Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Enfant 3 ans et demi, très impoli (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45760)

priscilla 14/03/2013 10:12

Enfant 3 ans et demi, très impoli
 
Bon matin les femmes !!! J'ai intégré un nouvel enfant Lundi. Je vous mets en contexte.

Il reste à la campagne
Il n'a jamais été à la garderie
Parents ouverts, qui parlent un peu le 'joual'

Bon voilà, j'ai eu quelques petites situations spéciales avec l'enfant .
Lundi, tout va bien, bien que résistant aux routines. Je me suis dit qu'il n'était peut être pas encadré et donc il s'y ferait à la longue. Je ne le comprend pas du tout lorsqu il parle. Encore la, mai mis ça sur le fait qu'il ne sort pas beaucoup de chez lui, et qu'il passe son temps dérives sur la ferme. Mardi, il m'a fait une mega crise lorsque je lui ai demandé de ramasser le jouet qu il venait de lancer. Il criait, me voulait pas du tout. C'était un peu special, mais bon, je me suis dit qu'il testait mes limites. Il a sccepté de le ramasser que lorsque j'ai eu le dos tourné. Il ne veut pas attendre son tour ,il appelle les amis la fille, le Garçon, malgré le fait qu'il connaît les prénoms. Il veut systématiquement les jouets des autres. Lorsque je demande quelque chose, il dit 'm'en ça ?' Il crit , ne rese pas assis à la table, fouille dans mon frigo, et si je lui demande de réster assis, il ne comprend pas le pourquoi. À l'extérieur il est dans son élément. Ça paraît que c'est un petit garçon qui joue beaucoup dehors. Il ne connait aucune couleurs, ne peut même pas compter jusqu a deux, ne sait pas tenir des ciseaux ou même un crayon. Il va avoir bientôt 4 ans ,ça m'inquiète. Il ne comprend aucun jeu de mémoire, cherche et trouve... Il ne savait pas les mots s'il-vous-plaît ou merci. Il donne des ordre aux amis. Il ne mange rien car il n'aime pas ça . Lorsque je lui demande ce qu'il aime, il me répond les biscuits, le jus ,la pizza et le macaroni rien dautre. Le dodo se passe toutefois bien. Je ne sais pas trop comment l'aider à progresser, il y a tellement de choses !!!! Je ferme la garderie à la fin du mois de juin, et ensuite il ne retourne pas en garderie ,c'était juste un en attendant que les foins recommencent chez lui... Vous feriez quoi??? Malgré tout, il est attachant, je vois qu'il aime la garderie , ses parents sont gentils, mais je me vois ma tout déballer ça aux parents la première semaine, c'est lourd...

ChristineJO 14/03/2013 11:25

Ok clairement ce petit a besoin d'encadrement. Si les parents t'ont choisi c'est qu'ils ont confiance en toi.

Moi je ferais une liste de tout ce que tu viens de décrire. Je classerais les comportements en ordre de priorité. Tu peux ainsi te mettre 2-3 objectifs à travailler par semaine.

Je montrerais mon plan de match aux parents pour qu'ils travaillent dans le même sens que toi. Fais leur part de ton inquiétude face à la maternelle qui s'en vient plus vite qu'on le pense.

mamanlys 14/03/2013 11:35

Oui vous n'etes pas responsable de l'elever, juste le garder et faire votre mieux pour l'eduquer un peu, peut-etre lui apprendre a être poli...

Mais faut pas juger qu'une personne soit fermière et parle joual donc est impoli, de la famille de ma mère il ya des fermiers et c'est les gens les plus fins et bien éleves.

priscilla 25/03/2013 10:36

Je ne voulais pas juger le fait qu'il est fermier et parle le joual, mais ce sont des gens qui ne sortent pas beaucoup en ''ville'' comme ils me le répetent constamment, qu'ils ne voient pas beaucoup de monde. L'enfant est libre comme l'air chez lui.

Ce matin, papa était fier que son fils avait mangé pour déjeuner, du lait au chocolat avec de la sauce bbq...qu'il avait fait lui même.. Est-ce que c'est moi qui est un peu fermée, ou bien laisser son enfant faire un tel mixte est étrange? Il arrive affamée à tous les matins..

La semaine passée, le vendredi, lenfant m'a dit qu'il ne voulait plus venir à la garderie, même chose à ses parents. Ils étaient inquiets, se demandaient s'il s'était passé quelque chose, mais non rien de spécial. Je leur ai parlé de mon inquiétude du fait que je ne comprends qu'un mot sur 5, et que je ne comprends pas s'il me demande quelque chose. Je lui ai parlé du fait que les amis le poussent parce que des qu'il veut quelque chose il l'enleve systématiquement des mains des autres. Mais en meme temps, je ne peux pas tout balancer..!!!

Et là, à la causerie le matin, il est accaparent. Il ne laisse pas les autres parler, coupe la parole sans arrêt. Je lui dit que c'est impoli et me dit toujours ''papa le boss!''

J'avais pensé à remettre une feuille de préparation à la maternelle avec les acquis, pour qu'ils puissent se rendre compte par eux même que leur enfant est vraiment loin de là.
Il ne connait que 2 couleurs, et parfois il les mélange, il ne sait meme pas compter jusqu'à 2, ne shabille pas, ne boutonne pas parlons pas des fermetures éclaires, met ses bottes difficilement, ne partage pas, ne sait pas ouvrir un sac à dos avec fermeture simple, en ce moment, les enfants de 4 ans reconnaissent leur prénom par écrit et ils écrivent la premiere lettre, il est encore au stade du gribouilli, ne sait pas colorier sans dépasser, ouff! Au niveau de l'hygiène c'est pas super, ne s'essuie pas ni apres un pipi, ni les fesses et remonte ses pantalons sans le dire. Il ne se lave pas les mains et lorsque je lui demande, c'est difficile. Par la suite lorsqu'il se sent les mains, il les lèche (???) Il sent continuellement le ''petit chien mouillé'' Il ne sait pas se brosser les dents...

Bref que feriez-vous???? Croyez-vous que d'établir une liste général des acquis pour l'entrée à la maternelle que je remets à tous serait une bonne idée???

mamadou 25/03/2013 13:50

Hummm....Je trouve que la description de l'enfant est un peu inquiétante, du point de vue du développement global. Ceci dit, je ne croit aucunement que le fait de vivre à la campagne et d'être laissé ''libre'' y soit pour quelque chose, car j'ai moi-même grandit à la campagne, et très peu ''surveillée'' (je passait mes journées dehors, souvent sans supervision, toute jeune). Mais cela n'empêche pas (à mes yeux) un enfant de se développer, que ce soit au niveau langage ou autre.

As-tu des grilles d'observations? Tu pourrais en remplir une (et pour les autres amis de la garderie aussi pour que ça passe bien), et la remettre aux parents. Ils pourraient voir concrètement où en est leur enfant par rapport à son groupe d'âge. Moi, je trouve qu'avec ce que tu dis, il y aurait suffisament de points pour aller voir mon médecin de famille ou aller au CLSC. Mais bon, c'est le travail des parents. Si au moins ils ont tes observations objectives (à l'aide d'une grille), ils pourront en faire ce qu'ils veulent. Toi de ton côté, tu ne peux qu'accompagner le petit du mieux que tu peux, l'aimer et lui faire passer de belles journées. Tu peux tranquillement essayer de lui apprendre des choses (couleurs, autonomie, etc...), mais jusqu'à un certain point. C'est une situation temporaire, tu fermes bientôt, donc déjà de lui offrir un milieu stable où il sera bien, c'est beaucoup.

NuitBlanche 25/03/2013 14:04

J'aime bien l'idée de faire une liste des objectifs prioritaires.
Ça permet d'y aller point par point et la " montagne" semble moins énorme à franchir.

J'aime aussi l'idée de remettre la liste des pré requis pour la maternelle. Ça va peut-être allumer les parents sur l'urgence de la situation.

Sans tout déballer aux parents, tu peux peut-être leur dire : Cette semaine, avec votre garçon, je vais travailler tel objectif. Si vous pouviez poursuivre à la maison ce serait très aidant pour lui.

En tout cas, une chose est certaine, tu n'auras pas le temps de t'ennuyer !!!
J'espère que tu aimes les défis !!! ;-)

Nad29 25/03/2013 14:05

Je crois que les parents sont fort occupés avec le travail à la ferme et j'ai l'impression que le petit a manqué d'encadrement et de stimulation. Si personne autour ne lui a montré ses couleurs, comment aurait-il pu les apprendre? Les parents n'ont peut-être pas le temps de gérer les crises lors des refus, alors il le laisse faire ce qu'il veut. c'est mon impression. Soit clair, met des limites, stimule-le, fait ce que tu peux d'ici ta fermeture. Je suis certaine qu'il en ressortira gagnant, et que pour toi ce sera un beau défi!

priscilla 26/03/2013 07:52

Nad, tu as visé dans le mile. Ce sont des parents qui travaillent BEAUCOUP. L'enfant est pratiquement toujours seul à l'extérieur. Il entre quand il veut pour manger et dormir.

Je pense que je vais rassembler vos idées,et les miennes:

- observations ( j'en fait g.énéralement 2 par année, que je remets aux parents, je vais en devancer une ;) )
- feuille pré-requis pour la maternelle (généralisée à tous)
- Je vais téléphonner à mon BC, savoir s'il y a des ressources qu'ont peut mettre en place.



Pour le moment, je vais travailler ce qui est le plus dérangeant: LE RESPECT.
-ne pas fouiller dans le frigo, tiroirs
-svp, merci
- ne pas pousser les autres pour passer en 1er
-ne pas enlever les jouets des autres
-ne pas couper la parole

Ouf, ce qui me désole dans tout ça, c'est que dans 3 mois tout sera terminé et il retournera à la maison sans aucun encadrement. Est-ce que je travaille pour rien? ... :/

D'un autre côté c'est difficile de travailler le respect avec un enfant dont les parents ne respectent pas mes heures de fermetures depuis 3 jours! -_-


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:43.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone