Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Garderie pour enfant avec une maladie du métabolisme (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=44618)

julienvivancos 03/02/2013 10:17

Garderie pour enfant avec une maladie du métabolisme

Bonjour à tous,

Je suis le papa d'un petit garçon de 9 mois atteint d'une maladie génétique qui lui empêche de dégrader les graisses.
Depuis sa naissance, il est nourrit avec un lait spécial au 5 heures max pour lui éviter les épisodes de jeun qui peuvent lui entrainer une hypoglycémie avec de graves conséquences. Aussi, mon fils a du mal avec les solides; il n'en mange que très peu et se nourrit pour l'instant qu'avec son lait.
On est suivit par une diététicienne car son apport en Calorie doit être très controlé (environ 800 Ca par jour). On lui donne un biberon de 150ml voir 200ml aux 5 heures.
Voila pour les présentations: :rolleyes:
Aussi, ma femme devrait reprendre le travail à mi temps début avril. Nous sommes à la recherche d'un milieu familial adapté qui pourrait prendre en charge un petit enfant différent mais très attachant. Je cherche un milieu adapté car par ex, Adam a du porter pendant 1 mois 1 sonde naso-gastrique car il ne prenait pas assez de Ca par jour (on lui compléter ces boires). On devait lui compléter son apport avec une seringue. Ce n'est pas difficile mais tout le monde n'est pas à l'aise avec.
Par ailleurs, on ne sait pas si il en aura encore besoin dans les mois qui viennent, c'est pourquoi je recherche un milieu familial qui pourrait accepter mon fils avec ses contraintes alimentaires. Je précise qu'il n'est pas du tout handicapé et qu'il se développe normalement. C'est pourquoi je voudrais qu'il soit avec d'autres enfants de son âge. Il est aussi très curieux et attachant:laugh:
J'habite à pointe Sainte Foy sur Québec et nous envisageons de le mettre au début tous les après-midi dans un premier temps.

Julien et Miryam

mamadou 03/02/2013 12:34

Bonjour!

Je suis une maman (et non pas une éducatrice) avec un enfant différent; mon fils est autiste, et j'ai dut dernièrement chercher une garderie pour lui. Bien sûr, c'est très différent de vous, mais il y a des contraites au niveau alimentaires et autres. Donc nous avons dut chercher une garderie en sachant que cela pourrait être plus ''ardu'', car les gens ne connaissent pas l'autisme.

Pour vos démarches, moi je vous conseillerait de contacter les garderies qui vous intéressent par courriel, en étant très explicites (comme ici). Ainsi, vous n'aurez pas de retour d'appels inutiles. Je suis certaine que vous trouverez une RSG qui n'aura pas ''peur'' de l'inconnu, et qui prendra soins de votre enfant avec amour et professionalisme!

De notre côté, nous avons trouvé une superbe garderie en MF, et une éducatrice en or pour qui la différence de notre fils n'était pas un problème.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche à l'Accueil, et avec votre code postal vous aurez un choix de garderie près de votre domicile

Bonne recherche! :D

evy02 03/02/2013 16:39

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherche. C'est sur que la condition de votre petit bonhomme peut faire peur au début mais si vous prenez la peine de tout bien expliqué, et offrez votre collaboration a votre RSG je suis sur que tout va bien allé et que vous trouverez qqun prêt a s'occuper d votre enfant.

Je ne connais pas tout le détails de la situation de votre enfant mais avec ce que vous décrivez ca ne me parrait pas très compliqué, si j'étais dans votre coin je vous aurais rencontrer avec plaisir. je suis sure que d'autres seront prête a le faire ;)

Bonne chance

Charlie Angel 03/02/2013 17:48

Je vous suggère de voir si le CLSC ne pourrait pas vous aider à trouver une place en CPE , comme les conditions sembles assez stricts ca pourrait entrer dans les conditions pour obtenir leur aide et qui sait une subvention pourrait être aussi disponible.

charlotte1978 03/02/2013 18:32

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches. Voici la liste des garderies de St-Foy qui acceptent les enfants handicapés. Il y'en a 33, dont 13 accréditées, donc il y a surement quelqu'un qui pourrait vous aider:

http://www.magarderie.com/recherche....ut=list&SSpecs[0]=16

cel6440 05/02/2013 06:42

bonjour

j'ai déjà eu a m'occuper d'une poupoune nourrie exclusivement par sonde naseau gastrique, il est vrai que c'est effrayant au début mais pas du tout difficile a faire, il vous faudra je pense rassurer la RSG!
je ne suis pas dans votre quoi mais sur la rive sud de Montréal, c'est dommage j'aurai pris votre fils avec plaisir, mais que toutes les RSG a proximités qui liront cette discutions ce rassure, une sonde naseau-gastrique c'est très simple d'utilisation, et le tube ne dérange en rien l'enfant dans ses mouvements (vu qu'Il reste en place pendant toute la période nécessaire au "gavage" et personnellement je dirai qu'il y a peux de chance qu'il débarque pendant une période de jeux ou autres (ce qui était une de mes craintes au départ)
alors les filles lancez vous vous ne le regretterez pas et vous ferrez des parents et un petit bonhomme heureux! :) ;)

day 06/02/2013 19:07

bonjour julien

Je travaille en clsc comme auxiliaire et comme vous a deja mentionner Charlie
Angel prennez contact avec votre clsc il vont pouvoir vous aidé soit avec une place protocole en etablisement ou encore si vous souhaité un millieu familial il y a posibilité qu une infermiere rencontre la rsg et lui donne la formation gratuitement pour le gavage Dans certain cas il y a aussi nous les auxiliaires qui allons dans les ecoles et garderie pour les gavages et autre soin et c est posible d avoir le service 5 jours par semaine sans probleme

bonne chance
Day

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:25.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone