Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Câline.. mot méchant? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=46909)

bb cassis 01/05/2013 14:56

Câline.. mot méchant?

j'ai des parents qui ont dit à leur enfant que CÂLINE ce n'était pas un mot gentil. Moi je ne sacre pas, mais je dis souvent "câline" et à chaque fois l'enfant me reprend... ça m'agace un peu. Je ne pense pas que de dire câline soit déplacé.. vous en pensez quoi?

bb cassis

Rio 01/05/2013 15:01

dans mon cas je ne pense pas que caline soit un mot déplacé ou méchant , il m'arrive de le dire ! peut etre devrais tu valider avec les parents des enfants en question ?

Chouettee 01/05/2013 15:04

les enfants n'ont pas le droit d'utiliser le mot à la garderie, mais je ne reprends pas les parents quand je leur entend le dire, comme je fais pour d'autre mot.

Garderie Mamijo 01/05/2013 15:17

Câline de binne

Moi je trouve ça tout-à-fait correct de dire ces mots coquins-là mais une discussion avec les parents serait importante... Ils ont sûrement leurs raisons. Ça dépends toujours dans quelles circonstances ces mots sont utilisés. Moi personnellement je l'utilise positivement du genre... Câline de binne...y fait donc un beau soleil dehors! Bonne Chance! :p

ptitebibite 01/05/2013 15:35

Câline, c'est un dérivé de Calice.... Si les personnes sont un peu religieuse, les dérivés sont aussi proscrits.

Pour ma part, je n'y vois rien de bien méchant. :)

Arigag 01/05/2013 15:50

Citation:

Envoyé par ptitebibite (Message 435332)
Câline, c'est un dérivé de Calice.... Si les personnes sont un peu religieuse, les dérivés sont aussi proscrits.

Pour ma part, je n'y vois rien de bien méchant. :)

Je crois, moi aussi, que c'est le fait que se soit le dérivé de Calice qui cause problème. Parce que le mot en soi n'a rien de méchant... Peut-être qu'une discussion avec les parents s'impose juste pour mettre la situation au clair...

sophiaornou 01/05/2013 16:32

Pour ma part d'après ce qu'on nous a appris dans nos cours nous devons reconnaître que les parents choisissent comment éduquer leurs enfants, chacun à ses principes et chacun vouent les choses différemment, pour toi il est clair que tu le dis juste parce que c 'est devenu une habitude et c'est ta facon de t'exprimer je trouve ça correct, mais pour les parents il est clair que pour eux ce mot n'est pas correct et c'est correct pour eux autres, il est primordial de les soutenir dans l'éducation de leur enfant, une cohérence aussi doit s etablir vis à vis du petit, tu pourras en discuter avec eux et voir ceux qu ils en pensent

YING YANG 01/05/2013 18:33

Bonsoir bb cassis,
Déjà en partant un mot ne peut être ni gentil ni méchant.
Il y a pas de qualificatifs rattachés au mots.
Que des définitions.
Tant qu'à éduquer les enfants et soutenir les parents:D
Câline dans un pays on en rigole et dans un autre pays on pend celui qui l'a dit :laugh::laugh:
Pourquoi te sens-tu mal à l,aise?
J'ai pensé que tu pourrais transformer juste une petite coche .
Câline en ga line :laugh::laugh:
Bonne soirée remplie de câline de tendresse.
Citation:

Envoyé par bb cassis (Message 435318)
j'ai des parents qui ont dit à leur enfant que CÂLINE ce n'était pas un mot gentil. Moi je ne sacre pas, mais je dis souvent "câline" et à chaque fois l'enfant me reprend... ça m'agace un peu. Je ne pense pas que de dire câline soit déplacé.. vous en pensez quoi?

bb cassis

marine123 01/05/2013 20:04

Pour ma part, je reprends mon fils quand il dit câline ou câline de bine. Je veux simplement lui montrer à éviter d'utiliser des patois, des mots vides. Par contre, ça ne me met pas en colère et je ne juge pas les gens qui l'emploient. Je sais que l'éducatrice le dit parfois, ça ne me choque pas. Je sais que fiston la reprend quand elle l'utilise, j'espère que ça ne l'offusque pas...

YING YANG 01/05/2013 20:12

Bonsoir marine123,
Pour ma part Câline de bine ou Câline n,est pas un mot vide.
Ils font parti du patrimoine du Québec.:D
Bonne soirée.
Citation:

Envoyé par marine123 (Message 435358)
Pour ma part, je reprends mon fils quand il dit câline ou câline de bine. Je veux simplement lui montrer à éviter d'utiliser des patois, des mots vides. Par contre, ça ne me met pas en colère et je ne juge pas les gens qui l'emploient. Je sais que l'éducatrice le dit parfois, ça ne me choque pas. Je sais que fiston la reprend quand elle l'utilise, j'espère que ça ne l'offusque pas...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:11.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone