![]() |
Cours de "sauveteur" de piscine pour parents ?
Bonjour les mamans,
Je veux suivre un cours de "sauveteur" de piscine, je ne sais pas malheureusement comment ça s'appelle ni qui donne ça. J'ai vérifié à ma piscine locale et ce n'est pas quelque chose qui est offert. Ce n'est pas dans le but d'obtenir un emploi à la piscine, mais bien de savoir quoi faire si (je ne le souhaite jamais !) quelque chose arriverait à la piscine de la maison avec un enfant. Est-ce qu'il se donne un cours, qui enseignerait la respiration artificielle et le massage cardiaque et ce qu'on doit savoir en cas d'accident ? Je suis de la rive sud de Montréal. Merci :wub: |
Citation:
Que sa soit pour une noyage ou autre, les techniques rcr sont les meme! |
Tu devrais suivre un cours de RCR, c'est ca l'idéal pcque les cours pour etre sauveteur sont assez exigeant, tu dois savoir très bien nager, tandis que toi dans ton quotidien tu as surtout besoin de connaitre les manoeuvres de réanimation.
A mojns d'avoir une piscine olympique dans ta cours :laugh: |
http://www.fuvinc.ca/secourisme_en_m..._garderie.html
tu peux faire affaire avec eux, ils donnent des formations pas mal partout au Québec. |
C'est une belle initiative.:yes: Ma fille est sauveteur et monitrice National et même avec le rcr/secourisme en garderie, etc, on ne passe pas assez de temps sur les techniques en cas de noyade, quand on les survole c'est beau.
Le meilleur endroit pour te renseigner c'est ta piscine municipale (ou la plus près de chez toi) car c'est là que les cours se donnent. Il y a une panoplie de cours et ils sauront te diriger mieux que nous ;) De plus ils font peut-être affaire avec une compagnie plus qu'une autre. (Croix Rouge ou NLS) |
J'a fait mon cours de sauveteur étant plus jeune (il y a environ 15 ans) et c'est quand même long et couteux (plus de 600$).
La formation se divise en 3 cours (à moins que cela ait changé. ce qui est très probable), mais dans mon temps il fallait faire : 1- médaille de bronze (une saison) 2- croix de bronze (une saison) 3- sauveteur (une autre saison) Et cela ne garantie en rien que tu passes le/les cours, cela demande un minimum de condition physique et d'aptitude en piscine ;) Moi je dis comme plusieurs, cours de RCR ;) De toute façon, les cours de sauveteur sont des cours de RCR mais avec un gros appronfondissement sur tous les troubles qu'on peut rencontrer en piscine.... |
L'été passé, à cause de toutes ces malheureuses noyades de jeunes enfants, il y a eu un reportage sur une compagnie qui éduquait les parents mais aussi les jeunes enfants (même des bébés tout jeunes si je me souviens bien) sur quoi faire s'ils tombaient à l'eau. Ils disaient qu'ils parvenaient à faire comprendre aux jeunes de se tourner sur le dos (afin de flotter). Quelqu'un s'en souvient ?
|
Je m'en souviens pas mais c'est sûrement pas le cours de sauveteur... sté t'as pas besoin de savoir comment agir avec un cas de colonne ou de reconnaître quel personne est priorité 1, 2, 3, etc.... pour les situations familiales...
Moi je téléphonerais à la croix rouge ou à ta piscine municipale.... |
non c'est sûr. je vais re-demander à quelqu'un d'autre de la piscine, peut-être que que je me suis adressée à la mauvaise personne ;)
|
Je me souviens de ce que tu parles concernant les bébés et les enfants s'ils tombent à l'eau et cette technique/apprentissage dont je ne me souviens plus du nom était controversée...
Moi j'ai suivi mon cours de médaille de bronze au secondaire et en tant que maman aujourd'hui, je peux te dire que ce n'est pas réellement ce dont tu as besoin selon ce que tu nous parles... J'ai mon cours de RCR à jour et c'est dans ce cours que tu apprendras les techniques dont tu as besoin pour sauver quelqu'un. En plus de toutes les règles de sécurité entourant l'utilisation d'une piscine que tu dois respecter, faire de la sensibilisation auprès de tes enfants, le cours de RCR pourra te donner les outils nécessaires supplémentaires pour éviter une catastrophe! En fait, tous les parents devraient le suivre! |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:07. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone