![]() |
Enfant 19 mois capricieux au repas
Salut! J'ai besoin de votre avis... c'est la première fois que je rencontre ce problême avec un enfant de cet âge...19mois. Tout allait bien avant, je la garde depuis presque 1 ans mais tout d'un coup depuis presque 2 semaine elle mange a peine 2-3 bouchée et met son plat de côté, mais bien sûr le dessert l'intéresse beaucoup! 2-3 bouchées pour moi c'est pas assez pour le mériter! J'ai su aujourd'hui que sa mère lui donnait quand même sous prétexte quelle ne doit pas aimer ça. L'enfant pour moi en conclu donc ' j'aime pas, c'est pas grave je passe au dessert! A cet âge les enfants nous test pour connaître nos limite et je n'ai pas l'intention de céder a ce petit jeu même si maman est pas d'accord! Croyez-vous que le problême vienne de maman ou que je suis pas assez souple?
|
Il est vrai qu'à cette âge l'enfant commence à tester nos limites. Chercher le ou la coupable dans la situation, ça ne changera rien je crois bien. À toi plutôt de lui montrer qu'à la garderie tu mange pas, tu n'a pas de dessert.
Si la maman ne voit pas de problème à ca, que veux tu y faire au fond?Je comprends que c'est dommage, puisque vous ne travailler pas dans le même sens. Je suis d'accord aussi qu'un enfant qui ne veut pas manger son assiette, je ne lui offre pas de dessert ....(ici je n'offre jamais de dessert après le dîner, ou rarement, mais ça c'est ma façon de fonctionner et je respecte la tienne). Tu sais, quand le lundi arrive, je vois certains comportements chez les amis ici que je ne vois pas du reste de la semaine. Il faut simplement les habituer à nos propres règles. Bonne chance :) |
J'ai une puce pareille ici... bin de valeur elle mange pas elle a pas de dessert parce que j'en donne pas je donne un fruit et elle doit patienter jusqu'à la collation. Pareil pour tout l'monde.
Je force pas personne, c'est ton choix |
même chose ici. t'as pas faim pour le diner alors t'as pas faim pour le dessert:yes: et crois mois même a cet age la, il comprend;)
|
Moi si l'enfant ne mange pas, pas de dessert, que t'aime ça ou pas! À moins que j'ai la vérité absolu que la maman m'ait dit dès l'inscription qu'un certain repas est à éviter. Mais sinon, pas de dessert!
Moi quand ils ne veulent plus manger je leur dit: Tu n’auras pas de dessert, tu le sais hein? Ils chialent bien souvent mais bon. Je me dis; c'est pas plus grave, il/elle aura la collation après le dodo et se reprendra au souper!! |
Moi aussi, ici, l'enfant doit avoir mangé une portion raisonnable de son repas pour avoir droit au dessert. Je ne force jamais les enfants à finir leur assiette car je ne veux pas qu'ils prennent la mauvaise habitude de manger même s'ils n'ont plus faim. Le dessert, c'est presque toujours un yogourt, mais ils doivent le mériter.
|
C'est l'âge parfait pour faire cela. Ici aussi tu ne mange pas convenablement pas de desserts.
|
C'est exactement a cet âge qu'ils commencent a prendre plus de place pour l'affirmation de soi et c'est bien correct comme ca.
Moi avec mes enfants je leur explique a chaque fois, si tu n'as pas faim pour terminer ton assiette, tu n'as pas faim pour poursuivre ton repas. Je ne veux pas utiliser le mot dessert, pour moi c'est une continuïté du repas. J'offre du yogourt, fruits... des trucs santé en général. Surtout je ne les culpabilise pas avec leur refus de manger. "Tu n'as plus faim? Ce n'est pas grave tu mangeras peut-être à ta collation... ou au pire au repas suivant." Parfois les enfants(Tout comme nous) avons des moments ou l'appétit est moins au rendez-vous et eux bien cela fait partie souvent de la croissance. Moi je ne fais pas un tout un plat avec ceux qui ne sont pas terminé! :laugh: |
Ici aussi mes desserts sont des yogourt-fruit-compote ou truc du genre! Pour lavoir lenfnat doit avoir bien manger, je donne de petites portions, jaime mieux en ajouter que den donner trop et me battre pour savoir si je demande ou non de finir leur assiette pour le dessert.. Je ne fais pas de nouveau repas (que personne aurait jamais gouter avec ce jour la) tres souvent, donc a moins qua la premiere fois, premiere bouchée lenfant naime pas (la je laisse le bénéfice du doute, et offre autre chose) sinon il doit manger pour avoir son dessert!
Cest plate que maman ne fonctionne pas pareil, mais ce nest pas si grave.. Ici jai tres peu de parents qui fonctionne comme a la garderie pour quoique ce soit (repas,sieste,autorité,etc!) mais les enfants finisse par comprendre, la maison cest la maison, la garderie cest la garderie! |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:41. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone