Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   L'arrivée d'un bébé (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=4729)

curieuse 28/04/2009 15:20

L'arrivée d'un bébé
 
  1. La réaction de l'enfant peut se faire sentir avant ou dès la naissance du nouveau bébé ou se faire également un peu plus tard. Chaque enfant n'est pas pareil et réagit à sa façon. Il peut vouloir attirer votre attention et pas toujours de la bonne manière ! L'enfant aîné peut être hostile, montrer sa colère ou sa frustration. L'enfant peut également régresser dans certains de ses comportements (vouloir reprendre le biberon ou le gobelet, remettre une couche, avoir la suce...). C'est tout à fait normal d'avoir ces comportements, il vaut mieux rassurer l'enfant aîné plutôt que de le réprimander.
  2. Il faut montrer à l'enfant que l'on comprend ce qu'il vit, que c'est normal de ressentir de la jalousie et de l'angoisse face à l'arrivée du bébé. Évitez les reproches ou le chantage affectif, cela ne fait qu'empirer la situation. Rassurez donc votre enfant en lui disant que vous l'aimez toujours, que le cœur d'un papa et d'une maman est toujours assez grand pour aimer plus d'un enfant !
  3. Les autres autour de nous, les membres de la famille sont toujours très attentifs au nouveau bébé et ce dernier reçoit beaucoup d'attention les premiers temps. Il est donc normal que l'enfant plus vieux soit dérangé par cela, qu'il ne soit plus lui-même le centre de toute l'attention, que l'intérêt ne soit plus porté que sur lui. Il faut dire à l'enfant qu'il est normal qu'il se sente délaissé, jaloux ou triste et que dans ces moments il doit vous le dire et venir vous voir. Informez parents et amis d'être aussi attentifs à l'aîné, en lui apportant aussi une petite attention, un présent ou en faisant une activité avec lui.
  4. Si votre enfant aîné veut s'occuper du bébé, qu'il montre de l'intérêt, il ne faut pas le repousser ou lui dire qu'il est trop petit, trop jeune pour s'en occuper. Montrez-lui comment le bercer, le prendre correctement, le nourrir, être doux (toujours sous surveillance bien sûr !) et faites-lui remarquer les réactions du bébé lorsqu'il s'en occupe (tu vois, bébé aime quand tu es près de lui, quand tu prends soin de lui...). Il se sentira ainsi important et il sentira qu'il a un rôle à jouer dans l'arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur.
  5. Rappelez-vous que votre "grand" a autant besoin de vous et de votre attention qu'avant, il faut donc trouver des moments où vous serez seul avec lui, sans bébé. Vous pouvez décider avec l'enfant du moment et du choix de l'activité qu'il veut faire en votre compagnie, ce sont des moments très importants à privilégier.
  6. Si l'enfant fréquentait déjà un service de garde quelconque avant que le nouveau bébé n'arrive et qu'il s'y sentait bien, vous pouvez continuer à l'y envoyer. Allez le chercher plus tôt ou raccourcissez sa semaine si vous sentez qu'il veut passer plus de temps avec vous et bébé, l'important c'est qu'il ne sente pas rejeté. Dans le meilleur des mondes, la routine de garde ne doit pas trop changer mais on peut être un peu plus souple. C'est à vous de voir la réaction de votre enfant et de vous y adapter !
  7. Il faut donc prendre le temps d'être avec votre enfant, de le rassurer et d'être à l'écoute de ses besoins et de ses émotions ! Bonne chance !
  8. Curieuse

PHANILIPRIX 28/04/2009 19:36

Pour ma part j'ai toujours été à la maison et quand je suis retombée enceinte de ma deuxième fille j'en ai pas fait un plat, nous n'avons jamais dis que Liliane serait la grande et qu'elle devrait assumer telle ou telle tâche... nous lui avons simplement dit qu'elle aurait une nouvelle petite soeur et que nous allions l'emmener aux rendez-vous pour écouter le coeur, aux prises de sang et à l'échographie... et c'est au test de clarté nucalel qu'elle a vue sa petite soeur en 3 dimensions qu'elle nous a dit ''ouin est belle ma tite soeur... j'pense bien que je vais l'aimer... est-ce que je vais pouvoir m'en occuper?'' Et quand Marie-Ève est arrivée je lui ai dit qu'elle n'était pas obligée de faire des choses si ça lui tentait pas... mais Liliane est littéralement tombée en amour avec sa tite soeur, elle la surveillait, lui donnait sa suce, tenait sa bouteille, et c'est elle qui l'à fait mangé pour la première fois... ELLE ÉTAIT TRÈS FIÈRE... de sa tite soeur... quand Marie-Ève a eu 14 mois elle la maquillait et la déguisait en princesse... MAINTENANT ELLE ONT GRANDIT.... 6 ANS ET 9 ANS ELLES ONT ENCORE UNE BELLE COMPLICITÉ... mais des fois ya du crêpage de chignon... mais c'est NORMAL... faut bien qu'il y est du piquant :p

Alyjackocéangel 28/04/2009 22:56

chez nous ça l'a été l'horreur pour ma fille!!! monparentale pendant 6 ans, à 7 ans elle a un frère qui se fait allaiter aux 2-3 heures... ma fille a pris une MÉCHANTE débarque...
on a vu un psy,a 2 reprises, l'énurésie nocturne a commencé etc....
je n'ai pas su partagé mon temps entre les 2 à cause de mon allaitement et en dedans d'un an , ma fille a eu un beau-pêre,un frère, 2nouvelles demi-soeurs) ,un déménagement,un changement d'école et perdu(!!!) sa maman ... donc... c'était l'horreur!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:43.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone