Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Besoin de vos conseils -Dodo d'un poupon (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45205)

kimmy1 22/02/2013 11:00

Besoin de vos conseils -Dodo d'un poupon

Bonjour,
J'ai une garderie en milieu familial. J'ai un petit garçon de 9 mois qui fait son entrée progressive à raison de quelques heures par jour depuis deux semaines. Il est très insécure et refuse de boire ou de manger pendant qu'il est à la garderie. Ça lui prend absolument ses parents! :no: J'espère bien que le problème va passer au fil du temps mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il n'a pas l'habitude de s'endormir seul. Les parents utilisent une poussette DANS la maison pour l'endormir. Je leur ai expliqué que le bébé allait devoir s'endormir dans la couchette à la garderie (j'ai une chambre à part pour les dodos, je m'y installe avec le bébé pour qu'il se sente en sécurité) mais la mère m'a dit que je serais mieux d'utiliser une balançoire ou une poussette pour l'endormir. Elle voulait même m'apporter la sienne! Je lui ai expliqué que si je commençais à utiliser ses moyens je serais incapable de la faire dormir dans sa couchette...
Bref, je me demande si je dois garder mon idée et installer le petit dans sa couchette pour le dodo même si je vais avoir droit à une crise de pleurs ou si je dois céder et l'endormir dans une balancoire???? :confused:

Vicky006 22/02/2013 11:09

Moi je dis couchette. Si tu commence a faire tout ce que les parents te demandent tu as pas fini! Installe toi tout pres pohr commencer et éloigne toi doucement. Moi ici g 6 poupons alors il n'est pas question d3 suivre chacun des parents!

Poupou124 22/02/2013 11:10

J'ai déjà eu la même expérience, étant donné que je commencais à faire ce métier j'ai suivi ce que le parent voulait mais je me suis vite rendu compte que c'était une grosse erreur!!!! Finalement j'ai decidé du jour au lendemain de le coucher dans mon parc et après quelques semaines c'était parfait ! C'était pas évident au début elle pleurait beaucoup et se réveillait 4-5 fois pendant le dodo mais avec le 5-10-15 ça marché!! Bonne chance

Jen2111 22/02/2013 11:23

Moi aussi ca serait catégorique: la couchette!! Jai travaillé quelques mois comme ''nounou temps plein'' dans une famille ou le plus grand était rendu a 3 ans et sendormati depuis toujours dans sa pousette: je devais le promener dans le salon et la cuisine pendant des 20-30min pour quil dorme! A 3 ans le petit a décidé que les soirs aussi il voulait sa poussette etc. Maman et papa on vécu lenfer!! Jamais jamais a la garderie je ne ferais ca, premierement manque de temps!! Deuxiemement si tu le ne fais pas du tout, lenfant en grandissant finira par voir que la maison cest la maison, la garderie cest la garderie!! Elle est tellement petite quelle sendormira dans son parc cest sur.. Cest normal que les premiers temps soit difficile, moi ici jai fait lintégration de 6 poupon, 3 ne sont plus la car cetais seulement du temporaire mais pour les 6 les résultats ont commencé a se voir seulement apres une semaine ou deux de temps plein. Pendant lintégration cest normal quil ny ait pas encore de résultat..! Tient ton bout et vas y avec ce que tu penses ca va bien aller!!

pseudo 22/02/2013 11:24

Faut que l'enfant apprend à s'endormir par lui même dans sa couchette. Techniquement, ça aurait dû être fait par les parents déjà. Maintenant, faut aussi que les parents embarque dans la démarche sinon le succès sera pas garanti.

Tholianne 22/02/2013 11:31

Peut-être demander quelque chose qui sent la maison ou qui sent maman pour l'aider. Parce que s'il a l'habitude de s'endormir dans la balançoire ou dans la poussette, ce doit être qu'il a l'habitude de se faire "shaker" pour dormir (ou bercer).

Mais je ne pense pas que la solution soit de dire oui aux demandes des parents (enfin pas toutes les demandes). L'enfant va s'adapter et va faire la différence entre la maison et la garderie.

pinky 22/02/2013 11:39

À 9 mois, je trouve ça très petit....je ne trouve pas que le laisser pleurer en utilisant le 5-10-15 soit une bonne idée!! Je ne dis pas que la poussette est une bonne idée non plus....mais soyez honnête avec le parent et surtout dites lui si jamais, vous comptez laisser bébé pleurer....parce que perso, j'irais voir ailleurs....pauvre petit choux, c'est si jeune!

kaiishann 22/02/2013 15:20

moi aussi je dis couchette , ca fait partie des apprentissages , l'enfant doit apprendre a dormir seul . La maman peut tres bien continuer sa routine si elle veut , mais a la garderie c'Est comme ca point final . TK moi je ne changerai pas pour la poussette certain , moi ils sont max 2 par pieces et les poupons en intégration son seul jusqu'a ce que ca aille bien , ensuite il retrouve un ami plus vieux qui dort bien . je veux bien que 1 ai un suce , l'autre a besoin de musique etc , mais de la a le bercer ou a le promener la je lache .

kimmy1 25/02/2013 05:26

Merci tout le monde pour vos réponses! Je vais prendre le temps d'en parler avec les parents. Je vais utiliser la couchette mais je vais surtout essayer de les convaincre de faire pareil! Le mien s'endormait seul dès 6 mois… c'est une question de routine.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:18.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone