Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Grossesse et maternité (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=31)
-   -   La poussée spontanée vs. la poussée dirigée (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=43957)

Achooboudin 09/01/2013 12:22

La poussée spontanée vs. la poussée dirigée
 
Je me demandais si certaines d'entre-vous ont choisi d'attendre la poussée spontanné lors de votre accouchement au lieu de la traditionnel poussée dirigée? La femme pousse-t-elle moins longtemps? Diminution des risques de déchirures et de selles (désolé pour les détails) lors de l'accouchement? Sentons-nous cette poussée sous l'effet de l'épidurale ou seulement lors d'un accouchement 100% naturel?

Merci de partager!

Kate26 09/01/2013 12:42

Moi a bb1 j'avais l'épidurale je n'ai jamais sentir la poussée spontanée alors j'étais dirigée... pour bb2 je n'ai pas eu le temps de prendre l'épidurale alors j'ai vécu la poussé spontanée, ton corps pousse de lui meme sans même que tu veule poussée... pour bb3 j'aimerai bcq ne pas prendre l'épidurale mais on va voir rendu la!!!! :)

Maggyloo 09/01/2013 13:02

BB1 j'étais sous épidural avec pitocin, je ne sentais pas mes contractions, rien du tout, alors poussée dirigée dès 9 cm à part de ça. J'ai poussée comme une bonne pendant 2h44 minutes, j'étais découragée ben raide.

BB2 j'ai engagé une accompagnatrice de naissance parce que je ne voulais aucunement revivre le cauchemar que j'avais vécu lors de mon premier accouchement. J'ai suivi les enseignements d'hypno-vie, que j'ai appliqués lors de mon 2e accouchement. 2-3 poussées qui sont venues de mon corps tout naturellement et mon bébé était là. Ça été un moment magique, très spirituel, que je vais chérir longtemps.

Poupsie 09/01/2013 15:26

À BB1, poussée dirigée de mon côté, qui a duré un peu plus de 2h. Je ne savais pas trop comment pousser, ça a été assez pénible.

Pour BB2, la poussée naturelle a fait en sorte que bébé est sorti tout seul, TRÈS rapidement !!! Le feeling est assez incroyable !

Dans les 2 cas je n'avais pas eu le temps d'avoir d'épidurale...

Mimi82 09/01/2013 19:49

J'aimerais savoir ce que vous entendez par poussée spontanée?? Est-ce faire un effort soi-même pour pousser alors qu'on ressent la contraction et le désir de pousser ou bien juste ne rien faire de volontaire et laisser les choses aller tout seul???

Parce qu'il me semble que naturellement, avec la contraction on a envie de pousser en même temps mais on y met un peu d'effort quand même...sans que le médecin ait à nous guider nécessairement?!?!

Maggyloo 10/01/2013 05:43

Difficile à décrire Mimi. C'est sûr que dans le cas de la poussée spontanée le médecin et les infirmières ne dirigent rien du tout, ne compte pas des secondes, etc. Le médecin est à l'écoute du rythme des contractions. Ce n'est pas le personnel hospitalier qui contrôle mais bien bébé et maman.

Par contre le médecin peut guider quand même, par exemple lorsque la tête est engagée, elle ne doit pas restée coincée trop longtemps alors le médecin peut donner des indications dans ce sens. La poussée spontanée dans mon cas était effectivement un mouvement naturel du corps, une poussée sans effort, mais ma dre m'avait demandé de pousser pour dégager la tête, puis pour aider bébé à sortir finalement. Donc j'ai fait un effort conscient physique, par dessus mon corps qui poussait déjà naturellement. Pas évident à décrire :laugh:

Achooboudin 10/01/2013 09:25

A mon premier, sous l'effet de l'épidurale j'ai fait la poussée dirigée... j'ai poussée 59 minutes et j'étais épuisé (il était quand même 1h15 du matin lorsque j'ai commencé a pousser) a mon deuxième, aussi avec l'épidurale (mais cette dernière n'a pas vraiment fait effet metton...) je ressentais le besoin de pousser alors a partir de là et suite a la vérification de mon col qui était entierement ouvert, on m'a dirigé dans mes poussées... cette fois, j'ai poussé 15 minutes.

Alors, si je comprend bien, si on suit vraiment notre instinct et cette poussée spontané, on laisse le corps travailler par lui même ou bien on doit y ajouter de l'effort physique et volontaire de notre part? (mise a part le moment ou la tête ne doit pas rester coincé et que le medecin reprend un peu le contrôle...)

Achooboudin 10/01/2013 09:27

Est-ce que le moment de la sortie du bébé est moins douloureuse de cette façon? (car on laisse le corps pousser et s'adapter en quelque sorte au lieu de forcer quelque chose d'une telle taille a sortir)

Cathrin 10/01/2013 13:07

la différence entre les deux...je vais prendre un exemple poche mais ca explique bien:

la poussé dirigé cé etre constipé: tu pousse, tu pousse, tu te tortille sur le bol, tu travaille en mau...t pour le faire sortir ;)

la poussé spontané: cé une diarhée de gastro: ca pousse pi ca sort tout seul...a la fin tu peu forcer un peu mais cé pcq qui en reste un peu...genre...

no4 est sortie en poussé spontané mais la tete a coincé donc j'ai du aider....pas facile cé cé le corps qui pousse mais que tu dois retenir..

no5 est sorti en spontané pi j',étais a genou sur mon matelas..yé carrément ''tombé'' dans les mains de la sage-femme...j'aurais jamais été capable de retenir ses poussé la..cé lui qui poussait pas moi pantoute!

pi non...a la sorti...le cercle de feu yé la pareil!!!!!! cé juste que souvent ca dure moins longtemps pcq poussé dirigé on pousse seule et en poussé spontané: ca pousse et rendu a la sorti on se met naturellement a pousser aussi donc on est 2 a pousser dewors!

dsl pour l'exemple ;)

Achooboudin 10/01/2013 13:14

Visuelle mais efficace comme exemple ;)

Et cette poussée, elle vient longtemps après que l'on soit entièrement dilatée? Le personnel de l'hoppital sera-t-il agaçé par cette ''attente''?


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:45.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone