Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Pipi dans la toilette caca dans les culottes (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=46172)

Micali 29/03/2013 13:17

Pipi dans la toilette caca dans les culottes

Bonjour à vous toutes et tous :)

Une petite colle pour vous experts de la propreté :)

J'ai un petit bonhomme de 2 ans et demi environ qui fait apprend la propreté depuis quelques semaines... sa maman y tien beaucoup et ce charmant jeune homme n'a plus de couche depuis fin janvier. Il fait tous ses pipis sur la toilette sauf quelques petits accidents (au réveil de la sieste par exemple) mais c'est tout de même peu fréquent.

Par contre aucun caca! Il ne veut absolument pas faire son caca sur la toilette! Quand je lui demande où il doit faire caca... il me répond invariablement sur la toilette... et pas dans les culottes!! :p Il sait quand son caca s'en vient parce qu'au début de son apprentissage il se retenait tellement que sa maman a été obliger de lui mettre un suppositoire... Je lui ai offert de lui mettre une couche pour qu'il puisse faire son caca en paix mais il ne veut pas non plus. Par la suite, il sait mis à faire son caca dans ses culottes... 2 fois seulement à la garderie... il garde ça pour maman!

La 2e fois que c'est arrivé, c'est cette semaine et il avait tellement de peine pauvre petit coeur! Je lui dis que c'est pas grave, qu'on nettoie dans la salle de bain et que c'est des choses qui arrivent... Il demande pour les pipis à aller à la salle de bain mais va se cacher dans un coin pour faire son caca.

J'attends vos illuminations :laugh:

Josie26 29/03/2013 14:14

J'ai eu le même problème avec mon garcon. Et finalement, ça s'est réglé tout seul avec ces 3 ans. J'explique.

Premièrement, je lui ai fait laver ses culottes pleine de caca. Là 1ere fois c'était drôle mais il n'a pas aimé cela apres donc arret des cacas dans les culottes. Par contre, il attendait le soir dans sa pull up!
Deuxièmement, selon son pédiatre, il fallait continuer le renforcement positif. Donc j'ai acheté plein de trucs chez dollorama que j'ai emballé et mis dans la salle de bain près de la toilette. À sa vue mais il ne pouvait pas les atteindre. On a appeler cela des "cacas cadeaux". À chaque fois qu'il faisait caca il pouvait se choisir un cadeau. Ça n'a pas vraiment fonctionner tout de suite.mais il faut tenir le coup!
Finalement, étant donné qu'il faisait encore caca dans ses pull up, il a commen à avoir mal aux fesses. Donc on lui dit que c'était parce qu'il ne faisait pas caca aux toilette. Je me rappelerai toujours c'était à noël et plus jamais il a fait caca dans sa pull up! Et il était tout content d'avoir une surprise !
Bonne chance!

nanani 29/03/2013 14:38

Avec ma fille, au début de l'apprentissage de la propreté, elle ne voulait rien savoir de faire pipi sur la toilette. Par contre, elle était capable de se retenir, ça lui arrivait à l'occasion d'être capable d'aller sur la toilette. Seulement, si elle était en train de jouer ou de dessiner, elle préférait faire dans sa culotte. Alors un jour, après s'être mouillée, je lui ai demandé d'enlever elle-même ses vêtements mouillés (sans la chicaner ou la faire se sentir mal..... juste lui expliquer que quand on est sale, on se nettoie), d'aller les porter dans le panier à linge, de se laver les mains, et de remettre ses vêtements propres elle-même. J'étais là pour la superviser, et je lui fournissais tout ce qu'elle avait besoin (vêtements propres), mais c'est elle qui le faisait. Je crois qu'elle s'est mouillée seulement 2 fois après, et elle est devenue propre. Par contre, c'était des pipis, donc moins dure à nettoyer que des cacas..... et aussi c'était MA fille...... je serais moins à l'aise de faire ça avec un enfant qui n'est pas le mien. Une chose est sûre, parles-en avec la maman avant.

soleil02 29/03/2013 15:54

Ici, j'avais un petit garçon du même âge qui était complètement propre pour les pipis, mais il faisait tous ses cacas dans ses culottes (toujours pendant la sieste) alors qu'à la maison, il faisait caca à la toilette sans problème. Avec l'accord de la maman, je lui ai fait un tableau de motivation et les journées sans cacas dans les culottes, je lui faisais un bonhomme sourire. Les journées où il avait un bonhomme sourire, il avait un privilège le soir avec maman (souper au resto, activité avec maman, etc). Ça a pris 2 semaines et le problème était réglé. Cependant, comme le problème semble être à la maison avec maman, ce serait à elle de faire un tableau de motivation avec son fils. À la garderie, ça donnerait rien.

Micali 29/03/2013 18:55

Et bien... on est dans la bonne voie parce que la maman devait en faire un en fin de semaine avec lui!!!:laugh: Je vais lui en préparer un moi aussi... quand ça fonctionnera bien à la maison, il retrouvera ses repères à la garderie aussi.

ptitebibite 01/04/2013 19:52

j'avais le même problème avec ma fille, qui a maintenant 8 ans. L'infirmière du CLSC m'avait donné une histoire: Le beau caca content.
voir lien: http://www.youtube.com/watch?v=9roYb7P7LBc

Je lui ai lu cette histoire à tous les jours, et ça a fonctionné. Elle a arrêter de faire dans sa culotte pour faire un beau caca pas écrasé. :)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:35.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone