Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   S'essuyer les fesses tout seul (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=47543)

Cachoupette03 29/05/2013 14:01

S'essuyer les fesses tout seul

Bonjour chère consoeurs,
j'ai deux frères qui fréquentent mon service de garde, un qui à eu 5 ans ce printemps et l'autre qui aura 4 ans cet automne. Il se trouve que les deux se retrouvent assez fréquemment les fesses sales (pour être polie!). Je leurs ai demandé à plusieurs reprises si c'était papa ou maman qui essuyaient leurs fesses après un numéro 2 et ils me répondent qu'ils s'essuient tout seuls...

Est-ce que c'est normal??? À quel âge un enfant doit s'essuyer seul? La semaine passée le plus grand m'a dit qu'il avait mal aux fesses, quand j'ai regardé il était vraiment sale, ses petites culottes aussi (bon, l'histoire ne dit pas si il a eu petit accident ou si il s'était mal essuyé). Ce midi, ça sentait le caca après que le plus petit soit passé aux toilettes, mais il avait fait seulement pipi, et quand j'ai regardé il avait les fesses sales (encore).

Qu'est-ce que je dois faire, c'est délicat d'en parler au parent. J'ai bien tenté cette semaine mais ça l'air que maman n'a pas allumé. De toute façon je doute de l'hygiène de ceux-ci, ils ont toujours très mauvaise haleine et je vous épargnes d'autres détails...

Alors, vous feriez quoi???

mélanie33 29/05/2013 14:17

J'irais avec eux chaque fois qu'ils vont a la toilette et je leur montrerais comment bien s,essuyer ;) Vers 4-5 ans ils réussissent assez bien si on leur apprend la bonne méthode mais avant 5 ans assez rare qu'il ne faille pas repasser ;)
pour le reste...l'idée est revenue souvent mais un theme sur la bonne hygiene et on se brosse les dents et on se brosse les cheveux et on se lave bien est une bonne option et vue que pour eux ca semble pas rentrer ben....des devoirs pratique pendant un mois ;) :laugh: p-ê que ca va rester :P

maman de 2 amours 29/05/2013 14:20

je crois que l autonomie a cet age la est tres important car l ecole commencera bientot et ils devrosn sessuyer seul. moi ici jessais beaucoup que ma grande de 5 ans le fasse seule pour lecole mais elle ne veut pas se salir :) tu pourrais leur proposer de le faire et ensuite tu verifie.... et en parler aux parents comme ca ils seraient propre et le ferais seule...

cri-cri 29/05/2013 14:21

J demanderais directement aux parents si a la maison les petits s'essuient seuls pour les cacas ou si c'est eux qui le font. Pas dans un ton accusateur, mais dans une conversation vu que le grand rentre a l'école bientôt, va falloir qu'il apprenne a le faire seul éventuellement.. Tu verras la réponse.. Et tu pourrais en profiter pour glisser que tu te demandais aussi parce que ça arrive (a l'occasion) que les enfants ont encore les fesses sales le matin.. Donc que c'est super si les enfants sont en processus d'autonomie la dessus, mais pe juste de vérifier après parce qe ils viennent irriter si c'est mal essuyer.. Je trouve que si c'est dit sur un ton sympathique, ça va bien passer

ptitebibite 29/05/2013 14:44

Ma grande a eu des soucis avec ça aussi. Elle voulait le faire seule mais le faisait mal. Et à l'école, je n'étais pas là pour superviser les opérations. Je lui avais donc donné un paquet de débarbouillettes humides qui vont dans la toilette. (sa prof de maternelle était au courant) Avec de la pratique elle y est arrivée toute seule.

S'ils tiennent à le faire seuls, ça pourrait être une idée.

Cachoupette03 29/05/2013 14:58

Citation:

Envoyé par ptitebibite (Message 440490)
Ma grande a eu des soucis avec ça aussi. Elle voulait le faire seule mais le faisait mal. Et à l'école, je n'étais pas là pour superviser les opérations. Je lui avais donc donné un paquet de débarbouillettes humides qui vont dans la toilette. (sa prof de maternelle était au courant) Avec de la pratique elle y est arrivée toute seule.

S'ils tiennent à le faire seuls, ça pourrait être une idée.

Bonne idée ptitebibite, je pense même que je vais le proposer aux parents... pour l'instant je pense que je vais faire un thème sur l'hygienne et inclure un cour d'essuyage de fesse 101

Achooboudin 29/05/2013 15:12

mon plus grand souffre de constipation... alors parfois quand un caca est ''proche'' il se beurre les fesses, et parfois ça sèche comme ca... ca peut donner l'impression qu'on ne lui essuie pas les fesses ou bien qu'on le laisse faire seul, mais ce n'est pas du tout le cas! Mon fils va avoir 5 ans en juillet, alors on va devoir travailler là dessus. J'aime l'idée à ptitebibite... je sais que huggies en font et kandoo aussi.

PHANILIPRIX 03/06/2013 13:12

Moi à partir de 4 ans ils doivent avoir appris à le faire eux-même et c'est aux parents à leurs montrer. J'en discute préalablement avec les parents, ça doit être acquis avant la maternelle car les professeurs ne peuvent plus le faire, avant c'était permis mais plus maintenant.

Azana 03/06/2013 13:38

Vers 4 ans, c'est normal que les enfants commencent à s'essuyer seuls. Ils ont encore besoin d'aide, c'est certain. Mais ils apprennent ainsi à respecter leur intimité.

J'avoues que ma fille de 4 ans tient mordicus à ce que je m'assure qu'il ne reste rien!!!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:24.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone