Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Intégration bébé (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45248)

jujuju76 24/02/2013 15:29

Intégration bébé

Bonjour à tous! Je recommencerai à travailler en octobre, lorsque mon bébé aura 11 mois. J'ai pensé l'inscrire à son service de garde pour septembre afin qu'il puisse bien s'intégrer. J'aimerais juste confirmer avec vous comment se passe l'intégration (combien de semaines d'avance, combien de temps par jour, etc). Je sais qu'il y a sûrement déjà des discussions sur ce sujet mais comme je n'ai pas beaucoup de temps pour tout lire sauf si bébé dort.. J'ai tellement peur de ne pas trouver un endroit qui me plaît.

cri-cri 24/02/2013 16:08

Chez moi, j'y vais avec les besoins de la maman.. Si la maman recommence a travailler rapidement, on fait l'intégration plus vite. Si la maman a du temps, on y va plus graduellement. Généralement, j'invite la maman a venir passer une heure avec bébé le premier jour. Ensuite, la 1re semaine, on y va qqs heures le matin (2h pour commencer) et pus ça va bien, plus on augmente le nombre d'heures. On passe d'une am sans le dîner, ensuite, on inclue le dîner, mais pas le dodo, ensuite, le dodo et pour finir, une journée complète. Tout dépend de comment les bébés (et les mamans) vivent l'intégration, mais souvent en 2-3 semaines, on arrive a une journée pleine.. :)

cri-cri 24/02/2013 16:11

Et personnellement, je recommande une intégration au minimum 3 jours par semaine.. Quand le bébé vient juste 2 jours, il "oublie" la garderie et c'est plus long. Un peu a chaque jour est le meilleur moyen, pour moi, mais comme je dis, c'est aussi la maman qui voit comment son cœur de maman prend ça! ;) y'a des mamans pour qui ça va être correct un peu a tous les jours et yen a d'autres que 3 jours semaine ça va être en masse pour l'intégration ;)

jujuju76 24/02/2013 16:20

Merci Cri-Cri! De plus en plus aussi je m'inquiète du point de vue financier... puisque mon coco commencera possiblement en septembre, il ne sera pas éligible pour le remboursement anticipé avant janvier si je comprends bien. La plupart des places que je vois sont à 35-40$/jour pour un poupon. En congé de maternité, c'est plutôt difficile de mettre des sous de côté pour couvrir septembre-octobre-novembre et décembre (je trouverai un moyen). En intégration on paie à temps complet, n'est-ce pas? (ce qui me semble logique puisqu'on "prend" une place à temps complet, même si bébé n'y va qu'une demi-journée).

charlotte1978 24/02/2013 16:36

cri-cri mon bébé approche les 9 mois. Je pensais l'envoyer un avant midi par semaine pour qu'il s'habitue à la rsg. Est-ce une mauvaise idée, ou plutôt une idée inutile? tu dis qu'il faut qu'il vienne souvent sinon il va oublier la garderie. Je n'ai pas l'intention de l'envoyer à temps plein avant que je ne retourne au travail... je suis mêlée parce que je l'ai jamais fait garder depuis sa naissance, et là d'une part j'ai peur d'avoir créé un bébé non intégrable, et d'autre part je me dis qu'il vaut mieux que ça reste comme ça et on travaillera sur le choc de la garderie rendus là...

je ne sais pas si je suis claire. Je sais que c'est une erreur de ne pas habituer les bébés aux "étrangers", mais les mois sont passés comme ça et je ne peux pas revenir en arrière maintenant.

cri-cri 24/02/2013 16:59

Juju: bien si tu trouvais une garderie avant le 1er septembre (genre au mois de juillet-août) tu pourrais faire ta demande au mois de juillet et tu commencerais a recevoir les sous avant, mais tu n'as qu'à les garder de côté pour quand tu auras commencer..! Me semble que ça se fait! Et oui, moi je demande a être payer le temps plein, même en intégration..

Charlotte: bien tu peux l'essayer..! Tu verras comment réagit ton bébé.. ;) si il ne fait que pleurer a toutes ses demies-journées, la ça serait mieux de l'envoyer un peu plus .. Genre 3 jours a 2-3h par jour.. Mais si ça se passe bien, pkoi pas! Essaie le et tu verras! Y'a tellement pas un bébé de pareil!! :)

jujuju76 24/02/2013 18:03

Dernière question: on peut recevoir le RQAP et le remboursement anticipé en même temps? Si je recommence à travailler en octobre, je pourrais être éligible pour le remboursement anticipé en juillet ou août? (si oui, super! ca va permettre une belle intégration pour ti-loup et moins d'inquiétude pour moi!)

charlotte1978 24/02/2013 18:31

Citation:

Envoyé par jujuju76 (Message 421189)
Dernière question: on peut recevoir le RQAP et le remboursement anticipé en même temps? Si je recommence à travailler en octobre, je pourrais être éligible pour le remboursement anticipé en juillet ou août? (si oui, super! ca va permettre une belle intégration pour ti-loup et moins d'inquiétude pour moi!)

Oui si ton conjoint travaille ou est aux études ou même à la recherche active d'emploi.

jujuju76 24/02/2013 18:37

ahhhhhhhh mauvaise nouvelle.. je suis monoparentale, aucun papa dans le décor. Donc j'aurais droit au remboursement seulement à partir du jour où je recommencerai à travailler j'imagine :(

kaiishann 24/02/2013 18:56

j'ai un document que je donne a mes nouvelles maman dans ma garderie sur l'intégration , sur ce que tu rencontreras ou pourrait rencontrer comme comportement chez ton enfant etc . Si tu le veux , envoie moi ton courriel en privé et je te l'enverrai il est trop gros pour le forum .

sinon pour l'intégration , ca dépend des enfants , je te dirai donc comment je fonctionne moi dans ma garderie . 1er quand je rencontre l'enfant souvent on le sent si ca ira facilement , moyennement ou difficilement . Donc j'aime bien avec un enfant qui n'a jamais fréquenter de garderie avoir au moins 2 semaines minimum a 1 mois avant l'entré complete en garderie . On commence doucement au moins 3 a 4 jours semaines mais 2h pour commencer , apres la 1er journée on évalue la situation avec la maman , puis on décide pour le lendemain 2 ou 4 h , puis si c'est difficile on poursuit avec un autre 4 h , ensuite si tout va bien , un diner , puis un dodo , puis une journée complete , habituellement 2 semaines et ca va bien , mais certain enfants tres tres insécure ca prend plus longtemps . MAis un intégration complète ca prend 1 mois a 3 mois en moyenne .

pour une place , si tu es chanceuses tu trouveras et la dame acceptera ta date d'entré , sinon , il te faudra peut etre payé un peu d'avance pour réserver ta place , tu auras alors plus longtemps pour planifier ton intégration ce qui n'Est pas mauvais . profite du fait que tu as du temps pour regarder ce qui s'offre a toi dans ton cartier , va visiter et si ca te convient tu te mets sur la liste d'Attente .

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:11.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone