Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Formation (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=19)
-   -   Quelle formation pour mon projet ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=47715)

AmourUniversel 06/06/2013 07:48

Quelle formation pour mon projet ?

Bonjour tout le monde,

La réponse existe sûrement quelque part, mais plus je cherche et plus je m'y perds !

J'ai comme projet de déménager en région, probablement Estrie, et de m'ouvrir une garderie en milieu familial.

Je n'ai pas de formation dans le domaine, j'ai quand même une expérience assez longue et diversifiée avec les jeunes enfants et les pré-adolescents (je ne parle pas d'emploi à temps plein, je parle de bénévolat à temps partiel, étalé sur plusieurs années).

Idéalement, j'aimerais faire un AEC avant de démarrer, mais j'aimerais quand même connaître le minimum de formation obligatoire pour commencer mon projet ?

Aussi, considérant que je me donne 2 ans pour tout mettre en place (économies, études, recherche de la maison idéale, etc.), j'aimerais savoir :

Que me conseillez-vous ?

Je vous remercie à l'avance de votre aide !

AmourUniversel

YING YANG 06/06/2013 08:11

Bon matin AmourUniversel,
Si votre projet est un service de garde privé, vous n,avez aucune formation obligatoire.
si vous voulez vous présenter à un CPE vous avez besoin de votre cours de premier soins.
Et une formation de 45 heures dont je vous met un lien.

http://www.educatout.com/formation/formations.htm
par contre en étant un service de garde subventionné sous supervision d'un CPE votre 45 heures obligatoire peut être conclu dans un délai de 2 ans après votre accréditation.
Bonne journée remplie d'amour universel:wub:
Citation:

Envoyé par AmourUniversel (Message 441903)
Bonjour tout le monde,

La réponse existe sûrement quelque part, mais plus je cherche et plus je m'y perds !

J'ai comme projet de déménager en région, probablement Estrie, et de m'ouvrir une garderie en milieu familial.

Je n'ai pas de formation dans le domaine, j'ai quand même une expérience assez longue et diversifiée avec les jeunes enfants et les pré-adolescents (je ne parle pas d'emploi à temps plein, je parle de bénévolat à temps partiel, étalé sur plusieurs années).

Idéalement, j'aimerais faire un AEC avant de démarrer, mais j'aimerais quand même connaître le minimum de formation obligatoire pour commencer mon projet ?

Aussi, considérant que je me donne 2 ans pour tout mettre en place (économies, études, recherche de la maison idéale, etc.), j'aimerais savoir :

Que me conseillez-vous ?

Je vous remercie à l'avance de votre aide !

AmourUniversel

AmourUniversel 06/06/2013 08:48

Coucou Ying Yang !

Merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien aussi.

Je me pose une autre question : c'est pas un peu difficile de se faire une clientèle en mf privé ?

Juste pour toi, je t'offre une douce pluie d'Amour Universel :wub::o

Karine

YING YANG 07/06/2013 07:11

Bon matin AmourUniversel:wub:
Pour répondre à ta question, cela dépend de tellement de facteurs ( pas le monsieur qui livre le courrier:laugh::laugh:)
Que ce soit privé ou subventionné.
Pour commencer le principal acteur est la RSG.
Ensuite le milieu de garde qu'elle offre.
Le secteur où est situé le milieu mais encore là tout dépend de ce que tu offres.
Je crois en la magie de la vie à la condition de créer ce dont on a besoin que ce soit par visualisation , publicité ou autre.
Un état d,esprit qui attire l'abondance.
Pendant l,année ,il y a des périodes creuses quand au recrutement de la clientèle.
En gros ça ressemble à cela pour moi.
Je reçois ta douce pluie d,amour universel en plus il pleut aujourd'hui.
Je dirais même que je me baigne dedans:laugh::laugh:
Je la boit:D
Tu pourrais participer à l'invention de notre histoire et ainsi on pourrait inscrire ton pseudonyme AmourUniversel, il me semble que cela rajouterait une touche de heu d'amour peut-être :laugh::laugh:
Que ta journée soit remplie de tendresse, de douceur et de joie.
Bonne journée:wub:
Citation:

Envoyé par AmourUniversel (Message 441923)
Coucou Ying Yang !

Merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien aussi.

Je me pose une autre question : c'est pas un peu difficile de se faire une clientèle en mf privé ?

Juste pour toi, je t'offre une douce pluie d'Amour Universel :wub::o

Karine

ptitebibite 07/06/2013 08:27

Ça dépend beaucoup de la demande et du secteur. Tu peux faire une petite recherche sur le site pour voir le nombre de SG dans ton secteur et le nombre de place disponible. Ça va te donner une petite idée.

Certaines ont de la difficulté à combler alors que d'autres ont des listes d'attentes....

Bonne chance dans ton projet. :)

AmourUniversel 08/06/2013 14:09

Merci pour vos réponses !

Et bon... euh... après une toute petite recherche, je découvre que dans le secteur où j'aimerais m'installer, il y a déjà, en ce moment, 75 places disponibles ... !!??

Là, je trouvais que c'était énorme, que je n'aurais pas beaucoup de chance à cet endroit, alors je me mets à chercher pour mon 2e choix (autre ville, autre région). Résultat ? 175 places disponibles... ?!

C'est beaucoup ? C'est peu ? Considérant qu'on est en été et que les plus vieux vont aller à l'école, c'est pour ça que les places se libèrent le plus, j'imagine.

Je suis vraiment perdue hein ? Lolll

Karine

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:19.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone