Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   7 façons de faire travailler sa mémoire (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45254)

YING YANG 25/02/2013 04:19

7 façons de faire travailler sa mémoire
 
Le cerveau humain est comme une bibliothèque. Mais au lieu d’accumuler des livres, il accumule des souvenirs. L’hippocampe joue un rôle central dans le cerveau pour stimuler la mémoire, particulièrement la mémoire à court terme. C’est d’ailleurs une des premières structures touchées dans la maladie d’Alzheimer. Comment entretenir sa mémoire? Voici quelques trucs pour s’exercer.

1. Boire avec modération

Boire un verre de vin de temps à autre permettrait d’avoir une meilleure mémoire. Certaines études indiquent, en effet, que ceux qui consomment de l’alcool de façon modérée obtiennent de meilleurs résultats dans les tests de mémoire que ceux qui ne boivent pas du tout ou qui boivent de façon importante.

Des chercheurs français ont réalisé une étude auprès de 4000 personnes âgées de plus de 65 ans. Ils ont constaté que les buveurs modérés, qui consommaient un maximum de deux verres de vin par jour, avaient 45% moins de chance de développer la maladie d’Alzheimer que ceux qui ne buvaient pas du tout.

Mais attention, ça ne veut pas dire que vous devez vous lancer sur une bouteille de vin, et encore moins si vous avez des problèmes de santé ou que vous êtes enceinte. À savoir : le resvératrol, que l’on retrouve dans le vin et qui aurait des répercussions bénéfiques sur les vaisseaux sanguins, est aussi présent dans le raisin, les mûres et les arachides

2. Relaxer

Le stress, l’anxiété, la colère, sont des éléments qui nuisent à la mémoire. La dépression est d’ailleurs un des pires ennemis de la mémoire. Elle fait augmenter le taux de cortisol dans le sang et donc dans le cerveau. Ce taux élevé de cortisol affecte l’hippocampe, qui stimule la mémoire dans le cerveau. Selon une étude, la dépression, même si elle remonte à quelques années, cause des dommages de 12 à 15% à l'hippocampe des ceux qui en ont souffert.

3. Faire de l’exercice

Faire de l’exercice ne fait pas seulement du bien au corps mais aussi au cerveau. Si l’obésité entraîne des maladies cardiovasculaires, elle peut aussi causer des ravages au cerveau, tel qu'accélérer le dévelopement de la maladie d’Alzheimer et favoriser les accidents vasculaires cérébraux. Pour bien fonctionner, le cerveau a donc besoin d’un apport constant d’oxygène et de nutriments, qui lui arrivent par les vaisseaux sanguins. Pour faciliter la circulation sanguine, il est primordial de faire de l’exercice. Peu importe l’exercice: la marche, la natation ou un autre sport. Selon les études, plus une personne est physiquement active, plus elle performe cognitivement

4. Visualisation et association

Une image vaut mille mots. Une bonne façon d’exercer sa mémoire est de visualiser avec des images les choses de notre quotidien, de façon personnalisée et unique. Par exemple, vous déposez vos lunettes sur le comptoir près du frigo. Au moment de faire ce geste, imaginez que vos lunettes mangent tout ce qu’il y a dans le frigo. Quand vous voudrez les porter, vous vous rappellerez de cette image ! Et vous ne passerez par une heure à les chercher. Plus l’image est unique, plus elle sera efficace

5. Huit secondes d'attention

Votre cerveau a besoin de huit secondes pour être entièrement concentré sur quelque chose et être capable de le transférer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Alors au moment de faire un geste, comme inscrire une notre sur un Post-it ou déposer ses clés quelque part, il est important de prendre conscience du geste qu’on est en train de faire pour s’en souvenir. Petit truc pour minimiser la distraction : on enlève ses écouteurs iPod, on ferme la télé, on ne parle pas au téléphone en même temps. Une autre façon est de prononcer à voix haute ce que l’on fait. Par exemple: « Je dépose mes lunettes sur la bibliothèque ». Vous allez alors mieux vous souvenir de l’endroit où vous les avez déposées par la suite.

6. Les noms

Pas évident de se rappeler des noms et visages des nouvelles personnes que l’on rencontre. Voici un truc bien simple: quand la personne se présente à vous, répétez son nom. Par exemple : « Enchanté de vous rencontrer Patrick ». Une étude a d’ailleurs prouvé qu'on a 30% plus de chance de se rappeler d’un prénom quand on le répète tout de suite, au moment où on l’entend.

Les associations d'idées peuvent aussi vous aider. Si la personne s’appelle Patrick Chauveau, pour retenir son nom de famille, vous pouvez penser à quelqu’un de chauve et une viande que vous aimez bien manger… comme le veau

7. Utiliser des objets

Pour vous souvenir de quelque chose que vous ne voulez pas oublier, vous pouvez dessiner une croix sur votre main, mais vous pouvez aussi déplacer des objets. Par exemple, si vous ne voulez pas oublier de prendre un médicament en vous réveillant, vous pouvez déposer votre réveille-matin ou un autre objet par terre, au pied de votre lit. En vous réveillant et en le remettant à sa place vous vous souviendrez plus facilement de ce que vous devez faire.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:19.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone