Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Évaluation CENOP (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=46928)

Calico77 02/05/2013 13:10

Évaluation CENOP
 
Bon voilà, j'ai rendez-vous demain avec une psychoéducatrice(qqe chose comme ça...) pour mon garçon de 4 ans. Rapide : j'ai fait la demande par courriel hier, on m'a appelé aujourd'hui et j'ai rendez-vous demain !

On va enfin savoir ce qui en est de notre ti homme. Si tout est besu , elle va au moins me donner des trucs pour gérer au quotidien. Si quelque chose cloche, on va avoir d'autre rencontre et cibler le type d'évaluation nécessaire (TED ou autre trouble).

C'est bizare mais je me sens à la fois inquiète et soulagée. Il n'y a rien de pire pour une maman de savoir que quelque chose cloche chez son enfant mais de ne pas savoir exactement quoi. De savoir, mais que personne n esemble nous croire. Mes parents, mon conjoint et moi voyons bien qu'il a des comportements atypiques, mais on dirait que tout le monde prend ça comme si on exagérait ou qu'on s'en fait pour rien. Cette impression qu'on nous prend pour des parents pas `a la hauteur...

Si une professionnelle qui en a vu d'autre me dit qu'il est tout a fait normal, que c'est juste sa personnalité, alors je serai soulagée et peut-être mieux apte à l'éduquer de la façon appropriée. Je ne me ferai plus de bile.

Si elle trouve aussi que quelque chose ne va pas, je serai aussi soulagée. Parceque j esaurai comment l'aider et je serai mieux outillée pour faire face. Parceque la culpabilité de ne pas faire ce qu'il faut pour lui s'en ira.

Je l'aime mon ti chaton, mais parfois c'est difficile de s'en rappeler tellement son comportement est troublant et difficile ! Je vais ENFIN avoir l'aide qu'il faut ! (J'espère!)

Si quelqu'un a une expérience avec le CENOP , j'aimerais bien qu'il m'en parle.

mamadou 02/05/2013 13:22

J'ai souvent lue tes posts, Calico77, et je croit que tu as tout à fait raison de vouloir pousser un peu plus loin. C'est difficile quand les gens autours de nous nous font sentir que c'est nous, le ''problème'', même si notre petite voix intérieure sonne des alarmes.... :(

Ce n'est pas facile ce que tu vis, et je penserai à toi demain. Revient nous jaser de tout cela. Par curiosité, est-ce que la psychoéducatrice que tu dois rencontrer s'y connait en divers troubles, comme par exemple les TED-NS qui sont des cas très léger? Je demande, car il y a des problématiques qui sont tellement subtiles que même des professionnel s'y trompe, parfois. Moi mon médecin de famille n'avait rien vue.... :rolleyes:

Courage, et je te comprend quand tu parles de ''soulagement'' et d'inquétude en même temps...Ce n'est pas facile à vivre, tout cela. Mais n'oublie pas que tu es la mère, et que personne ne connait ton enfant mieux que toi, peu importe ce que te dirons les autres.

Bonne chance pour demain.... Je te fait un gros calin...:glomp:

Calico77 02/05/2013 13:31

Merci merci beaucoup mamadou !

Oui la dame est qualifiée pour identifier les autre problématiques. En fait, c'est difficile de savoir vraiment, on doit faire confiance en ses compétences sans la connaître, mais c'est mieux que rien.

mamadou 02/05/2013 13:51

Je ne connait pas le CENOP, mais si jamais tu voulais un autre avis professionnel, je connait le CENAA, où je suis allée et où j'ai été plus que satisfaite:

http://cenaa.ca/

L'avantage du CENAA, c'est que tu peux avoir un diagnostic reconnu, et pas seulement une impression diagnostic. Il y a une énorme différence, car avec une impression diagnostic, tu dois quand même aller chercher un diagnostic par la suite, que ce soit avec un pédopsychiatre ou encore avec une équipe multidisciplinaire (comme au CENAA).

Si jamais ton fils avait un diagnostic, tu peux ensuite avoir de l'aide, et s'il y a lieu, des prestations au Fédéral et au Provincial.

ptitebibite 02/05/2013 15:02

Bonne chance pour demain. Je vous souhaite que les choses se passe pour le mieux.
:clover:

Dou 02/05/2013 15:34

Je ne connais pas le CENOP, nous sommes aussi allés au Cénaa. Je croyais que j'allais être dévastée d'apprendre le diagnostic pour mon fils.

Finalement j'ai été très soulagée. Oui, il est autiste léger. Mais enfin on peut l'aider et le comprendre.

Avec ou sans diagnostic, tu auras au moins des pistes de solutions.

Bonne chance pour demain, reviens nous donner des nouvelles.

Calico77 02/05/2013 15:36

C'est vrai qu'on a toujours peur d'avoir un tel diagnostique. Mais en fin de compte, savoir qu'on peut aider notre enfant mieux doit entraîner aussi beaucoup de soulagement, parcequ'alors on ne patauge plus dans le noir, on peut avancer.
Merci pour tous vos encourragement.

Calico77 02/05/2013 15:40

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 435526)
Je ne connait pas le CENOP, mais si jamais tu voulais un autre avis professionnel, je connait le CENAA, où je suis allée et où j'ai été plus que satisfaite:

http://cenaa.ca/

L'avantage du CENAA, c'est que tu peux avoir un diagnostic reconnu, et pas seulement une impression diagnostic. Il y a une énorme différence, car avec une impression diagnostic, tu dois quand même aller chercher un diagnostic par la suite, que ce soit avec un pédopsychiatre ou encore avec une équipe multidisciplinaire (comme au CENAA).

Si jamais ton fils avait un diagnostic, tu peux ensuite avoir de l'aide, et s'il y a lieu, des prestations au Fédéral et au Provincial.

Pour l'instant il ne s'agit que de dépistage, mais ensuite, selon ce qui va ressortir de ça, je vais voir s'ils font aussi un diagnostique. Je ne connais rien a tout ça, alors merci pour ton aide !

Calico77 03/05/2013 22:33

Bon , première rencontre de faite ! Naturellement, ce n'était que pour dire mes observations et inquiétudes puis répondre à quelques questions. Je voyais bien que certaines choses la "chicottait". On va la rencontrer de nouveau dans un mois pour qu'elle puisse passer un peu de temps avec mon garçon et voir s'il y a lieu d'aller plus loin et d'avoir une évaluation. Elle se spécialise avec les enfants avec des troubles de comportement et des comportements agressifs et difficiles. En plein ce qu'il nous faut. Elle va me donner des trucs pour gérer ça au quotidien.


Et c'est drôle, mais en fouillant un peu pour voir d'autres possibilités, je suis tombée sur le TDA.....Bon sang ! C'est moi tout craché !:) Trop bizarre ! En plus, j'ai tout à fait reconnu mon frère dans le TDA avec impulsivité ! CA va être mon tour de me faire évaluer ! :p sérieux, c'est troublant, mais je n'irai pas plus loin là dedans, j'en ai assez d'un `a m'inquiéter, là.

J'ai bien hâte à dans un mois pour la suite .


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:39.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone