Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Bacs sensoriels (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=43389)

caroline27 06/12/2012 14:56

Bacs sensoriels
 
Bonjour à tous ,

Je me demandai comment fonctionait vos bacs sensoriels? car moi ici les enfants ne jouent pas du tout avec!
Vous avez mis quoi dedans? fonctionner vos avec des thèmes ou vous laissez les enfants jouer dedans tout simplement quand ils veulent lors des ateliers?
Pourriez-vous me raffraîchir la mémoire aussi, à quoi sa sert vraiment, peut-être que ma compréhension du bac sensoriel n'est pas adéquate et c'est peut-être pour cela que les enfants ne s'y intéressent pas du tout.

merci beaucoup!:o

caroline27 06/12/2012 15:15

oupss! je viens de voire que ma question n'est pas dans le bonne catégorie, désolé, mais maitenant j'essaie de le modifier et rien à faire j'y arrive pas.

désolé encore une fois.

Raiponce 06/12/2012 17:26

Citation:

Envoyé par caroline27 (Message 404353)
oupss! je viens de voire que ma question n'est pas dans le bonne catégorie, désolé, mais maitenant j'essaie de le modifier et rien à faire j'y arrive pas.

désolé encore une fois.

Voilà ! j'ai mis votre post dans la bonne catégorie :)

Charlie Angel 06/12/2012 19:01

Citation:

Envoyé par caroline27 (Message 404347)
Bonjour à tous ,

Je me demandai comment fonctionait vos bacs sensoriels? car moi ici les enfants ne jouent pas du tout avec!
Vous avez mis quoi dedans? fonctionner vos avec des thèmes ou vous laissez les enfants jouer dedans tout simplement quand ils veulent lors des ateliers?
Pourriez-vous me raffraîchir la mémoire aussi, à quoi sa sert vraiment, peut-être que ma compréhension du bac sensoriel n'est pas adéquate et c'est peut-être pour cela que les enfants ne s'y intéressent pas du tout.

merci beaucoup!:o

Dans mon milieu nous avons un bac à riz, mélangé avec des lentilles,
on peut y placer des nouilles, de la farine, des rochettes, du sable etc...

jencie 08/12/2012 19:17

Ici, les bacs sensoriels sont disponibles en tout temps et sont considérés comme des ateliers, mais je les change en fonction de mes thématiques. Mon chum m'a fabriqué une table pour ces bacs qui a trois compartiments et les enfants y passent énormément de temps. Par exemple, ce mois-ci, comme c'est Noël, j'ai fait du moon sand blanc (un genre de pâte à modeler qui ne sèche pas à l'air) que j'ai mis dans un bac avec des emportes-pièces de Noël et des brillants. Dans l'autre, j'ai de la ouate, des petits cubes de fausse glace (en verre) et de la fausse neige (des petites perles blanches) et j'ai ajouté à ça une cuillère et un petit contenant pour que les enfants puissent creuser dans le bac et faire comme s'il jouait dans la neige. Et mon troisième bac est sensoriel jusqu'à une certaine limite, (d'habitude c'est plus que ça hi! hi!) C'est un petit arbre de Noël avec un bac de décos de différentes couleurs et textures et les enfants peuvent décorer l'arbre à volonté. Lorsque je pense à ce que je vais mettre dans les bacs, j'y vais d'abord en passant à développer les sens des enfants. Donc j'utilise des items de textures différentes pour le toucher, de couleurs et d'aspects différents pour la vue (j'ajoute souvent une loupe pour les petits items), des items qui font des bruits intéressants lorsque bougés ou manipulés (les perles qui tombent dans le contenant ou encore les clochettes qui décorent l'arbre par exemple) pour l'ouïe, et des trucs qui ont des odeurs différentes (par exemple, cette fois, j'ai ajouté de la cannelle à mon moon sand et de l'essence de sapin sur mon mini-sapin). Malheureusement, je n'ai pas trouvé de moyen de travailler le goût avec ces bacs, mais je le fais lors d'ateliers ponctuels plutôt que permanents. Je pense aussi qu'il est important de varier le contenu de ces bacs régulièrement pour que les enfants continuent de s'y intéresser. Ici, c'est à chaque mois. C'est vraiment un des ateliers les plus populaires ici et les enfants sont toujours impatients voir les nouveautés quand le nouveau thème arrive :)

maman heureuse 07/01/2013 13:33

Mais là je suis impressionné par ton imagination jencie....franchement je capote, c'est tellement une idée de génie de faire ça. À partir de quel âge c'est recommandé de faire des bacs sensoriels ?

merci

maman heureuse 07/01/2013 13:34

ça m'amène à te poser une question jencie.
as-tu fournis les tablier(sarreau) aux enfants chez toi ou c'est les parents qui s'en sont occupé ?

Azana 07/01/2013 14:27

Jencie, c'est vrai que c'est fantastique ton idée de bacs sensoriels!!!!

Aurais-tu des photos de ta table à 3 bacs, pour que je demande à mon mari de s'en inspirer?

J'aimerais prendre ton idée! Vraiment j'adore!!!

J'ai plein d'idées pour mettre des choses dedans! Merci, merci, merci!

Boum-Pow-Pow 07/01/2013 14:52

Jencie, c'est vrai que tes bacs ont l'air vraiment amusant!!! J'comprend pas que ça ait pris 1 mois avant qu'on s'en rende compte!!! :laugh:

Tatie Gege 07/01/2013 17:11

j'ai vraiment tes idées Jencie !!!! C'est vraiment brillant !!!! :) Si tu le permet, je m'en inspirerai pour mes ateliers de St-Valentin :)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:00.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone