Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Ne veut plus diner !! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=47685)

Chez Clodie 05/06/2013 12:09

Ne veut plus diner !!

J'ai une puce de 19 mois ici depuis septembre dernier, et là, elle veut plus rien manger du diner, du plat principal je veux dire! Je ne sais plus quoi faire, quoi essayer!

Elle mangeait pourtant à peu près tout au départ et là, depuis 1 bon mois, elle dit non à tout ce que je lui présente :eek: Elle mange juste du macaroni dans le plat de poulet mexicain, et y a pas grand chose qu'elle essaie. Par contre, son papa l'appelle mademoiselle collation car elle va tout prendre mais après le dîner; les fruits, le yogourt...

Sa maman est à un mois d'accoucher, et est-ce que ça peut être une façon de réagir à la grossesse ? Sérieux, je sais plus qui faire. Là, ne voulant rien du plat, je lui ai donné de l'eau à boire, je suis fâchée car je sais qu'elle aime cela habituellement. Je veux tellement pas qu'elle continue comme ça car elle fait la meme chose à la maison, et pourtant, c'était une bonne mangeuse avant?

Qu'est-ce que je devrais faire ?? Merci de vos conseils qui sont les bienvenues car là, le petit dernier commence à dire non aussi aux aliments tout courts!

Touche à tout 05/06/2013 13:05

Si les parents ne font que donner des collation la petite veut reproduire se quel a à la maison. Demande quelle goûte a tout et tien ton bout. Sert lui de plus petites portion pour ne pas qu'elle se décourage et si possible toi et les parents agissez de la même manière.

mamanlou 05/06/2013 13:13

C'est certain que tu risque davoir certaine difficulté si tu agis comme ça et les parents font autre met tien ton bout et petite portions par petites portions elle réussira ,,, donne lui une cuillère speciale rien que pour elle ,, genre princesse ou autre .. PT que ça peut l'aider

Chez Clodie 05/06/2013 13:29

Enfin, je sais que les parents changent de façon à chaque 2-3 jours mais elle ne mange plus super bien depuis un petit bout à la maison. C'est sur que je lui mets juste 2-3 bouchées dans le bol, mais elle pleure et ne veut pas essayer :no:

Hier, comme elle a pas manger du tout son diner, elle a avaler son verre de lait et des raisins secs comme déssert, mais à la collation, j'ai commencé par donner un verre d'eau pour la faire patienter et elle a hurler. Faut dire que la petite ne parle pas du tout, rien, à part maman, papa, oui et non... mais elle chigne fort par exemple :laugh: Ahhhhahaaa et fait le signe non en me regardant.

Evidemment, elle dévore la collation mais là, j'ai failli aller la coucher tout de suite après le diner tellement je sais que c'est du chantage :rolleyes: mais je me suis calmer, j'ai respirer par le nez et je me suis dit que j'étais trop sévère !

nanani 05/06/2013 13:37

Eh bien moi c'est le repas et c'est tout. Tu n'en veux pas? Ok, mais il n'y a rien d'autre. Et à la collation, c'est une portion pour tout le monde, peu importe ce qu'ils ont pris pour dîner. C'est peut-être sévère, mais c'est qu'avant j'étais plus souple là-dessus, et certains ne mangeaient RIEN pour dîner, et se bourraient la face dans les muffins pour la collation..... Les enfants testent beaucoup (et souvent!!) les limites (en tout cas chez moi!!)

Caroline S. 05/06/2013 13:47

Ce que je ferais:

1. Je continurais de lui donner son dîner en petite quantité comme tu fais.
2. Je lui enlèverais son assiètte après un certain temps, sans passé aucun commentaire ni rien laisser paraître de mon exaspération.
3. Je lui servirais son dessert (uniquement des fruits pour elle lorsqu'elle ne mange pas).
4. Je lui servirais la collation en même quantité que les autres.

Bon oui le fait que les parents changent de bord comme sur un 30 sous t'aide sûrment pas! Mais en même temps elle va bien voir qu'a la garderie ce n'est pas la maison. Peut-être que les parents ne savent pas que 2-3 jours pour changer un comportement c'est insufisant, si l'occasion se présente j'en profiterais pour leur dire que pour certain comportement des fois sa peut prendre jusqu'à 3 semaines en de voir une petite amélioration. Évidament elle ne cessera pas de s'alimenter pendant 3 semaines!

PHANILIPRIX 05/06/2013 13:49

Tu peux pas la forcer.... laisse la faire, tout en avisant les parents le soir, ya vraiment pas grand chose que l'on puisse faire en tant qu'éducatrice dans ces cas là.

ChristineJO 05/06/2013 17:02

Je ne crois pas que la grossesse de maman y est pour quelque chose. au contraire, elle vient de comprendre comment vous manipuler!! ;) Parce qu'on s'entend qu'un yogourt c'est meilleur qu'un repas X qu'elle aime moins. Continues de lui servir son dîner comme d'habitude avec des plus petites portions. Ne cède pas, sinon tu n'as pas fini!

Chez moi j'ai réglé la gestion "des desserts". Il n'y en a tout simplement pas. Tu manges ton assiette. Tu as encore faim? Je te ressers. Tu n'as plus faim ou n'aimes pas? Tant pis, tu mangeras à la collation. Les parents sont bien sûr au courant de ma façon de faire

Tatie Gege 05/06/2013 18:18

Citation:

Envoyé par nanani (Message 441723)
Eh bien moi c'est le repas et c'est tout. Tu n'en veux pas? Ok, mais il n'y a rien d'autre. Et à la collation, c'est une portion pour tout le monde, peu importe ce qu'ils ont pris pour dîner. C'est peut-être sévère, mais c'est qu'avant j'étais plus souple là-dessus, et certains ne mangeaient RIEN pour dîner, et se bourraient la face dans les muffins pour la collation..... Les enfants testent beaucoup (et souvent!!) les limites (en tout cas chez moi!!)

Chez nous, c'est exactement la même chose que chez toi. Pas de diner ? FINE ! Pas de diner, pas de dessert, et surtout, la collation ne grossit pas sinon on découvre rapidement que les enfants préfèrent le yogourt ou les muffins de la collation.

Au bout d'un certain temps, les enfants se résigne et plient à ces règles là. Je pense que tout les cocos passent par là... S'il découvre que l'adulte s'alarme ou lui sert autre chose plus tard... BONJOUR LA MANIPULATION !

soleil02 05/06/2013 18:26

Même chose ici. Je sers le repas sans forcer personne à manger. Seul ceux qui ont mangé une quantité suffisante de leur repas ont le droit au dessert (généralement un yogourt). Il va de soit que je sers la même portion de collation à tout le monde en PM indépendamment de ce qu'ils ont mangé au dîner.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:23.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone