![]() |
Que feriez-vous à ma place?
Bonjour les filles!
Alors je m'explique. Tout ce bouscule dans ma tête et j'ai besoin d'avis pour mettre un peu d'ordre! Je vais essayer d'être "short and sweet"!!! :innocent: Je désires m'ouvrir mon MF dans quelques années. Avant, afin d'offrir le meilleur de moi-même et d'être en mesure d'intervenir aux meilleures de mes connaissances, je désires suivre une formation. Sois le DEC en éducation à l'enfance à Ste-Foy ou l'AEC avec cégep@distance. Puis, avant d'ouvrir, donc après mes cours, je veux prendre un peu d'expérience en CPE. Voici ce qui à drastiquement changé hier... :no: Je m'étais inscrite au DEC intensif du cégep de Ste-Foy en Technique d'éducation à l'enfance pour la session d'automne 2013. Il y avait 32 places de disponible pour 50 inscriptions. Donc, une liste d'attente était innévitable pour certaines personnes. Mais je me disais qu'avec mon dossier scolaire de 2005 à 2007, qui était excellent (en haut de la moyenne dans tout mes cours) je serais acceptée sans problème. De plus, étant mère monoparentale d'une petite fille, je ne pouvais me permettre d'aller à l'école sans support financier, car étant aux études à temps plein, je ne pourrai travailler. J'ai donc opté pour le programme de retour aux études d'emploiQc. J'ai été accepté et j'attends la confirmation sous peu. Alors la date de ma réponse arrive jeudi, puis je vais voir dans mon dossier au SRACQ.... L'HORREUR.... Je suis placée sur la liste d'attente... Panique totale mes amies. Tout ce bouscule et je ne sais plus quoi faire, car si j'attends trop longtemps sur la liste d'attente, emploiQC vont donner ma place à quelqu'un d'autre et je vais perdre mon financement. Si je perds mon financement, et bien, fini les études... J'appel au Cégep afin de savoir ma position sur la liste d'attente. Je me disais que si j'étais dans les premières, j'aurais de bonne chance d'avoir une place sous peu. ET NON! Je suis 12e, et oui! 12e!!!!!!!!!! Sur une liste de 14.... Donc, SI JAMAIS je suis acceptée, je ne le saurai qu'environ au mois d'août. Et il doit y avoir 12 personnes qui se désistent pour que je sois admise! Alors je vais rester 4 mois et demi dans le néant, ne sachant pas si je vais pouvoir étudier ou non. Bon alors maintenant, je me bas intérieurement avec le dilemne suivant: La précaritée de la situation est hallucinante. Présentement, je suis sans emploi mais à la recherche de. Donc financièrement, je suis aidée par le gouvernement, mais c'est vraiment un stricte minimum et je ne suis pas capable de rien nous payer à moi et à ma fille (pas de pension alimentaire du père). J'ai peut-être trouvé du boulot, débutant ce mercredi, du temps plein. Donc, sois que : 1. Je travaille à temps plein (35-40 heures) et que je fais l'AEC de soir et de fin de semaine, que je peux débuter à l'instant, donc pas de temps perdu. Et que financièrement nous aillions beaucoup mieux. Je peux commencer à m'équiper pour mon MF pendant ce temps. Et jamais de problème avec l'heure de fin des cours, car je fais tout ça à la maison. 2. J'attends et je perds 4 mois et demi, ne sachant pas si je vais être acceptée au DEC (la dame des admissions m'a dit que j'avais des bonnes chances car il y avait beaucoup de désistments dans ce programme, mais il y a toujours possibilité que non). Je reste financièrement très précaire dans l'attente de ma réponse, car je ne voudrais pas travailler et perdre la possibilité d'avoir le financement d'emploiQC. (Il y a des conditions à remplir pour être accepté dans le programme et mon agente n'avait pas l'air de savoir si un retour au travaille à temps plein tuerait mes chances d'être admise.) Et aussi, le MF de ma fille ferme à 16h30. Donc, si jamais je termine un cours à 18h00, il y aurait conflit d'horraire. Je ne crois pas que je puisse compter sur personne pour aller la chercher... J'attendais de voir rendu là... Aussi, je voulais prendre de l'expérience en CPE avant d'ouvrir mon MF. Je me suis rendu compte au final qu'il n'y a pas vraiment de différence entre l'AEC et le DEC. La seule différence est que quand tu gradue de ton DEC, tu peux avoir ton groupe à toi tout de suite. Mais avec l'AEC, tu dois prendre de de l'expérience, donc accumuler un certain nombre d'heure avant d'avoir ton propre groupe. On doit donc faire du remplacement. MAIS, quand tu sors de ton DEC, tu dois faire du remplacement pendant très longtemps avant d'avoir ton poste, car il n'y a pas de poste de disponible!!!! Alors c'est moi, ou ben ça revient au même?!?!?! Dans les deux cas, il y a du remplacement à faire au début! Désolée du roman, je vous l'avais dit que ça se bousculais dans ma tête!!! Pour celle qui m'ont lu, vous feriez quoi? Je penches plus pour la sécurité en ce moment... Donc commencer l'AEC et travailler à temps plein. Puis monter mon projet tranquillement. Au lieu de rester dans l'incertitude... Et puisque que l'on peut travailler en CPE avec un AEC et que je peux faire ça de chez moi... J'aurai pas besoin de me casser la tête avec les heures du MF de ma fille.... Un gros merci à tout celles qui me répond et encore, désolée que ce soit aussi long! J'espère avoir été assez à l'ordre dans mes pensées!!! :p |
Moi, je te dis, fais ce que ton instinct te dit de faire. Si tu optes plus pour la sécurité financière alors fonce! Tu sais, pour ouvrir ton MF, tu n'as pas besoin de formation. Et si tu désires être accréditée, tu peux faire une formation de 45 heures seulement, ton RCR et le cours de salubrité alimentaire. Ça pourrait également être une option. J'espère que je ne te mêle pas encore plus, mais je voulais que tu sois consciente de toutes les options qui s'offrent à toi.
|
Je n'ai pas de formation (je fais la formation éducatout, c'est tout)... et j'ouvre tout de même mon SG en septembre. J'ai rencontré des parents, et j'ai 3 contrats déjà. Il y a aussi une question de confiance entre le parent et la RSG.
Ceci dit, si tu veux être aux études à temps plein, tu as droit au prêt et bourse du gouvernement. Et en tant que mère monoparentale, tu aurais quand même un bon montant. Et pour ton expérience, il y a toujours un stage à la fin du cours, ça en donne de l'expérience. Tu peux aussi ouvrir et faire une formation avec le cégep à distance. Il n'y a pas d'autre cégep à Québec qui offre le DEC? Tu pourrais faire une demande ailleurs? Il y a plusieurs possibilités. Tu en trouveras une qui conviendra aux besoins de ta famille. |
Salut
pour ma part, j'ai fais l'AEC avec Cégep@distance il y a quelques années. J'étais à ce moment maman de deux enfants et je travaillais temps plein. Je crois que ça été la meilleure option pour moi. J'avais déjà commencé au Cégep l'AEC. Tu peux commencer à distance, tu as trois mois pour faire un cour, alors d'ici la réponse pour le cégep, tu auras un cour de fait. Le seul inconvénient d,avoir fait l'AEC, c'est que c'Est plus long de montée dans l'échelle salarial. Mais, c'est pour les éducatrices en CPE. Si tu ouvres ton milieu familial, tu n'auras pas cet inconvénient et en plus tu peu le faire à ton rythme et le nombre de cours que tu veux. Tu devras par contre payer tes cours, mais pas de déplacement (sauf pour les examens), donc pas de gardienne et tout le temps pour travailler et prendre soin de ta fille. Bonne chance dans tes réflexions! Oompa |
Je n'ai pas droit au prêts et bourses, de la le programme d'emploiQC.
EmploiQC ne finance que les DEC de 2 ans, donc DEC intensif. Ste-Foy est le seul à l'offrir.... |
Si ton but est d ouvrir ton milieu familial moi j irais avec l aec. Moi aussi je l ai fait a distance et ca se fait tres bien. Tu peux faire du remplacement pendant un temps pour acquerir ton experience mais comme on l a deja dit plus haut le dec n est pas necessaire pour un mf.
Si tu voulais absolument travailler en cpe ce serait autre chose. Bonne chance |
Bien je voudrais commencer avec les CPE, afin de prendre de l'expérience. Je sais qu'il enguage des gens avec des AEC mais que tu ne fais que du remplacement avant de prendre un certain nombre d'heure. Par la suite, une fois que tu es qualifiée, tu peux avoir ton groupe. Avec un DEC, ça prend du temps avant d'avoir ton groupe, car il n'y a pas d'emploi... Alors ça reviens au même. Ultimement, je penses depuis quelques moi ouvrir mon MF, mais avant, ma première idée était d'aller travailler dans un CPE. C'est pourquoi je voulais faire un DEC. Mais là, j'ai été mise sur la liste d'attente du DEC et en plus, je penses m'ouvrir mon MF... Je me suis complètement remise en question!
Pour ce qui est d'ouvrir tout de suite et de faire l'AEC en même temps, c'est que financièrement, je ne suis pas capable de me partir mon MF.... Et je ne suis vraiment pas pressée! C'est pourquoi je dois travailler un certain temps pour m'accumuler des sous. Donc je me dis, pendant ce temps, je vais étudier à la maison. Prendre mon temps, faire mes stages, arranger mon sous-sol à mon goût, sans stress ni presse. J'ai une question pour celles qui ont fait l'AEC avec cégep@distance. Les stages, ont peux-tu travailler pendant ce temps? Parce que je ne peux absolument pas me permettre un manque de travaille car j'ai tout à payer, et ça, seule... |
Il y a possibilité de travaiiler en CPE avec un AEC? Sinon, on peut convertir un AEC en DEC j'imagine...
Ce qui m'anguoisse maintenant, ce sont les stages pou l'AEC... Parce que je ne peux pas vraiment manquer de travaille pour aller en stages... |
Aller les filles, besoins de vos précieux conseils! :-)
|
Citation:
Bonne réflexion! |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:34. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone