![]() |
Enfants de 2 et demie (besoin conseil)
Salut,j'ai un enfant de 2 ans et demie dans ma garderie et j'ai remarquer que quand jessai de lui expliquer quelque chose (une consigne etc) son attention n'est pas la.Il a de la misère a me regarder dans les yeux et regarde partout très distrait si je lui demande '' ma tu compris '' apres la consigne il me répond quelque chose qui na pas rapport ou bien il me répond pas donc j'ai l'impression qu'il comprend pas.(il a aussi un retard de language il ne parle pas beaucoup) Il na jamais ete en garderie avant donc peut etre a cause de sa. Mais il joue aussi beaucoup tout seul ne va pas beaucoup vers les autres.
Y a til des exercice que je peut faire avec sur lattention ou dautre chose ? |
Citation:
|
Pour attirer son attention quand tu lui parle tu peux lui toucher le bras doucement le fait d'avoir un physique avec lui peut aider à avoir son attention.
|
Je fait deja le truc du toucher et sa aide mais pas beaucoup.Pour ce qui est des limite des lieux,je me demade si je met un tape de couleur par terre pour délimiter les lieux si il vont comprendre et si sa vaut la peine ( entre la cuisine et la salle de jeux) peut etre que visuellement il comprendra mieux.Quesque vous en penser ?
|
Essaie donc avec les grilles d'observation...avant toute intervention il faut vérifier le pourquoi de la chose...
http://cpemagimuse.ca/documents/gril...2_3_ans_mf.pdf http://cpemagimuse.ca/documents/gril...ire_2_3_mf.pdf |
Pas évident comme probleme .
Tu ne veux pas le juger comme étant autiste mais les moyens te manquent pour communiquer avec lui . Je ne sais pas comment tu as abordé le sujet avec ses parents mais ils ont surement les memes situations a la maison avec leur enfant . Il est probablement juste dans la lune loin loin , en train d essayer de comprendre ce qu il vit, mais si ca ne passe pas , je pense qu avant 3 ans c est difficile a évaluer . Des fois, des enfants se '' réveillent '' tout d un coup et se rattrapent dans leur développement a une vitesse surprenante . Je te souhaite que tout s améliore pour toi ! |
Et bien, ça ressemble un peu à mon fils au même âge... Alors je pense que Charlie Angel a une excellente suggestion, soit de remplir des grilles d'observations (fait le pour tous les enfants de la garderie, pour ne pas donner l'impression de ''cibler'' l'enfant). Peut-être les parents réaliseront-t'ils qu'il y a quelque chose, et vont aller consulter...
Je ne dit pas qu'il y a ''quelque chose'' ni rien. Mais oui, c'est une possiblité parmis d'autres! Quand j'ai apprit que mon fils était TED à 3 ans, ma RSG a d'abord été incrédule. Car l'autisme léger est peu connu. Et pas si évident à ''voir'' en bas de 3 ans! Pour mon fils, c'était difficile car il était très souriant, regardait dans les yeux, affectueux. Mais il fallait lui donner des consignes à son niveau, faire de courtes phrases, il était plutôt solitaire, ne ''jouait'' pas comme les autres, et il avait un bon retard de langage. Mais il ne correspondait pas non plus à l'image que l'on peut se faire d'un enfant autiste, alors les gens autour de moi me disaient de ne pas m'en faire, que ça allait ''se placer'' en vieillissant, etc... Si on m'avait ''sonné des cloches'', je me serait peut-être posée des questions plus tôt... :( Mais en même temps c'est délicat, et mieux vaut y aller avec des grilles d'observations! ;) Et encore une fois, je ne dit pas du tout qu'il a un TED, je dit que c'est une possiblité parmis bien d'autres, c'est tout! |
Mon fils est comme ça aussi. Il vient d'avoir 3 ans. On le fait évaluer en février prochain. Ma RSG ne voit pas de problème non plus, à part qu'il ne veut pas participer aux activités avec les autres.
Pour la communication, moi il ne faut surtout pas toucher mon fils pour lui parler (il est hypersensible). On se met à sa hauteur, on utilise des phrases courtes. Les grilles d'observation c'est une bonne idée! Pas facile pour les parents de voir les différences, surtout lorsque c'est le 1er enfant. |
Merci Charlie. Je fais déjà des grilles d'observation. Mais j'ai l'enfants depuis seulement 1 semaine.J'en ais parlé au parents (de mes observation) il en sont conscient mais il ont pour leur dire qu'il est jeune et qu'il n'a jamais été en garderie donc sa vient peut-être de sa. Il n'est pas habitué d'avoir une routine et une structure donc c tout nouveau pour lui.
Mais c'est un enfant très intelligent , il connait déjà les chiffres, les lettre et les couleur par coeur presque. Mais à sa façon....exemple si je lui montre une lettre il va pas nécessairement me dire la lettre que je lui montre mais sil a une lettre dans les mains il va me dire celui qu'il tien.Il me dira pas celui que ''je'' lui montre. En général c'est un enfant très calme. Je n'ai jamais eu de problème avec au niveau du comportement...s'Il n'est pas content il va faire une petite crise ''style du bacon debout'' mais sa dure quelque seconde et après il ce calme. Je cherche surtout un moyen et des outil pour ce qui est de ''l'attention'' puisqu'Il ne parle pas beaucoup et qu' il manque d'attention quand je lui dit une explication. J'ai pensé y aller avec des affiches pour que ce soit plus visuel. Je ne sais pas si sa va fonctionné. Le petits est super attachant et mon but c'est surtout que je puisse bien communiquer avec (a notre façon ;) ) et qu'on puisse ce comprendre pour mieux l'aider. Merci à tous pour vos conseils et votre soutien :) N'hésiter pas si vous avez d'autre idée. |
Citation:
Pour les trucs...pictogrammes, horaire visuel, routine en images (ex: l'habillement), parler à son niveau, faire de très courtes phrases. Bonne chance! |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:29. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone