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Ma fille......
Bon,
Je reviens encore avec mes questionnenements à propos de ma fille de 2 ans et 10 mois. Je me sens inquiète et dois-je vraiment me sentir comme ça?? Je m'explique. La psychoéducatrice est venue l'observer en garderie et on s'est parlé cette semaine... En gros, elle m'a dit qu'elle s'inquiète du fait qu'elle répète des propos. Par exemple, lorsqu'elle fait une crise de larmes parce qu'on l'a disputé, elle peut revenir 3-4 fois sur l'évèment qui est arrivé. Elle le raconte à une maman qui vient reconduire son enfant à la garderie(du genre: mon éducatrice n'était pas contente car je n'ai pas rangé mes jouets...) et elle peut dire ça à d'autres personnes. De plus, elle m'a mentionné que ma fille tolérait la proximité des pairs mais ne semblait pas à l'aise avec eux. Elle m'a aussi dit qu'elle avait de la difficulté à gérer ses émotions... Que si ça continuait d'ici 6 mois , d'aller consulter un clinique de développement de l'enfant genre Ste-Justine.... Ah que ça me stresse donc, que ça m'fait de la peine. Qu'est-ce que je dois comprendre??? Je ne sais plus quoi penser?? Ma fille a tellement une belle personnalité mais je sais qu'elle a de la difficulté avec l'autorité. Elle n'aime PAS DU TOUT se faire dire non. Elle est dans une période où elle veut tout faire toute seule. Comme ce soir chez-moi, elle voulait mettre un cd et je l'ai fait à sa place..OH BOY, la crise... Qu'est-ce que j'peux faire avec ça??? La garderie me stresse ben gros avec tout ça!!! |
Excuse moi Marie, je ne connais pas ta fille, mais je me suis mise à rire quand j'ai lu ton post. Elle a 2 ans et dix mois et n'aime pas l'autorité? mon fils a 2 ans et demie et il croit que c'est lui ma mère, pas le contraire.
Je suis un peu hostile à l'idée de consulter systématiquement pour des affaires de même. L'idée de mettre des étiquettes partout quand il n'y a pas de vrai problème me hérisse. Un enfant a le droit de tester les limites, de découvrir sa personnalité et celle des autres. Il peut avoir même sale caractère, les gens ne sont pas tous les mêmes! Tu dis qu'elle a une belle personnalité, et c'est toi le juge, alors ne laisse pas les gens te faire douter. Tu sais que dans le temps de nos mères et grand-mères on envoyait en institution les femmes fortes? C'est triste. Moi à ta place, si je sais que le rejet de l'autorité est le seul problème, je refuserais catégoriquement qu'on se mêle de ça, et j'essayerais de travailler avec mon enfant peu à peu pour la rendre plus à l'aise avec son entourage. Mais qu'on la rende docile quand elle ne l'est pas dans sa personnalité, NOOOON!!! Je te souhaite bonne chance :) |
:clap::clap::clap: Bon matin charlotte1978 et bravo,
Je suis d,accord avec toi. Je comprend aussi l'idée de faire des diagnostiques précoces chez les petits pour leur venir en aide au plutôt. Mais j,ai une inquiétude maintenant qui est , que dès qu,un enfant sort d'un certain moule, idée que la société se fait des '' enfants normals'' Pouf , on les médicamente, on les stigmatises,ext.... Je ne dis pas de minimiser les probabilités d'une obersation plus approfondie lorsqu'un enfant démontre quelques signes. Mais bonyeux on peux-tu les laisser être des enfants. Je peux vous confirmer que toutes les familles( mère,père,enfants) qui sont passées dans mon milieu ont eu a approfondir les sphères de la dicipline démocratique et non rigide ainsi que les habiletés sociales en général. Comment un enfant apprend? en répétant les gestes , les mots cela ne détermine pas automatiquement une problèmatique. J,aime mieux des enfants qui confronte l'autorité et s,affirme maladroitement. Qu'un enfant qui est passif et sans rebellion ( ça je trouve cela inquiétant) Il y a plusieurs façons de véhiculer , d'interpréter, d'utiliser le concepte du mot ''autorité''. J'aime mieux le mot ''encadrement''. Bon j,en aurais long à dire . Je vous suggère en tant que parents de vous informer sur ''Les habiletés sociales chez les enfants ''. J,ai justement parti un post avec des liens sinon vous tapez les mots que je viens de mentionner plus haut sur internet. Je commencerais par là en partenariat avec l,éducatrice. Et donnez vous le temps surtout à l,enfant. charlotte tu dis que ton fils croit que c'est lui la mère. Ici j'en ai 5 qui croient que ce sont eux l'éducatrice :laugh::laugh::laugh: Bonne réflextion et je fais un gros câlin à votre fille madame et si la garderie où elle va vous stress comme vous dites et bien .... Prenez la situation en main, transformez le regard posé sur votre fille, valorisez les parties de son tempérament qui vous semblent appropriés et encadrez ceux qui vous semblent inapropriés en vous informant sur ''Les habiletés sociales des enfants '' L'éducatrice dans ces interventions , ne serait-elle pas un tantinet rigide dans son autorité? une question comme ça. Donnez moi des nouvelles si vous avez besoin d,un coup de main écrivez moi en privé. Bonne journée. Tout en laissant le temps à l,enfant de maturer à son rythme. Citation:
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Bien d'accord avec les dames plus haut. Voyons moi je trouve ça normal que ta fille répète un mauvais comportement en parole aux premiêres personnes qu'elle voit. Selon moi c'est comme si elle cherche l'approbation des autres par rapport à son mauvais comportement. Ma fille de 2 ans et 7 mois fait exactement la même chose.
Et quand on lui dit non et bien oui on peut avoir droit à une crise! Rien de plus normal encore une fois. Toi étant adulte tu aimes ça te faire dire non? Moi non lol je ne réagit pas avec une crise mais des fois ça vient me chercher... Moi aussi je dirais de laisser ma fille tranquille. Tu peux lui expliquer pourquoi tu lui dis non. Ex: je te dis non parce que tu vas salir tes vêtements. |
Et bien, au risque de me faire lancer des tomates, je ne suis pas d'accord avec les autres ci-haut.
Je suis très consciente que chaques enfant est unique, et qu'il a le droit de s'exprimer et de se développer à son rythme. Mais en même temps, je ne voit pas en quoi le fait de faire évaluer son enfant est un problème? Si une psychoéducatrice m'avait conseillé à 2 ans de faire évaluer mon fils, je l'aurait fait. Oui c'est possible que ce soit ''pour rien'', mais si ce n'était pas le cas? Savez-vous à quel point une INTERVENTION PRÉCOCE change la vie d'un enfant, s'il y a une problématique? De faire évaluer son enfant, et qu'il n'ait rien au bout du compte...et bien, l'enfant n'aura aucune ''séquelles'', et vous pourrez passer à autre chose! Mais SI il y avait quelque chose...cela ferait TOUTE LA DIFFÉRENCE au monde! Je suis désolée, je comprend les autres points de vue, mais ça me hérisse de lire les gens dirent de ''laisser faire''....Et pourquoi? Au fond, quel est le ''risque'' de faire évaluer cette petite fille? Elle n'attrapera rien à se faire évaluer, quand même! Et comme je disait, oui on doit laisser les enfants grandir à leur rythme, mais moi je me dit que si une psychoéducatrice a recommendé une évaluation, il faut en tenir compte. Elle a certainement d'autres points que ceux mentionnés plus haut, en fait c'est probablement certain. Et comme je disait, au pire, on vous dira: ''tout va bien madame, vous vous inquiétez pour rien!''. Mais de fermer les yeux fort et de se dire qu'on va attendre que le train soit passé, ça n'a jamais rien réglé. Désolée, mais étant la maman d'un enfant à besoins particuliers (TED), je croit qu'on n'est jamais trop prudent, et qu'à la limite, si une professionnelle (c'est quand même pas matante Gertrude, là!) nous donne comme conseil de faire évaluer notre enfant, ça ne coûte rien d'écouter ses conseils, au risque de se faire dire que c'était inutile! Et oui ça se peut fort bien que ce soit une tempête dans un verre d'eau...MAIS si ce n'était pas le cas???? Dans vos coeurs de maman....vous prendriez le risque de ne rien faire??? Je ne veut pas culpabiliser personne en disant ça, mais sérieux...quel est le mal à investiguer? Pour en avoir au moins le coeur nette? C'est certain qu'à seulement lire la description de la petite, ce n'est pas super inquiétant. Mais si une psychoéducatrice fait une recommandation, c'est qu'elle a fait d'autres observations, et moi j'aurais tendance à vouloir pousser pour savoir, et pour être rassurée. |
Wow mais ça ressemble à ma fille ça!:laugh: j'ai ma fille avec moi à temps plein dans mon SG et l'autorité oufff beaucoup de misère à l'accepter et le besoin d'attention devant les autres parents lorsqu'ils arrivent, elle peut leur raconter sa journée :p, mais ne t'inquiète pas ça s'améliore en vieillissant (juste un petit peu :laugh_hard:)
Maintenant elle est rendu à 4 1/2 ans et va à Passe-Partout (Pré-maternelle) 2 demi-journée par mois. Et ma fièreté c'est de me faire dire que ma fille est très intelligente et leader et qu'elle écoute très bien les consignes. Elle ne donnera pas ça place et c'est correct comme ça! Ne t'en fait donc pas avec les propos de la psychoéducatrice, ta fille n'a même pas encore 3 ans. Laissez la vieillir un peu avant de vouloir l'étiqueter. |
Bon matin mamadou,
Personne ne va te lancer des tomates. Je suis entièrement d,accord avec toi. Il n'y a aucun mal à faire évaluer son enfant. Toutefois , je garde à l,esprit que même si on porte le nom de par exemple psychiatre, docteur ou autre , ils sont avant tout des humains donc.... Toutefois je crois que prendre un brin de recul pour les parents et analyser la situation est tout aussi nécessaire. La psychoéducatrice suivant ces compétences émet suite à plusieurs observations ces recommendations et non ces exigences. Le parent prend le temps de digérer la nouvelle. Le parent prend le temps de s'informer sur le résultat des observations. Ensuite, le parent décide des démarches à suivre. Dans la problèmatique soulevée, il y a l,enfant, le contexte dans lequel il évolue, ce ne sont pas tous les enfants qui sont bien en CPE. Les interventions de l'éducatrice y sont en grande partie prenante des résultats du comportement de l,enfant. Donc il y a un ensemble de contextes que le parent à besoin de regarder et d'y réfléchir aussi. Je crois qu'un parent bien informé peut se sentir plus à l,aise face à la situation. On doit lui laisser le temps de se faire à la nouvelle qui peux s,avérer concrète ou pas du tout. J'ai confiance aux parents en général qui veulent que le meilleur pour leurs enfants. Bonne journée mamadou:wub: Citation:
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Je vais avoir des tomates moi aussi Mamadou!
Pour avoir une évaluation à Ste-Justine, ça peut prendre jusqu'à un an. Pourquoi ne pas la mettre sur la liste d'attente? Si dans un an, tout va bien, pas besoin de la faire évaluer. Mais ça ne coûte rien de la mettre sur la liste d'attente. Si d'autres signes se manifestent pendant la prochaine année, elle aura déjà sa place dans la liste. Je suis d'accord pour laisser les enfants être des enfants. Dans ce que tu dis, en effet il n'y a rien de très inquiétant. Mais l'évaluation ne fait aucun mal. Et je ne comprends pas l'idée 'il ne faut pas étiqueter les enfants'. Personne ne va étiqueter cette petite fille si il n'y a rien. Seulement des gens qui vont l'évaluer et confirmer qu'il n'y a rien. Mon fils a été évalué. On va avoir les résultats dans 2 semaines. Je ne regretterai jamais, peu importe le bilan. Je vais enfin savoir si mon fils a quelque chose et comment faire pour l'aider. |
Tu connais le livre le secret des enfants heureux de stephen bidulph
Il y a un super bon resumé ici http://aider-son-enfant.fr/le-secret...fants-heureux/ IL y a une suite au livre le secret des enfants heureux tome 2 . Ce n'est pas un livre de recettes magiques mais il pourra t'aider à déculpabiliser. |
Citation:
Je réagissait aux conseils des gens qui lui disaient de ''laisser faire''. Pour ce qui est de la maman, JAMAIS je ne me permettrait de la juger, et personne n'en a le droit! Par contre, je peut avoir une opinion sur les réponses données suite à son message. J'espère que je me suis bien exprimée! Et oui, je suis de tout coeur avec la maman, comme ce doit être difficile à recevoir, ce genre de ''recommandations''....Alors je veut juste lui dire qu'elle est la seule à pouvoir prendre une décisons, et que peut importe ce qu'elle sera, ce sera la bonne décision car elle l'aura fait pour sa fille, avec tout son amour de maman....:wub: Qu'elle décide de laisser un peu le temps à sa cocotte pour voir son évolution, et c'est correct, et si elle veut ''pousser'' côté investigations, c'est correct aussi. Car c'est ELLE la maman, et elle agira toujours au mieux de sa cocotte...:yes: Cela ne m'empêche pas par contre de dire que j'était en désaccord avec les autres réponses qu'elle a reçue...Je croit que je peut aussi avoir mon opinion par rapport aux réponses, et en même temps dire à la maman qu'elle seule sait ce qu'elle a à faire, sans que tout cela soit contradictoire...Si ça l'est, désolée! :o Ce que je voulait dire, au fond, c'est que si la maman fait investiguer, au pire on lui dira que sa fille n'a rien, et ce sera classé. Mais elle seule connaît sa cocotte, au fond, et un instinct de maman a souvent raison. Et si son instinct lui dit que tout va bien, et bien j'aurais tendance à la croire. Et si elle a un doute, elle fait bien aussi de suivre les recomandations de la psychoéducatrice, qui étant humaine, oui peut fort bien se tromper! Je sait combien c'est subjectif, souvent. Alors je ne voulait que dire que la maman fera au mieux, et peu importe ce que ce sera, ce sera la bonne décision. Mais je ne pouvait pas être d'accord avec les autres messages, même si en quelque part, je les comprend, car oui, voilà pas si longtemps, j'aurais répondue LA MÊME CHOSE que toutes les autres...C'est seulement que je regarde maintenant tout ça d'une autre optique, alors il est certain que cela a changé ma vision. Ne m'en veuillez donc pas.... |
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