![]() |
Développement d'un bébé de 11 mois (inquiétant ?)
Bonjour, depuis janvier, je m'occupe d'un bébé de 11 mois aujourd'hui et j'ai l'impression qu'il a pas mal de retard et ça m'inquiète. Il ne rampe pas, ne marche pas à quatre pattes, il n'est pas capable de se déplacer finalement. Je l'assois par terre et il reste là. Parfois, il réussi à se mettre à plat ventre, mais il reste «pris» là. D'ailleurs, il ne se tourne pas sur le dos à ma connaissance. Il ne babille pas, il grogne. Je le nourris avec des purées avec des grumeaux fournies par ses parents et il n'a pas le réflexe de mastiquer, il avale directement. Il arrive souvent le matin avec le visage égratigné parce qu'il s'égratigne en dormant. Pour qu'il dorme ici, je dois l'emmailloter, ça fonctionne très bien. Il n'est pas très expressif, j'ai beaucoup de difficulté à l'intéresser. J'ai beau faire le clown, lui chanter des chanson, lui parler, il reste de marbre. Et surtout, il pleure vraiment, vraiment beaucoup. En fait, il ne pleure pas, il hurle s'il n'est pas dans mes bras et avec mes 4 autres cocos, je ne peux pas toujours le prendre. Le siège «vibrant» le calme un peu, mais il s'en lasse vite. Parfois, les journées sont vraiment difficiles. Je me demande si je devrais parler de mes inquiétudes aux parents ou bien si je m'en fais pour rien. Merci de votre aide.
|
Citation:
Est-ce que les parents t'en ont parlés de leur inquiétude ou ils se s'en rendent pas compte. Je te dirais de prendre note de tout ce que tu observes et d'en parler aux parents. Mais j'avoue que c'est délicat, mais en tant que parent je voudrais le savoir. |
Ils ne m'ont jamais parlé d'une certaine inquiétude et je ne veux justement pas qu'ils pensent que je fais du «zèle». C'est délicat en effet....
|
Moi je crois qu'il est un peu tôt pour parler de retard....ma fille qui a aujourd'hui 2 ans et demi ne bougeait pas non plus à cet âge là. Elle restait assis et ne rampait pas du tout du tout! Mais du jour au lendemain elle s'est mis à marcher à 4 pattes et 3 semaines plus tard elle marchait debout!! Je n'en croyais pas mes yeux....et aujourd'hui elle est TRÈS TRÈS motrice, elle grimpe partout et est très habile.
Pour ce qui est du reste (langage etc...) ça je ne pourrais vous dire car elle a parlé très tôt! |
Je t'ai mis un lien pour des grilles d'évaluation. Suite à ça tu seras plus amène de voir s'il y a problème.
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23028 |
A quelques détails près, tu parles de mon fils!
Il a commencer à ramper à 12-13 mois, il a marché à 16 mois, il peine à courir encore aujourd'hui! C'est plus de la marche rapide déséquilibré sont truc! Il ne pointe les objects que depuis 2-3 semaines, il ne dit aucun mot, même pas maman et papa!!! Je te suggère de faire la grille d'évaluation. Si tu as peur que les parents ne le prenne mal, p-e peut tu les faire pour chacun des enfants, même s'ils n'ont pas de ''retard'' proprement dit. Cela permettrai aux parents de voir que tu as quand même à coeur l'évolution de leur enfant, voir les points sur lesquelles leur enfant est en ''avance'' etc. Et comme cela ça passe moieux auprès du parent dont tu es inquiète pour l'enfant! |
Merci pour toutes vos réponses. Il suffisait d'en parler pour qu'il commence tout juste à ramper. J'avais oublié de dire un détail, il fréquente la garderie du lundi au mercredi, se fait garder par sa grand-maman le jeudi et revient ici le vendredi. Je crois qu'il trouve difficile de s'adapter à tous ces endroits, d'où les nombreux pleurs. Et je crois aussi qu'il est beaucoup dans les bras. Une fois sa mamie est venue le chercher et elle me disait que c'est un bon bébé: «Il a dormi 30 min, ensuite je l'ai bercé et il a dormi dans mes bras 1h et ensuite je me suis promené avec lui tout l'après-midi dans mes bras, c'est vraiment un bon bébé à garder». Le problème, c'est qu'ici je ne PEUX pas faire ça. Pauvre petit, c'est tellement différent entre les deux endroits, l'adaptation est très difficile. Le lundi, c'est l'enfer, le mardi et le mercredi, il fonctionne mieux et le vendredi, c'est l'enfer aussi. Je comprends que c'est plaisant pour mamie de garder, mais je m'interroge sur le bien-être du petit dans cette situation.
|
Citation:
Bonne idée de faire une grille d'évaluation pour chaque enfant. |
En ce qui me concerne, tu n'as vraiment pas à t'inquiéter du bien-être du petit quand il est chez sa grand-maman! Au contraire! De la manière que tu décris la grand-maman, c'est une mamie très affectueuse et calineuse! Il doit être drôlement bien!
À 11 mois, même s'il ne suit pas le même rythme que d'autres enfants de son âge, on ne peut pas parler de retards... Donc, je ne sais si je me fais rassurante ou pas... mais je continuerais à le rassurer, à le stimuler... C'est ce dont il a besoin. |
J'ai un petit garçon aussi que sa mamie le garde dans la semaine et oui c'est plus long à s'adapter à la garderie mais il finissent par s'y faire...mais disont que sa arrête aux alentour de 18 mois. J'en connait un aussi qui se fait garder par une gentille dame qui l'adore et qui passe sont temps à bercer, promener et ciboulot que c'est dure les adapter à la garderie, je crois à la limite que sa les retardent dans leur dévelopement le fait qu'il it toujours les bébés dans les bras.
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:18. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone