Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   8 trucs pour être un bon parent sans effort. (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45425)

YING YANG 02/03/2013 06:33

8 trucs pour être un bon parent sans effort.
 
Parfois, on a tendance à se compliquer la vie... pour rien! On peut être de bons parents même si notre mode d'emploi ne se retrouve dans aucun manuel. Suivez votre instinct, amusez-vous et lisez ces huit trucs qui vous aideront à être de super parents... sans trop d'efforts!

1. Dormir

Une bonne nuit de sommeil ou même une sieste n'est pas contre-productif avec des enfants. C'est souvent ce qui nous permet d'être de meilleure humeur et prêt à affronter nos semaines de fou. Les enfants écoutent un film (pour la 1000e fois!), vous avez le droit de vous endormir. Ça n'a l'air de rien, mais 1h30 de dodo en après-midi, c'est parfois ce qui nous manque comme énergie pour garder le sourire tout le reste de la semaine. Et les enfants ne le remarquent même pas...

2. La règle de 3

D'abord, il faut se rappeler de compter jusqu'à trois avant de « pogner » les nerfs. On a parfois l'habitude d'être prompt et de réagir sous le coup de l'émotion. On se permet de prendre un temps de « réflexion » avant d'agir ou de dire des propos blessants (qu'on va regretter!). Pour s'aider, on se demande si ce qui nous met dans tous nos états va encore avoir de l'importance dans 3 heures, 3 jours, 3 mois?

3. L'humour

La clé pour passer à travers les années difficiles de la petite enfance (et les nuits blanches), l'enfance (et les discussions qui n'en finissent plus!) et l'adolescence (et les soirées à s'inquiéter!), c'est l'humour. Cet art nous permet de dédramatiser toutes les situations, faire baisser la pression et voir le bon côté des choses au lieu de noter immédiatement les côtés négatifs.

4. Être au lieu de faire

Les enfants ont besoin d'aller se dégourdir les jambes (et dépenser leur surdose d'énergie) dehors. Soit. Vous, vous avez plutôt envie de terminer la lecture du roman commencé il y a plus d'un mois. Super! Vous n'avez pas à jouer avec vos enfants constamment. Vous avez des souvenirs de vos parents toujours à vos côtés quand vous étiez enfant? Les enfants veulent jouer dehors? Ouvrez la porte, donnez quelques instructions faciles et laissez-les y aller sans vous. Profitez-en pour lire tranquille en les surveillant de temps en temps par la fenêtre. Vous pouvez aussi sortir une chaise et lire au soleil de la fin d'hiver pour booster votre réserve de vitamine D. En rentrant, vous savourerez un bon chocolat chaud tous ensemble. C'est cela qui restera dans leur mémoire. Et c'est parfait ainsi!

YING YANG 02/03/2013 06:36

5. Les bons et les méchants

À la fin de la journée, on peut ressasser tout ce qui a été tout croche en posant sa tête sur l'oreiller. Mais il est préférable -pour tout le monde- de jaser aussi des bons coups de la famille, des petits riens qui nous ont fait rire ou simplement du bien, etc. À l'heure du souper, prenez du temps en famille pour discuter des trucs cool qui sont arrivés à tous durant la journée au lieu de mettre l'emphase sur les points négatifs de la journée.

6. Sortir... pour mieux revenir

Pour être de bons parents, il faut se ménager du temps pour soi (non, ce n'est pas égoïste de verrouiller la porte pendant qu'on prend son bain pour avoir la paix quelques minutes!) et en couple. On a besoin de recharger ses batteries en solo et en duo, loin des marmots! Un simple café avec une amie un soir de semaine, un cours d'aérobie qui nous vide l'esprit, un film entre amoureux, une marche tranquille, un 5 à 7 avec des collègues ou un souper en tête-à-tête sont des moyens de reprendre contact avec votre côté personnel et intime, votre vie sociale ou votre vie amoureuse pour le plus grand bonheur de tous. Une soirée avec la gardienne ou les grands-parents n'est pas synonyme de torture pour les enfants. Il faut s'enlever cela de la tête. Et c'est à prescrire dès les premiers mois de l'enfant. Personne n'a gagné de médaille pour n'avoir jamais fait garder son enfant jusqu'à trois ans. Personne.

7. Être imparfait... sans gêne!

On a tous le droit de dire « C'est assez! » à des trucs qui ne nous conviennent pas, qui nous rendent la vie plus compliquée ou qui ne nous plaisent pas. Oui, les enfants doivent faire du sport et bouger. Mais si cela nous emmerde de les amener au soccer deux soirs semaine toutes les semaines durant l'été et que ça nous fait faire des journées de fou (car il faut finir plus tôt au boulot), on laisse tomber. C'est tout! On ira au parc en soirée, en famille (heureuse et pas stressée).

Bien sûr que les enfants ont besoin de manger des légumes pour grandir en santé. Mais après une journée infernale au bureau, une nuit trop courte la veille et un mal de tête intense qui ne nous a pas lâché depuis 24 heures, on a le droit d'amener notre troupe au McDo sans honte. On se reprendra un autre jour. Il faut arrêter de se mettre de la pression et de vouloir vivre une vie parfaite et exemplaire... On fait du mieux qu'on peut et on ne s'en fait pas trop avec nos petits écarts.

8. Déléguer

Bien sûr qu'on voudrait rendre la vie de nos enfants la plus facile et la plus douce qu'il soit, mais cela ne veut pas dire ne pas exiger d'eux un peu d'aide dans la maison. Les enfants sont capables de s'amuser en ramassant leurs jouets, en faisant le ménage et en lavant la vaisselle! Il suffit de leur faire voir qu'ils sont «si grands» qu'ils peuvent nous aider. Ainsi, on ne se tape plus le ménage entier de la maison entre adultes et c'est bien plus rapide, ce qui veut aussi dire plus de temps ensemble ensuite. On délaisse aussi certaines tâches : faire le lit des enfants (tant pis si tu as honte!), ramasser leurs vêtements (tant pis si tu n'as plus rien à te mettre!) et laver leur vaisselle («Tu veux reprendre la même assiette au prochain repas?»). En fait, on baisse notre charge de travail et on leur apprend l'autonomie!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:58.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone