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marie2020 12/06/2013 13:08

Enfant différent
 
Bonjour les mamans d'enfants différents. J'ai une question toute simple pour vous. Croyez-vous qu'il est acceptable pour un milieu familial d'offrir un temps partiel a un enfant différent (suspicion de TSA lourd) ?

sandra000 12/06/2013 13:43

Je crois que oui... par contre, je crois qu un temps partielleavec des journées collées... seraient probablement plus adéquat... tout dépend du caractère du coco.... et d'être bien outillé avec les images pour lui montré sa journée .... je crois que ça pourrait se faire....

marie2020 12/06/2013 13:57

je pensait plus à un temps partiel genre 3 ou 4 heures maximum par jour / 5jours par semaine

mamadou 12/06/2013 15:26

Oui, pourquoi pas?

Que ce soit du temps partiel genre 3-4 jours/semaine, ou encore 3-5 heures/jours 5 jours semaine, je pense que tout dépend de l'enfant et de ce que les parents recherchent!

C'est très important pour un enfant TSA d'être en contact avec des enfants de son âge, même si on a l'impression que cela ne ''donne'' rien. Moi si j'était une maman à la maison d'un enfant neurotypique, je le garderait avec moi. Mais avec un enfant TED comme le mien, il irait à la garderie pareil (à temps partiel) car il doit avoir des contacts avec d'autres enfants, car la socialisation ne s'apprendra pas toute seule rendue à l'école...Il doit avoir auparavent cotoyé d'autres enfants.

Je trouve les milieux familiaux idéal pour un enfant TED, c'est petit et toujours la même éducatrice. De plus, c'est souvent plus ''souple'' et moins rigide.

Mais c'est bien de se préparer un peu, que ce soit avec des pictogrammes ou façons de faires adaptées à l'enfant. À cet effet, les parents prennent ici toute leur importance! Avec un enfant TED, la relation parents-RSG est primordiale.

Et si l'enfant dont tu parles a un diagnostic un jour, il pourra avoir des services au public, qui eux peuvent se déplacer en garderie sans problèmes si les parents le désirent. Ou encore, tu pourrais avoir des conseils d'une éducatrice spécialisée si tu as des questions et/ou problèmes.

J'encourage donc fortement l'intégration d'un enfant TED dans un milieu familial, peu importe la formule d'heures ou de jours choisies! :yes:

marie2020 13/06/2013 07:58

En fait je prend déjà soins de l'enfant en question depuis plus d'un an, mais la maman qui est à la maison n'a pas vraiment d'horaire et elle emporte l'enfant à n'importe quelle heure et vient le cherché n'importe quand (même pendant la sieste) et ce parfois 5 jours par semaine et parfois aucun, je trouve donc que c'est très difficile pour l'enfant et aussi pour l'ensemble du groupe. Le manque de stabilité dans la routine nui à son bon développement, de plus l'enfant ne marche pas, ne parle pas et ne mange pas seul, donc quand il est là, mon attention est beaucoup dirigé vers lui, mais j'ai deux poupons (des jumelles d'un an) et deux grandes de 4 et 5 ans, j'avoue que ca devient difficile à gérer. Je suis moi-même éducatrice spécialisée et j'ai travailler en déficience intellectuelle profonde, donc je sais quoi faire avec lui, mais une horaire décousue ne me semble pas la meilleur option, cependant je ne veux pas offusquer les parents :(

ptitebibite 13/06/2013 10:15

Dans ce cas, tu pourrais en parler aux parents. Tout dépend de la façon dont les choses sont dites.

Ce n'est pas que pour le bien-être de l'enfant, mais aussi pour le bon fonctionnement de tout ton groupe. Demande-leur si c'est possible d'établir un horaire plus stable, en spécifiant qu'ils peuvent venir avant ou après la sieste, mais pas pendant.

J'ai l'impression que beaucoup de parents n'ont pas les ressources pour bien aider leur enfant. Comme tu as une formation en la matière, tu peux offrir aux parents de leur faire un petit plan, des trucs importantes qu'ils peuvent faire pour aider leur enfant.

Personnellement, je ne serais pas offensée. Ils n'ont peut-être même pas réalisé que ce n'était pas une bonne façon de faire.

mamadou 13/06/2013 11:34

Je suis d'accord avec ptitebibite, probablement que la maman ne sait pas trop quoi faire.

Avec un enfant TED, il est super important d'avoir une bonne routine, cela les sécurisent. Mon fils aime avoir une routine, et il devient déstabilisé sinon. Je croit que des jours collés et d'aller le porter et chercher toujours à la même heure aiderait. S'il y a 3 ou 4 jours, de les mettres collés serait bon, et aussi que ce soit les mêmes journées d'une semaine à l'autre.

Est-ce que l'enfant est en attente d'évaluation? Parfois, les CLSC peuvent donner de l'aide aux parents en attente, peut-être que ce serait bon pour les parents et leur donnerait des outils en attendant.

marie2020 13/06/2013 19:34

oui, il est suivi par le CLSC et la clinique de développement. Selon ce qu'ils m'ont dit le diagnostique devrait être connu demain. On se croisent les doigts. J'ai déjà parler de la stabilité de la routine à la maman, mais ca ne fonctionne pas vraiment et avec les nombreuses visites des professionnels du CLSC (nutritionniste, ergothérapeute, physio, TES...) c'est un peu difficile de s'ajuster avec une horaire stable. J'imagine qu'avec le diagnostique officiel va venir un plan d'intervention et qu'il sera plus facile de s'organiser ainsi. Merci les mamans de vos commentaires


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