Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Écholalie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=44251)

marie35 20/01/2013 20:19

Écholalie

Bonsoir à vous toutes!!!
Ma fille de 2 ans et 3/4 fait de l'écholalie(répète souvent) Par exemple, si je lui dit, on va chanter et danser, elle peut répéter 3 fois maximum, tantôt, on va chanter et danser maman?? Bon, je sais que les ted font ça mais est-ce qu'un enfant peut faire de l'écholalie sans nécessairement être ted.

Ma fille pointe, n'est pas limitée dans ses intérêts, chante, danse, rit, est propre de jour, fait des calins, donne des bisous, s'exprime bien, monte bien les escaliers. Elle est autonome pour son âge, s'habille toute seule, va faire pipi sans qu'on lui dise etc.. Pour les amis de la garderie, des fois, elle veut jouer avec eux, des fois non. Elle peut dire, je ne veux pas qu'il joue et le regarde d'une drôle de manière... Merci de vos réponses et de votre franchise!! Je veux tout savoir!! xxx

Charlie Angel 20/01/2013 20:37

il y a un article ici qui dit que jusqu'à 30 mois ça fait partie du développement normal des enfants http://pontt.over-blog.org/article-3990202.html

Calico77 20/01/2013 21:14

Je me posais justement la question ! Mon garçon va avoir 4 ans bientôt et répète constament. Il peut me répéter 15 fois d'affilée la même chose, jusqu'à ce que je me tanne et que je lui dise, fort, d'arrêter de répéter, j'ai compris! J'ai beau lui accorder mon attention dès la première fois, ça ne l'empêche pas d erépéter. Il arrête si je répète exactement ce qu'il a dit. comme s'il voulait validation, je ne sais pas.
Il ne pointe pas du doigt ou très mal, mais sinon il se développe très bien sur tous les plans.

Par contre, si j'ai bien compris la définition d'écholalie, ce serait plutôt un enfant qui répète le mot ou la phrase qu'il vient d'entendre?

mamadou 20/01/2013 21:32

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 411936)
Par contre, si j'ai bien compris la définition d'écholalie, ce serait plutôt un enfant qui répète le mot ou la phrase qu'il vient d'entendre?

Non, pas nécessairement. Oui, mon fils fait de l'écholalie de ce qu'il vient d'entendre, mais aussi il fait de l'écholalie ''différée'', donc quelque chose qu'il a entendu plus tôt, ou même une autre journée, ou encore qu'il a déjà entendu à la télé, etc...

Donc l'écholalie n'est pas obligée d'être ''immédiate''...

Calico77 23/01/2013 09:55

D'accord, merci de la précision. Mais est-ce que la répétition de sa propre phrase rentre dans la définition d'écholalie ? Genre " mon camion est bleu....mon camion est bleu....il est bleu mon camion.....regarde maman, mon camion est bleu, il est bleu, maman, il est bleu mon camion, etc..."

mamadou 23/01/2013 12:34

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 412535)
D'accord, merci de la précision. Mais est-ce que la répétition de sa propre phrase rentre dans la définition d'écholalie ? Genre " mon camion est bleu....mon camion est bleu....il est bleu mon camion.....regarde maman, mon camion est bleu, il est bleu, maman, il est bleu mon camion, etc..."

Je pense que oui, ce serait bien le genre de phrase que pourrait répéter mon garçon, et il peut même y apporter de petites variantes...

Exemple, il a mit son dauphin sur le comptoir près des bananes, hier...Depuis, il ne cesse de répéter: ''le dauphin à côté des bananes sur le comptoir''...C'est une phrase qu'il a ''inventé'' lui-même, et il l'a répète souvent...

Calico77 23/01/2013 14:21

Ca m'énerve tellement quand il fait ça ! Il répète tant que je n'ai pas redite sa phrase mot pour mot, comme s'il voulait validation ! Heureusement, c'est de moins en moins fréquent. Je me demande si d'autres enfants font ça, sans être TED, comme le demandait Marie35 ?

mamadou 23/01/2013 14:31

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 412630)
Ca m'énerve tellement quand il fait ça ! Il répète tant que je n'ai pas redite sa phrase mot pour mot, comme s'il voulait validation !

Ahhh oui, comme je te comprend! :innocent: Moi aussi il fait souvent ça, il veut que je répète sa phrase, sinon il ne ''décroche'' pas...

Il ne le fait pas toujours, mais ça arrive, disons! ;)

Dou 23/01/2013 15:35

C'est la même chose ici! Je dois 'valider' ses phrases. S'il me dit: "Le camion est rouge, hein maman?", et que je réponds juste "oui" il se fâche et me répète la phrase jusqu'à ce que je répète, mots pour mots.

Je suis curieuse aussi, est-ce que les enfants non TED font ça?

charlotte1978 23/01/2013 15:54

Ok mon fils (pas ted) fait ça, et non seulement c'est normal, mais c'est même nécessaire. Un enfant en âge d'apprentissage de la parole veut faire valider sa prononciation, sa grammaire, les expression faciale propres à chaque situation selon ce qu'on dit.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:07.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone