Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Eczéma ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=47284)

Calico77 17/05/2013 17:28

Eczéma ?

C'est ma journée question !

mon ti loup de deux ans a toujours eu la peau très sensible. depuis plus de six mois, il fait des plaques sur le dos, les jambes et la poitrine. C'est rougeâtre, craquelé, très sec. Ca ne semble pas le déranger. je lave tous ses vêtements avec du savon pour bébé hypoallergène, pas de mousse dans son bain, savon doux et bain aux 2-3 jours (sinon c'est pire).

Depuis une semaine ça empire, il apparaît de nouvelles plaques tous les jours.

J'ai mis de la crème vaseline soin intensif, sans succès. J'en suis au bagbalm (je connais plusieurs personnes qui avaient de l'exzéma qui ne juraient que par ça, dans le temps que j'avais l'animalerie !).

Je suis a peu près certaine que c'est de l'exzéma, mais ne connais pas trop ça quand même. Mon chum veut que je consulte (moi je me doute que le doc pourra pas faire grand chose). J'ai rdz-vs au mois d'août.

Donc ceux qui connaissent ça, ça ressemble à ce que j'ai décrit ? et vous soignez ça comment?

Je ne pense pas que ce soit une maladie vu que ça fait très longtemps et pas de fièvre, pas généralisé sur le corps, pas autre symptômes.

Je veux empêcher que ça se répende, mais je suis un peu dépassée !

Félys 17/05/2013 17:54

C'est peut-être de l'eczéma, mais d'après la description que tu en fais ça pourrait aussi être du psoriasis.
Ce sont deux affections de la peau à priori bénignes, mais dans le cas du psoriasis je sais que certaines formes sont sujettes à des complications. Il n'est pas rare non plus que le problème s'élimine de lui-même avec le temps, mais qu'il soit récurrent.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter s'il n'est pas incommodé, mais évidemment il faut consulter afin d'avoir un diagnostic. Cependant, il est probable que tu ais raison et que le doc ne puisse rien faire; je me trompe peut-être car il est possible que ç'a ait changé depuis le temps, mais dans les deux cas les traitements sont encore au stade expérimental et non pas prouvé leur efficacité.

Titepuce86 17/05/2013 19:17

Ton docteur pourrait te prescrire une crème à base de cortisone pour aider à enlever les 'éruptions' d'exéma. Sinon, l'infirmière m'a dit d'acheter la crème "Alène" en pharmacie qu'elle fait des petits miracles pour la peau sèche! Moi, personnellement, j'essaierais d'avoir un rendez vous plus rapidement car si son exéma commence à lui faire mal, sa fait mal en titi! La plus grosse crise d'exéma de mon garçon n'était pas si pire, jusqu'à ce qu'il se mette à se gratter, il en saignait pauvre coco, et lui qui n'est pas de nature braillarde arrêtait pas de chialer!

Calico77 17/05/2013 19:45

Merci !

Oui j'ai pensé au psoriasis, ma mère et mon oncle en font : lui sur tout le corps, elle dans la tête, les coudes et genoux. naturellement, c'est le genre de chose à laquelle je ne veux pas penser ! C'est horrible et pas de traitement ! Enfin, faut voir le doc pour être sûr.

Par contre, eczéma ou psoriasis, ce qui me chicote c'est qu'il ne semble pas incommodé et ne se gratte pas. Je continue les crèmes, espérant en trouver une qui marche un peu, je vais essayer celle que tu dis titepuce86.

Félys 18/05/2013 11:29

Je ne veux pas t'inquiéter, mais il y a un facteur génétique dans le cas du psoriasis. S'il y en a dans ta famille, ça augmente les chances que ce soit ça...
Mais ce n'est pas toujours grave. J'en ai fait beaucoup étant enfant, et même sans traitement le problème s'est résorbé. Il m'arrive occasionnellement d'avoir des zones de peau sèches, mais ça se limite à ça.
Par contre, mon père a souffert d'une forme beaucoup plus grave appelée ''psoriasis purulant'' et sans rentrer dans les détails c'est devenu très grave. Il a subit une foule de traitements médicaux sur une longue période qui n'ont à peu près rien donné. Il n'y a qu'un seul produit qu'il a essayé en désespoir de cause qui s'est finalement avéré efficace dans son cas, et ça ne se trouve pas en pharmacie. Si tu as une confirmation de ce problème pour ton garçon, écris-moi en privé et je te donnerai les infos si tu les veux.
Le médecin te le dira surement, mais si ton petit gars n'est pas incommodé, évites les crèmes à base de cortisone; elles amincissent la peau, parfois inutilement, et elles ne sont efficaces qu'à très court terme.

Titepuce86 18/05/2013 14:13

Je suis en visite chez mon père et j'ai oublier la crème à coco, et on se débrouille donc avec les moyens du bord et c'est en train de se résorber! Je lui met une crème à base d'aloèse et la fameuse crème Alène et c'est rendu vraiment moins pire! Essaie! Le pire qui va arriver c'est que sa ne fasse rien! :)

Cathrin 18/05/2013 16:58

si c'est de l'eczéma...souvent c'est causé par l'alimentaion....ce pôurrait-il qu'il reagisse aux fruits...surtout la en été ou on en donne plus???

piste a vérifié...........

nikkie31 18/05/2013 18:08

En attendant d'aller voir un doc (si tu ne peux pas aller a un sans rendez vous), va voir le pharmacien. ca va te donner une idée

Titepuce86 19/05/2013 08:17

Encore moi! Je suis tannante ein!? Je suis en train de faire une recherche sur internet pour trouver la dite crème, je te mets le liens internet!

http://www.eau-thermale-avene.ca/fr_...ques/cicalfate

C'est la marque avène et la 'sorte' est la Cicalfate! :)

Achooboudin 29/05/2013 15:23

j'irai voir le pharmacien! Il pourrait te conseiller une crème (surement de la base glaxal) avec une crème a base de cortisone... la crème hydratante tel que la vaseline que tu utilises est bonne pour la prévention, mais pour traiter des plaques, il faut de la crème a base de cortisone... j'avais un coco dans ma garderie avec de l'eczema sévère (il devait porter du linge blanc 100% cotton en tout tant, pour te donner une idée...) et on lui appliquait de la crème ''lipikar'' de ''laroche posay'' elle coutait les yeux de la tête, mais était très efficace pour la prévention de ses plaques

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:27.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone