![]() |
L'école devrait finir en mai
Pour les parents d'enfants en âge scolaire. Et pour ceux qui n'y sont pas encore, ayez en tête que le primaire=avec soucis de performance, des heures de devoirs, des projets de classe (à faire à la maison)... Avec 3 enfants à la maison au primaire, moi aussi j'ai hâte que l'année finisse! Bref, ce billet humoristique tiré du blogue (Ying yang, tu pourras y jeter un coup d'œil!!;) ) des Z'imparfaites. http://www.lesimparfaites.com/
L'école devrait finir en mai ... ou du moins les devoirs, les leçons et les examens! En juin, on devrait initier les enfants à la prochaine année scolaire, en douceur. Et en profiter pour s'amuser. Pour leur faire aimer l'école et avoir hâte d'y revenir. On fait un projet (EN CLASSE, pas à la maison!). On écoute des documentaires. On ralentit. Slow-school, svp. Je suis à boutte. Les enfants aussi. Oh! J'essaie de ne pas trop le montrer, mais franchement j'en ai ras le pompon! MissLulus a des examens plusieurs jours par semaine. JeuneHomme avait un exposé oral à préparer encore cette semaine. Il fait beau. Il fait clair tard. On a eu un hiver difficile et sombre, là on a franchement envie d'en profiter. Le soccer est recommencé. Les détours par la crèmerie aussi. Les «Je peux-tu jouer avec la voisine d'en face. Elle est encore dehors!» se multiplient. Et j'ai pas du tout envie de refuser. Et puis, comme s'il fallait en rajouter, c'est le temps des examens. Et les examens du Ministère. Est-ce que quelqu'un dans ces vastes grands bureaux pourraient penser que ce n'est pas la période idéale. Il fait chaud. Les enfants n'ont pas l'air climatisé dans leur classe (en tout cas, pas ici!). 26 enfants qui suent, qui bougent (en plus c'était le défi Pierre-Lavoie) et qui suffoquent dans une classe pour faire un gros examen. Eh bien! Je ne trouve pas l'idée géniale. On a tendance à surenchérir l'importance des examens ces temps-ci. On s'entend: on est tout de même juste au primaire! Je ne dis pas de ne pas étudier ou de ne pas se forcer, mais quand même! On s'entend disons que dans son CV plus tard, si elle a un DEC ou un BAC, ses résultats de français aux examens du Ministère, qu'elle ait eu 65% ou 85%, ça ne changerait pas grand chose... C'est mieux de partir sur une bonne base, j'en conviens, mais il ne faut pas exagérer... (C'est comme la folie des écoles secondaires, mais j'y reviendrai l'automne prochain. Ceci est mon dernier billet sur l'école d'ici septembre!). C'est sans compter les conseils d'experts divers et les notes dans l'agenda qui nous disent de coucher les enfants tôt. On en a pas envie. Eux non plus. On prend plaisir à lire dehors, à aller manger une crème molle, à flâner au parc, on soupe plus tard, on vit... on vit dehors. Alors, je propose que l'école finisse en mai. Qui serait d'accord? |
ah j' adore ce post,
parce que justement je me faisais la même reflexion. Ma fille est juste en3e année, mais on n' a pas idée des devoirs, examens, projets et autres qu' elle doit faire et si il faut bien performer, il n' y a pas droit à se laisser aller. Quand les 2 autres rentreront à l' école, ouf j' appréhende déjà le moment. C'est tuff. |
J'en ai une en 1ere, le fils de mon conjoint en 2e et ma grande en 3e. Ma grande peut facilement passer 45 minutes- 1h par jour à faire ses devoirs et révisions. Et elle a assez de stock pour en faire plus, mais après 45 min, y a plus rien qui rentre.
L'école c'est important, je suis la première à le dire. Mais parfois, je trouve que la charge de travail est abusive pour un enfant de 9 ans. Elle aussi, elle a sa journée dans le corps! |
je me souvien mon'' écoeurentite'' pour les devoirs qui augmentait a mesure que l'année avancait et je me rappel qu'apres 15minutes mon garcon qui a un difficite d'attention en avait ras le pompon et que plus rien n'entrait. et aujourd'hui je vois ma niece de 4ieme faire ses devoirs quotidien et lecons en plus des travaux a finir et exposés orale en francais et anglais et a finir dans la même semaine:eek: trop c'est trop:mad: J'ai toujour été contre les devoirs et je le suis de plus en plus. je ne vois pas la pertinence:confused: Qui a du travail a faire et a finir des projets a CHAQUES jours apres son travail? Et on veux que les enfants aiment l'école:)
|
C'est pour les préparer la vie adulte. Après ta journée de travail tu arrives à la maison et tu t'écrase pas devant la télé. :laugh:
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:57. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone