![]() |
Sieste enfant 4 ans
Bonjour!
J'ai un garçon de 4 ans et des jumeaux de 2 ans. Tous les trois vont à la même garderie en miieu familial. L'éducatrice est extraordinaire, elle adore les enfants et je la respecte beaucoup. Mon fils de 4 ans est un enfant très tranquille et il nous écoute bien. Mais voilà, depuis qu'il a eu 4 ans il a complètement changé. Il fait des crises terribles, il hurle pendant 25 minutes dès qu'on lui refuse quelque chose. Il ne fait plus de sieste à la maison (on le couche quand même mais il se lève après 45 minutes). C'est maintenant la crise à chaque matin car il ne veut plus aller à la garderie car il dit que la sieste est trop longue. Il a le droit d'avoir des autos et un toutou mais il ne peut pas se lever pour regarder des livres ou faire autre chose car il fait noir. Il a commencé à hurler aussi pendant la sieste de la garderie et il réveille tout le monde. L'éducatrice a mis un système en place (avec collant pour récompenser les bonnes siestes) mais ça ne fonctionne pas tout le temps. Elle est découragée. Et moi, j'ai l'impression de me battre pour quelque chose auquel je ne crois pas. Je pense qu'il est normal qu'après 45 minutes, un enfant n'ait plus envie de rester coucher. Nous établirons aussi un système à la maison pour diminuer les crises. Qu'est-ce que je fais pour la garderie? Je comprends qu'elle en a d'autres et que ce doit être la même règle pour tout le monde. La nuit à la maison, il dort bien mais se lève très tôt le matin (contrairement à avant). Qu'en pensez-vous? merci |
Mon plus vieux à 3 ans et fait encore de belles siestes. Et la plus vieille que j'ai eu avant 5 ans et dormait encore beaucoup. Par contre plus le temps avance plus je me dis que moi aussi, un jour, je devrai surement me trouver un plan B pour les minis de 4-5 ans qui n'ont plus besoin d'autant de sommeil. Par contre mon étage garderie est à aire ouverte et c'est très sombre. Donc va falloir que je me trouve un moyen de laisser une fenêtre-lumière ouverte pour que les plus vieux puissent s'assoir tranquilles à une table et faire des activités de plus vieux ( enfilage de billes, activités au crayon, casses-tête etc.. ) pour les occuper parce que s'ils n'ont plus besoin de se temps de sommeil et bien, je dois travailler dans ce sens pour qu'ils continuent d'être stimuler et aiment encore venir chez moi!! (: Donc je laisserais un temps de repos d'environ 45 minutes et après on se lève en silence et on s'occupe (:
|
La grande majorité des enfants de 4 ans et plus n'ont besoin que d'un petit temps de détente dans la journée (30 à 40 minutes) et non pas une sieste de 2 heures...
Donc, le laisser dans le noir pendant 2 heures alors qu'il n'en a pas besoin doit être très difficile pour lui... Certaines rsg acceptent qu'un enfant de plus de 4 ans ne fasse qu'une petite sieste de 45 minutes... Peut-être que votre rsg pourrait être plus souple... Casse-tête, dessin, livre, découpage, enfilage, collage... Certaines rsg n'acceptent pas qu'un enfant se lève avant son 2 heures de sieste... Ce n'est pas si grave que ça, si l'enfant est docile et obéissant... Mais s'il est plus affirmatif, c'est normal qu'il s'y sente mal à l'aise. |
Peut-être simplement changer le matelas pour un endroit un peu plus illuminé de manière a ce qu'il puisse regarder des livres tranquilles sur son matelas. Moi ici mes 4 ans sont encore coma en pm..cela dit aucun enfant est pareille, mais c'est sur qu'il est en plein ''retestage'' des limites y'a le bon vieux ''terrible two'' suivi du ''f***ing four'' lol donc il est normal...:)
|
À cet âge, certains enfant ont besoin de moins de sommeil. Je crois que de garder une période de 30 à 45 minutes de repos est sain à cet âge. D'ailleurs en maternelle, ils ont encore une période de repos. Cependant, après ce temps, je comprend qu'un enfant de cet âge ne veuille plus dormir et je le laisse se lever. Il faut dire que les enfants ne font pas dodo dans la salle de jeu. Ils sont dans une pièce à part et fermée. Si un ou des plus vieux se lèvent, je les installe tranquilles devant un film. Au début, je leur sortaient des jeux calmes, mais ils finissaient toujours par ce chamailler alors c'est la solution que j'ai trouvé.
|
Tout est une question de besoin de l'enfant... ils sont TOUS différents!!!! Par contre, les 4 ans chez nous sont CREVER vers 1h PM.
Par contre, j'ai une cocotte de 4 ans, qui malgré le fait qu'elle affirme haut et fort "MOI JE DORS PU BON!!!!!C'EST PAS UTILE " à encore énormément besoin de son dodo d'après-midi. Vers 12h30, c'est une véritable bombe à retardement qui pleure, cris, chiale, crise pour un oui ou un non, un rot ou un pet de travers... alouette !!!! En fait, elle s'enligne une sieste de deux heures et se réveille parfois encore grognonne parce qu'elle aurait dormir une heure de plus... Ma solution pour qu'elle reste calme le temps qu'elle s'endorme c'est de rester assis près d'elle et d'insister pour que ces yeux rester fermer... Normalement en 8-10 minutes, le tour est jouer ! C'est certain que vers 4 ans, il y a le "fucking four", le "testage" de limite. L'important est de resté clair et cohérant... |
Mon fils de 4 1/2 ans ne fait plus de sieste à la maison depuis environ 1 an, parce qu'on est rarement à la maison la fin de semaine mais si on est en auto, il fini toujours par s'endormir un petit 20 minutes. Même chose à la garderie, il dort environ 30 minutes mais peut se lever après 45 minutes. Par contre, c'est vrai que certains 4 ans ont besoin de plus de sommeil, quand je vais chercher mon fils plus tôt ya encore des enfants ben endormis sur leur matelas !
|
Moi j'en ai un de 5 ans et de fait pu de sieste depuis un certain temps, il fait ca relax avec les autres amis 30 minutes sur son matelas parfois il s'endort et parfois non... par la suite, livre, case-tête, mais je ne le laisse pas au sous-sol je le monte avec moi a l'étage alors les autres amis peuvent faire dodo sans se faire réveiller... et j'ai mon moniteur avec moi!!! Pour l'instant cela fonctionne très bien!!!
Et autant, que mon autre de 4 ans est brûle raide après le dîner sa lui prend sa sieste et peut dormir jusqu'à 3:30 facilement... Chaque enfant est différent, et n'ont pas les mêmes besoins... |
Moi j'ai une amie qui est arriver a la garderie elle avait 2 ans et demi ... Et a ma garderie ...elle na jamais fait plus de 3 sieste complète cest a dire minimum 1:30 en pm
et elle a maintenant 3 ans et demi ... et c'Est pareil il y a une musique douce dans la pièce des dodos et c'est un REPOS .. obligatoire ..non une sieste,...souvent elle fini par faire un petit repos! Quand elle atteindra ses 4 ans elle aura droit a 2 journée ou elle ne sera pas dans la piece de repos et sa sera des activités de premartenelle ou des livres! :) |
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:15. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone