![]() |
L'autisme, les étapes à suivre?
Bonsoir,
Je suis maman d'un petit homme que nous soupçonnons depuis des mois d'être autiste. Je me suis beaucoup informé à ce sujet et il a plusieurs signes qui nous portent à croire que c'est bel et bien l'autisme. Pouvez-vous me dire quels sont les étapes à suivre? Il est déjà sur une liste pour la clinique du développement de notre hôpital, mais c'est long. Mais maintenant que nous soupçonnons fortement l'autisme pouvons nous avoir une référence de notre pédiatre pour accélérer les choses ou devons nous passer par la clinique du développement quand même. J'ai hâte d'avoir une réponse pour pouvoir l'aider. Je l'aime tellement et je veux juste son bien :wub:. Merci! |
les étapes a suivre varient un peu d'une région à l'autre tout comme les délais d'attente. Ce serait bien de connaitre votre région?
|
Citation:
|
Quand tu parles de rive-sud...tu parles de Montréal ou de Québec?
Si c'est Montréal, la première étape, c'est le CLSC. Eux te mettent en lien avec l'hôpitâl, où tu seras en attente pour une évaluation pour le diagnostic de TED. Il y a une autre voie, et c'est le privé. Nous sommes allés au CENAA, à Laprairie, et le service est très professionnel et beaucoup plus rapide que le public. En tout, ça coûte entre 1,200$ et 1,500$ pour le diagnostic. Je tient à préciser qu'ils font des diagostic, et non des impressions diagnostic. La différence est très importante, alors fait attention si tu vas dans une autre clinique; informes-toi s'il s'agit d'impression d'iagnostic ou d'un diagnostic (il y a peu de cliniques privées qui font vraiment un diagnostic). Un diagnostic est reconnu, tu pourras par la suite recevoir des prestations au Fédéral, Provincial, et des crédits d'impôts, le tout rétroactif. Si un jour tu as un diagnostic, je te conseille de revenir demander conseil ici pour remplir ta ''paperasse'' concernant les prestations pour enfants handicapés, car au Provincial, ça prend plus que ce qu'ils demandent. Moi, des gens m'ont conseillés, et je les ait eu (mes prestations) au Provincial, mais beaucoup sont refusés lors de la première demande. Ces prestations, avec les rétroactions, sont de gros montants d'argent. Moi, j'ai put payer des mois de privés avec ces montants. Ils couvrent plusieurs fois le montant de l'évaluation pour le diagnostic. La seule différence entre le public et le privé, c'est l'attente. Au public, compte environ 1 ans à 1 ans et demi. Ensuite, il y a l'attente pour le CRDI. Et surtout....si tu en ressent le besoin, revient nous jaser! Je peut te dire que parfois, on se sent tellement seule, là-dedans...même si on est entouré de la famille et des amies. Car pour comprendre ce que l'on vit, il faut le vivre. Gros calin! :glomp: |
Citation:
|
tous les endroits au public ne font pas l'ADOS toutefois. Mais au privé en effet ca le prend parce que comme l'évaluation n'est pas basé sur une aussi longue période, ça prend des tests plus standardisés. Quoique meme à ça ils devraient le faire d'emblée ce serait mieux!
une clinique de développement en général fait le portrait de l'enfant mais ne fait pas l'évaluation du TED (TSA) je questionnerais mon médecin à ce sujet parce que sinon tu vas être en attente deux fois plutot qu'une. |
Je dis comme mamanTED, renseigne-toi bien, il y a une différence entre «clinique du développement» où ils font effectivement le portrait de l'enfant, donc dans le pire ce sera un soupçon de TSA qui tombera et ils t'enverront vers la «clinique TED» (du moins c'est encore comme ça que ça s'appellait quand j'y suis allée) et LÀ tu rencontreras une équipe multidisciplinaire qualifiée (orthophoniste, ergothérapeute et psychologue) pour émettre LE diagnostique (et à l'hôpital Charles-Lemoyne où j'étais, ils font l'ADOS).... Et ce sera effectivement une autre attente d'environ 1 an...
Si jamais tu te décides d'aller vers le privé, fait effetivement sûr que la clinique que tu choisiras en soit une où les professionels qui y travaillent soient réellement habilités à émettre un diagnostique (neuro-psycholoque, pédopsychiatre ou une équipe multidisciplinaire) et que ce ne sera pas une impression diagnostique comme Mamadou te l'a expliqué... ça va tout changer pour l'aide que tu pourrais être en droit de recevoir des gouvernements... Bonne chance dans tes démarches et ne te gêne pas à venir nous jaser si tu en ressens le besoin, tu vas vite réaliser que tu n'es pas toute seule dans cette situation... Ici, nous sommes quand même un bon petit groupe qui peut te comprendre, mais vraiment comprendre... |
Je viens tout juste de passer par là. Mon fils a eu son diagnostic le 28 février.
Nous sommes allé au privé. Trop long l'attente au public. Je suis aussi aller au Cénaa (merci Mamadou :) ). J'ai appelé en décembre et à la fin février j'avais mon diagnostic. Ils ne m'ont pas demandé de référence du médecin. Par contre moi j'avais besoin qu'un pédiatre me fasse un papier parce que mes assurances ne veulent pas rembourser si l'évaluation n'est pas recommandée par un médecin. N'hésites pas à venir nous jaser! |
ici j'avais une "impression diagnostic" en fait le rapport concluait comme ça
"selon les résultats des tests le profil de l'enfant est consistant a un trouble envahissant du développement". mais ça a passé partout je n'ai pas eu de problème ni au CRDI ni aux allocs. Par contre de toute façon ils doivent être réévalué à l'entrée scolaire lorsqu'il y a eu un diagnostic très jeune. |
Citation:
Par contre, avec seulement une impresion diagnostic, je pense que l'école peut demander un diagnostic officiel. Mais si tu passes par l'hôpital ou le centre privé dont je t'ai parlé, tu n'auras pas besoin de refaire tout ça; un diagnostic est bon pour la vie (on ne ''guérit'' pas de l'autisme). Mais on peut très bien demander une réévaluation, car les enfants progressent et changent avec les années. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:23. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone