![]() |
Crises, crises toujours des crises...
Bonjour a tout les parents, je vous écrit aujourd'hui en espérant avoir quelques petit truc dans mon sac pour mieux continuer. Ma fille a 4 ans et depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'elle est devenue une enfant roi (et pourtant je ne la laisse pas tout faire) mais a la seconde ou qqch ne fait pas son affaire c'est la crise! J'ai beau essayer de lui expliquer qu'elle est grande et qu'elle sait parler avec des mots pour m'exprimer ce qu'elle ressent, rien a faire, c'est comme si elle ne savait plus parler dans ces moment la :no: normalement je lui dit d'aller se calmer dans sa chambre et de revenir quand elle est calme seulement et la on discute. Dans le jour ca ne cause pas probleme. La ou c'est problematique, depuis 1 mois elle se reveille la nuit sans raison et me fait une crise de 30 min!! J'essai de la consoler, de lui parler pour savoir si elle a fait un cauchemard mais elle me repousse et pleure de plus belle en criant..je suis decourager, ne dors presque plus et ma fille non plus donc les journee sont plus dur aussi a cause de la fatigue...ca ne peux plus continuer comme ca...qqun a vecu la meme chose?? svp tout les conseils seront apprecier, merci d'avance!
Une maman qui a besoin de repos... |
Je ne suis pas pédopsychiatre mais je pense que ta fille réagie à quelques choses de nouveaux dans sa vie. Si ça se passait seulement de jour... je te dirai qu'elle voit un ami faire la même chose et constate qu'il y gagne quelque chose ou encore qu'elle est dans sa crise d'affirmation de soi mais comme elle se réveille la nuit j'essayerai d'investiguer un peu plus. Se souvient-elle de ses cauchemars? Je sais bien que c'est pas évident pendant la crise, mais dans un moment de calme tu pourrais lui poser des questions sur ce qu'elle fait comme rêve. À 4 ans les enfants sont en effet capable de mettre des mots sur ce qui ne va pas:)
Bonne chance :) |
J'ai vécu quelques choses de semblable avec ma file de 4 ans il y a quelques mois. Crises pour un oui ou pour un non qui pouvais durer 1h30-2h de temps sans pouvoir la calmer. Ce qui a fonctionné pour elle c'est un tableau de motivation. Je séparais la journée en 2 donc AM et PM, tu pourrais prévoir une 3ème partie pour la soirée et la nuit. Si en AM ça se passait bien, je lui faisait un bonhomme sourire sinon c'était un X. Si elle avait un bonhomme sourire en AM, elle avait un privilège pendant la sieste de l'après-midi (ça peut être un jeu avec toi, une collation spéciale, une activitė qu'elle aime, etc). L'important c'est d'avoir une récompense immédiate. Une journée complète au début, c'est trop long car l'enfant risque de ne pas avoir de récompense et se découragera. Tu fais la même choses avec les autres parties de la journée. Quand ça fonctionne bien, tu diminues à une journée complète puis quelques jours sans crises.
Ça a bien fonctionné pour nous. On est passer de 1 à 2 crises de 1h30-2h par jour à 1 crise de 10-15 minutes au 2-3 jours. C'est une grande amélioration. Je n'avais qu'à la menacer qu'elle aurait un X et elle se calmait d'elle-même. Maintenant, j'ai enlevé le tableau de motivation et je n'ai qu'à lui dire d'arrêter sa crise. On en avait parlé à notre médecin de famille et elle avait dit que ça pouvait être dû à un TDAH (l'incapacité à gérer les émotions et l'impulsivité sont des symptômes) et qu'elle serait plus en mesure de faire un diagnostique une fois qu'elle serait à l'école. Après l'intervention que j'ai fait avec elle, je me rends compte que ce n'est pas de TDAH puisqu'elle réussi à gérer sa colère maintenant et je suis bien contente car cette possibilité m'inquiétait beaucoup. |
Moi aussi j'irais avec un tableau de motivation
|
Premièrement à 4 ans les enfants vivent une autre passe d'affirmation semblable à celle de deux ans. Certain enfants vivent ces périodes plus facilement et pour d'autre disons que la période est plus intense. Une petite chose me chicotte quand tu dis que vous l'envoyez dans sa chambre se calmer et qu'elle revient discuter une fois calme, est-ce que c'est d'elle qui met un terme à sa réflexion ou c'est toi qui juge qu'elle est assée calme? Effectivement certain enfant quand il ressente de la colère ne sont que colère, il ne font rien d'autre que d'être en colère. Ce n'est pas comme un adulte ex: Si toi tu est en colère contre ton conjoint et que tu prépare le souper et bien tu risque même si tu es en colère de continuer ton souper. Un enfant règle générale quand il est colère cesse son activité pour se concentrer sur sa colère, la raison pour la quelle elle n'a probablement plus de mots. Je ne crois pas qu'il soit souhaitable d'étouffer sa colère et de la façon dont tu la décris elle semble avoir besoin d'extérioriser ses émotions. Alors peut-être que tu pourrais lui aménager un coin colère avec des crayons (dessins fâché), du papier à déchirer (de vieux circulaires), une oreiller à frapper, des balles de stress à serrer, ect... C'est toi qui connaît le mieux ta fille et de la façon dont elle vit sa colère il faut seulement lui montrer une façon saine de la vivre.
Ensuite les cauchemars, avec mon expérience je trouve que sa ressemble plus à une terreure nocturne. Si c'est le cas il n'y a rien à faire à part laisser aller. Il ne faut surtout pas la réveiller. Il est tout à fait normal qu'elle te repousse parce que toucher un enfant qui fait une terreure nocturne n'est pas conseillé. Ces terreure peuvent être dû à plusieurs choses, en soit elles ne sont pas mauvaises puis qu'elle permet à l'enfant de vivre une peur ou crainte ou un évènement de la journée ou du passé. Elles peuvent être dû à des choses très évidentes tel que de gros changement dans la vie de l'enfant ou à des choses beaucoup plus subtils. Si c'est terreure nocturne continuent tu peux essayer les produits homéopatiques, par contre les produits ne doivent pas servir de béquille au sommeil de ta puce. Si elle se poursuive je crois qu'il serait bon d'investiguer d'avantage. En terminant si tu sens que tu as tout essayer ce qui était dans ton pouvoir les CLSC proposent des service pour aider aux parents qui ont de la difficulté avec leur enfant. Si entre temps si jamais elle te fait une grosse crise que tu ne sens pas capable de gérer là il y des services tel que la ligue parent où tu peux téléphoner. 1-800-361-5085 |
Merci tout le monde pour vos reponse :) par contre je me suis peut etre mal exprimer, elle ne fait pas de terreur nocturne , elle est tres reveiller quand elle fait ses crises et Caroline S. on a deja discuter des bonnes facon de gerer sa colere et je sais qu'elle le sait mais dans la nuit on dirait qu'elle oubli tout. Nous avions convenu ensemble de 3 choix quand elle avait beacoup de colere oiu de peine et c'est 1 de ses 3 choix qu'elle prend le jour (taper dans un oreiller, mettre la colere dans un pot ou me demander un calin s'il elle sent qu"elle en a besoin) et le jour ca fonctionne assez bien! Mais c'est la nuit :( Vous m'avez fait allumer sur quelque chose néamoins, depuis 1 mois 1/2 moi et son pere on a commencer la garde partagé...je ne pensait pas qu'elle aurait une reaction car elle allait deja 5 jours sur 7 chez son pere et maintenant elle y va 7 jours mais bon...peut etre qu'un changement, peut importe l'importance peut la perturber...Je crois que j'ai pris la bonne decision, je me suis inscrite a l'atelier ''vive la dicipline'' a la maison pause parent, attendons de voir, ca ne peut que m'aider :) Merci a vous toutes!!
|
ca faisait combien de temps la garde 5/14???
la petite a surement une peur de ''manquer son temps''........le temps n'est pas fixement etabli a cet age....un changement d'une journée ou d'une fds peut leur causer un gros stress de manquer du temps avec un ou l'autre parents...expérience parlant...et c'est dur a vivre pour tout le monde.......... un calendrier dans chaque piece et dans sa chambre aide l'enfant a visualiser quand chez un et quand chez l'autre...on colore en rouge un parent et en bleu l'autre (la couleur importe peu), le principe est de cocher chaque jopur fini assiduiment pour indiquer qu'est-ce qui arrive quand. bonne chance |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:45. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone