![]() |
Le livre «Les pictogrammes»
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le livre «Les pictogrammes» pour aider un enfant autiste à mieux communiquer et mieux comprendre? Est-ce que ça marche? Il m'a été recommander par une TS et je voulais vos avis avant de le commander. Merci! |
Je vous le recommande même avec des enfants typiques les pictogrammes s'avèrent utiles. Je vous suggère aussi la formation à distance que propose les pictogramme.com pour mieux utiliser les pictogrammes qui sont offerts dans les livres http://www.lespictogrammes.com/bouti...product_uid=36 De plus vous pouvez déjà vous procurer gratuitement une tonne d'images gratuites via la page facebook https://www.facebook.com/lespictogrammes
|
Citation:
|
Moi j'ai acheté Ideo. J'aime bien les pictos magnétiques. Plus chers mais pas de bricolages à faire.
Aussi mon fils est très particulier sur l'aspect 'il faut que ce soit droit'. Donc si je fais moi-même le bricolage et que ce n'est pas parfaitement droit, je vais me le faire dire! Il ne va pas regarder l'image, il va rester bloquer sur le fait que c'est croche. Donc avec les pictos magnétiques Ideo déjà faits je n'ai pas ce problème. Et je peux les laisser sur le frigo, bien en évidence. |
Citation:
|
je ne connais pas Ideo mais ça semble très bien...
|
Moi j'ai ''Les pictogrammes I et II'', et je les adores! Ils sont bien fait, beaux, et on peut faire plein de choses avec.
J'ai une plastifieuse à la maison (35$ chez Walmart), et j'imprime les images dont j'ai besoin, je les plastifies et je met du velcro à l'endos (du Dollorama). Je peut faire des séquences (habillages), consignes, horaires, etc... Pour moi, ça me convient parfaitement, car je peut l'adapter à mes besoins, et les mettres ou je veut (salle de bain pour routine du bain, salon pour ranger les jouets, chambre pour l'habillement, etc...). |
La seule chose qui me chicotte avec «IDEO», c'est que les pictogrammes me semblent petits. Je me demande s'il va bien voir et comprendre l'image si petit. Mon garçon est encore très jeune.
Est-ce que les images de «Les Pictogrammes» sont aussi petits? |
Citation:
En fait, il ne faut pas que les pictogrammes soient trop gros. L'autiste peut rester fixé sur une partie seulement de l'image est si elle est trop grosse, il va enregistrer seulement une partie (ex: l'image d'un garçon mais il voit son bras et il reste avec l'association de l'image d'un bras avec le mot 'garçon') Ce qu'on m'a expliqué en formation c'est qu'on a longtemps fait l'erreur de faire des gros pictogrammes parce qu'on mélange l'autisme et la déficience intellectuelle. Ça serait un peu long écrire dans un post toute la théorie derrière ça, mais bref, non ce n'est pas un problème des petits pictogrammes. Mon fils utilise les pictogrammes d'Ideo et il n'a que 3 ans. |
Citation:
Personnelement, j'imprime les images de la taille originale qu'ils sont sur le CD, ce qui n'est pas très gros mais parfait. Mais Dou a raison, c'est faux de penser qu'il faut de grosses images. Les enfans TED voient très bien les petites images (même mieux que nous, car ils voient tous les petits détails!). Si les images sont trop grosses, il risque de ''s'enfarger'' dans les détails de l'image et perdre de vue l'image globale. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:31. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone