Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Le diabète (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=46180)

kamyzz 30/03/2013 07:01

Le diabète

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà eu des amis qui ont le diabète? Comment ça se passe? Est-ce qu'on doit leur faire des injections d'insuline? Est-ce qu'il y a beaucoup de restrictions alimentaires? Est-ce que de suivre le guide alimentaire est suffisant? Est-ce que les petits trouvent ça difficile? Et vous?

MèrePouleQC 30/03/2013 08:15

Je n'ai pas eu dans mon service de garde mais une de mes meilleures amies a deux fils diabétiques. Ce n'est pas facile au début surtout. Mais avec le temps les enfants se font à l'idée que c'est leur réalité et il faut faire avec. Ils ont droit à des gâteries mais je te dis ça sous toutes réserves car ma copine vit avec ça depuis presque 20 ans (son plus vieux a 25 ans). Il y a un certain temps que ses garçons sont "contrôlés". Le plus jeune a 8 ans et ne se pique pas encore seul mais il peut prendre son taux de sucre lui-même.

Pourquoi? As-tu un enfant à ton SDG qui vient d'avoir son diagnostique? Il faut généralement suivre un petit cours pour comprendre comment le diabète fonctionne et comment calculer les doses d'insuline. À part ça je ne sais pas grand chose sur le diabète juvénile. :o

kamyzz 30/03/2013 08:30

Merci Mère Poule. Je ne travaille pas dans le domaine encore, je commence tout juste l'AEC en TEE. Je m'informe beaucoup sur les services de garde, le développement des enfants, etc. J'ai vraiment hâte de commencer à travailler avec des touts petits.

Je me posais cette question car j'ai appris la semaine dernière que ma chienne Kiki faisait du diabète (et oui, je fais de ces liens des fois) et ça m'est venu en tête "Si je devais m'occuper d'un enfant diabétique, comment ça se passe?". Pour Kiki, c'est vraiment pas compliqué, elle mange toujours la même chose, aux mêmes heures et hop! 1 injection d'insuline après son repas. Mais je me disais que pour un enfant, ça doit être plus compliqué. Ça doit être plate pour lui s'il ne peut pas manger comme les autres amis.

stephoune 30/03/2013 08:36

Moi je suis diabétique depuis que j'ai 10 ans. C'est difficile au début mais ma mère faisait attention à ce qu'elle achetait justement pour pas que tout le monde mange n'importe quoi devant moi. Et puis maintenant la plupart des jeunes enfants ont une pompe à insuline, avec un cathéter toujours inséré, qu'on doit changer aux 3 jours, donc plus d'injection quotidienne. Le diabète est beaucoup mieux contrôlé ainsi et beaucoup moins de variations du taux de sucre. Ça a un peu révolutionné le tout!

DoudouLuV 30/03/2013 08:38

Le site diabète.qc.ca est une très bonne référence sur le sujet. Formation, truc, recettes.

Le diabète est une maladie qui demande beaucoup d'adaptation. Oui l'alimentation va être différente, voir même controlé. Il va sans doute falouar que tu prennes la glycémie capillaire de cet enfant. Que tu aprennes les signes d'hypo et d'hyperglycémie. Peux-être va t'il aussi que tu apprennes comment injecter de l'insuline. Chose certaine c'est que pour ça, une infirmière du CLSC va venir te donner une petite formation. Du coup qu'on sait comment, ce n'est pas bien difficile. Bonne chance!

kamyzz 30/03/2013 20:02

Merci pour vos réponse les filles. Je vais aller voir ce site.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:12.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone