Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Rester tranquille durant l'histoire (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=48101)

nanani 26/06/2013 14:22

Rester tranquille durant l'histoire

Allo!
J'aimerais savoir comment vous avez fait pour que les enfants restent tranquilles durant la lecture de l'histoire. Chez moi, il n'y en a que 2 sur les 6 présents qui écoutent ce que je lis..... les autres gigottent, parlent, parfois, je dois même demander derester assis à plusieurs reprises.... c'est un peu frustrant, j'ai l'impression de lire toute seule et que personne n'écoute (sauf 2).

C4tou 26/06/2013 14:34

Moi je lis pour ceux qui écoutent mais le plus souvent je le fais à la fin de la journée lorsque nous ne pouvons aller dehors et qu'il reste moins d'amis.

Ou on ne lis pas vraiment l'histoire, on regarde les images et on discute.

Avoir des marionnettes ou se déguiser aussi capte plus l'intérêt en ajoutant beaucoup d'intonation, passant de chuchoter à même crier en prenant une voix différente pour chaque personnage.... Leur laisser un temps pour parler aussi après chaque page ou paragraphe....

Mais ici en général quand la lecture ne fonctionne pas on passe à autre chose tout simplement ;)

sweetie-pia 26/06/2013 14:51

Moi je lit juste avant le repos, un histoire a tout les jours, ils son tout coucher sur leurs matelas avec leurs doudou, toute confo. meme mon bebe de 19 mois ecoute. la lumiere eteint, il y en a meme qui s'endort avec lhistoire

Charlie Angel 26/06/2013 19:36

Ils ont quel âge et quelle sorte d'histoire lisez vous?

nanani 27/06/2013 14:13

J'essaie de choisir des histoires courtes et assez simples. Je change de voix pour chaque personnage. Je mets de l'intonnation, je fais de l'interaction.....
Les 2 plus jeunes ont 18 mois et 21 mois (pour eux, je ne m'attends pas à ce qu'ils soient hyper attentifs!!!) J'en ai une autre de 2 ans et demi, et un de 3 ans et demi. Les 2 qui écoutent les histoires ont 4 ans et demi.

Jen2111 27/06/2013 14:27

Je pense que cest une question de routine.. Ca fait combien de temps que tu lis une histoire et depuis combien de temps ca ne fonctionne pas?
Sil s'agit d'une histoire dans la journee, pas juste avant la sieste, je men ferais pas trop, je lirais pour ceux qui écoute aussi et tant pis pour les autres (tant quil ne dérange pas bien sur) Sinon si cest lhistoire avant la sieste alors je demande le silence et de rester sur son tapis, assis ou coucher ca ne me dérange pas. Les enfants qui parle ou dérange ou se leve sont ''remis'' sur leur tapis, ou je demande de ne plus parler pour laisser les autres entendre l'histoire. Si au fil des jours tu es conséquente, les meme regles, etc ca devrait se placer tout seul.. Des consignes clairs et courtes, tu peux aussi dire l'option qu'ils ne sont pas obliger d'écouter l'histoire. Je dis souvent que je lis une histoire, je demande que tout le monde reste sur son tapis et pas de bruit pour que ceux qui ont envie de l'entendre puisse, les autres peuvent juste relaxer ou se raconter des histoires a eux meme ou jouer avec leur toutou/doudou sur leur tapis, sans se lever. Les 2-4 ans aiment beaucoup avoir l'option de ne pas m'écouter sil le veule lol..

mamanlou 27/06/2013 21:17

Ya des jours ou personnes de mecoutent moi hihih, je ferme mon livre et la ça écoute ..
Ce que je fais parfois c'est que je demande au plus grand de lire"raconter en leur mots" .. Les tous petits aiment. BCP .
Notre routine est bien établis depuis le premier jours de la garderie , je taille une grosse doudou mouelleuse a terre depose une dizaines de petits livres lourd les enfants , et je prend le miens que je fais choisir a un ami et on lis on discute, moi mes livre c'est la vieille collection du dragon dans le chariot. :-)
Je les avaient quand j'étais petite ,, breff ,les histoires sont interactives donc capts lattention

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:13.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone