![]() |
Crise: «veut rester avec maman» ça commence mal les journées!!!
Mon fils de 4 ans (tsa), refuse catégoriquement d'aller à la garderie. C'est en milieu familial (très bonne garderie) et une fois rendu là-bas, après m'avoir fait une crise totale d'hystérie en s'accrochant à moi, en hurlant et se débatant dans tous les sens, il passe de superbes journées, s'amuse et est très content de la petite routine. Il a toujours un grand sourire quand je viens le chercher et son éducatrice me dit chaque fois qu'il a été un ange....!!??? Alors pourquoi me fait-t'il une nouvelle crise chaque fois? Il veut toujours rester juste avec moi, il est très insécure et angoissé. Donc, je l'envoie seulement 2 jours par semaine puisque je me sens coupable. Est-ce-que je devrais l'envoyer plus souvent? Justement pour qu'il ne s'habitue pas à rester un peu trop avec maman, et surtout que la garderie est très bonne pour la socialisation et son autonomie. Mais c'est tellement l'enfer comme crise que c'est plus facile pour moi (psychologiquement) de le garder à la maison. Des conseils svp!!
|
J'ai eu se problème avec ma fille (tdah avec hypersensibilité et symptôme dépressif ) a 4 ans les crises se sont emplifier au point que moi et mon conjoint nous avons consulter une professionnels car nous pensions la faire déroger pour la maternel, la faire débuter une année plus tard. Par culpabilité car les crises à répétition quand sa dure plus d'une heure ses très dure psychologiquement . La psy spécialiser avec les problèmes de nos enfants m'a fait comprendre que faire sa allait lui nuire plus que autre choses. Je m'explique ses enfants on besoin d'une routine couper au couteau, plus que la routine est stable plus il se sente en confiance. Aller 2 jours à la garderie sa la déstabilisait plus que autre chose, elle ne pouvait pas projeter sa routine dans le temp car des fois avec maman et d'autre jour la garderie. La psy ma fait comprendre que pour moi sa avait les allures d'une routine car je me projete dans le temp mais pas ma fille. À son conseil avant de penser à retarder une entrer scolaire nous avons fait l'exercice de la mètre à temps plein à la garderie. Au bout de trois semaine elle a commencer à comprendre la routine elle demandait même pourquoi elle restait a la maison la fin de semaine. Ça été les trois semaines les plus dure de ma vie car des crises chaque matin ses très prenant. Pour l'aider nous lui avons fait un calendrier avec des pictogrammes un dessin école , un dessin maison et le soir avant le coucher nous placions le bon pictogramme pour la journée suivante alors elle avait un repaire et elle était moin anxieuse. Nous lui avions fait un tableau de motivation pour les matin alors trois beau matin une surprise et tranquillement nous avons espacer les surprise. Avec le recule, elle a maintenant 10 ans, je suis contente d'avoir fait la guerre pendant qu'elle étais à la garderie et non à l'école car l'école ses déjà un gros stresse pour eu, nouvelle bâtisse, nouveau prof, amis ect . Dans tous sa il faut garder espoir, ne pas se culpabiliser , avoir de la patience et beaucoup d'amour . Plus il voit que nous somme bien avec nos décision mieux ses pour eux car il ressente facilement nos émotions alors si il sente que nous doutons.... J'espère que sa va t'aider un peu et ne te gêne pas pour m'écrire si tu a d'autre interrogation. 2 enfant sur 3 avec se genre de déficits ...En passant à son entrer à l'école la transition à super bien été.
|
Mes recommandations vont un peu dans le même sens que touche à tout. Un tableau avec des pictogrammes qui indique les journées ou il va à la garderie et les journées qu'il reste à la maison. Sans l'envoyer à templs plein, 3 jour semaine devrait être un minimum pour faciliter son intégration. Pour la routine c'est moins stressant car chaque journée de garderie est coupée par une journée à la maison. Il ne faut pas perdre de vue qu'il va aller à l'école et là il devra y aller 5 jours/5. Si il rentre à l'école en septembre peut-être commencer la garderie temps plein 2 à 3 mois avant son entrée en classe.
Concrètement sa veut dire; Avant de partir de la maison, il faut l'avertir 5 minutes avant de quitter et que bientôt il va devoir s'habiller pour aller à la garderie. Une fois arrivé à la garderie, utiliser une séquence de pictogramme pour faciliter le départ. C'est-à-dire une image qui montre qu'il doit se déshabiller, une image qui montre qu'il doit mettre ses souliers, une image qu'il embrasse maman et une image qui dit bye bye maman à tantôt. Une fois la séquence complèté vous devez quitter rapidement. Car comme vous dites vous trouvez la séparation difficile, il ressent votre angoisse et sans le vouloir il croit qu'il a raison de s'inquiéter puisque maman est t'inquiète. Le point fort de tout ca, c'est que vous avez confiance en l'éducatrice qui s'occupe de votre garçon et que tout le reste de sa journée ce passe bien. Si vous voulez la séquence de pictogramme je pourrais vous en créer une juste m'envoyer un message privée et je vous laisserais mon adresse courriel. |
Selon une maman que sa fille est maintenant à la maternelle et qui a suivie des ateliers sur la rentrée à la maternelle, il semblerait que c'est très commun pour les enfants de 4 ans (tsa/tdha ou non) de faire des crises de ne pas vouloir aller à la garderie malgré qu'ils passent des très belles journées.
Ils ont compraré ça à une fin d'année. Même les bollé ont hâte que l'année de termine en mai/juin. Les enfants voient que l'étape de la garderie se termine et ont bien hâte à de nouveaux projets. |
Avant d'avoir mon garçon autiste je n'étais ni ranger ni organiser malgré le fait que les changements étaient difficiles à gérer pour moi. (anxieuse de nature ;)) Mais ce petit bonhomme m'a fait changer à l'époque et ce bien malgré moi. La routine le sécurisait et l'organisation me rendait plus sereine. J'ai eu la chance de pouvoir rester avec mes enfants à la maison alors je n'ai pas vécu la période transitionnelle garderie-école. Mais partir à l'épicerie à la dernière minute n'était jamais une bonne idée.:eek: et languir quelque part en retardant un repas :no: Alors avec le temps le marché se faisait une certaine journée, le lavage, et les tâches de la fermette (on avait des poules et des lapins) avaient besoin d'être sur un horaire auquel je le faisait participer.
Le conseil de visualisation qui t'a été donné peut peut-être aider. Pour mon garçon qui avait une mémoire visuelle extraordinaire cela fonctionnait bien. J'avais un calendrier sur lequel tout était écrit alors on s'y référait beaucoup pour les évènements à venir. |
Merci pour vos précieux conseils!! :) Beaucoup de gens me parlent à propos des pictogrammes et ça semble très bien fonctionner pour plusieurs enfants. Je vais essayer, son orthophoniste m'a dit qu'elle allait m'en donner, et d'autres aussi pour comprendre les concepts de base et travailler avec lui.
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:09. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone