012 18:58

Je sais , je le fais des dois a mon fils de 4 ans et demi et euh hum mm bon on repassera.. Ca marche très bien quand c'est de petites frustrations , mais pas des grosses.... je suis très fanes de se genre de trucs..
Comme le livre.les psy-trucs, pour 0-3 et 3-6ans, Jaime bien ....

charlotte1978 04/12/2012 19:12

Citation:

Envoyé par mamanlou (Message 403923)
Je sais , je le fais des dois a mon fils de 4 ans et demi et euh hum mm bon on repassera.. Ca marche très bien quand c'est de petites frustrations , mais pas des grosses.... je suis très fanes de se genre de trucs..
Comme le livre.les psy-trucs, pour 0-3 et 3-6ans, Jaime bien ....

Si je savais que tu fais partie de ces femmes, je ne t'aurais pas aidé à trouver le metro pour ton passeport :laugh:.

mélanie33 04/12/2012 19:15

:laugh::laugh:vous etes drole les filles!!! mais je suis aller faire un peu de recherche et je dois dire que je suis POUR une chose qu'il dit....la punition sous forme de chatiment corporel ou abaisser l,enfant ne devrait JAMAIS etre appliqués ;)

evy02 05/12/2012 09:38

J'aimerais bien voir qui arrive a éduquer ses enfants sans les punirs sans devenir complètement dingue :laugh:

Je ne connais pas cette méthode mais je crois que le débat est bon.

Je ne crois pas que cette méthode peut s'appliquer aux enfants en bas de 5 ans, et elle ne s'adapte certainement pas a tout les type d'enfant.

Chaque enfant a besoin d'un cadre selon moi pour évoluer de facon saine, comment leur montrer le cadre si on ne mets jamais de limites claire.

J'ai connu qques enfants élever selon cette méthode et ils n'avaient pas l'air très heureux, tjrs en crise pour un oui ou pour un non.

J'ai établit des limites claire avec mes enfants quand ils étaient petits et ils ont connu le coin punition. Maintenant qu'ils sont plus vieux j'ai très peu de disciplice a faire et je ne me rappele pas la dernière fois que je les ai mis en punition. Pkoi, simplement pcqu'ils connaissent clairement la limite et qu'ils savent qu'ils auront une conséquence quand je leur mentionne de stopper un comportement incorrect.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:15.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone