Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents d'enfants à besoins particuliers (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=48)
-   -   Résultats du CENOP : enfin ! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=48474)

Calico77 19/07/2013 11:37

Résultats du CENOP : enfin !

Eh oui ! Après un mois et demi d'attente, la psychoéducatrice qui a évalué mon garçon m'envoie enfin son rapport...qu'elle avait oublié ! wow, quel professionnalisme !

Je lis ça, mais je suis pas plus avancée. je n'y comprends pas grand chose, ça parle de pourcentage et de zone de confort...

En gros, il est à 65% au niveau cognitif et langagier (là elle parle de zone de confort), 62% plan moteur (limite) et 58% socio-affectif (zone rouge).

Bon, moi, côté développement moteur et autre, c'est pas pour ça que j'allais le faire évaluer. Il ne tiens pas son crayon comme il faut, a du mal à découper avec des ciseaux et arrive mal à dessiner un H...non mais on s'en fout ! Il a 4 ans ! en plus, ce n'est pas qu'il ne peut pas, mais bien qu'il ne veut pas! Énormément de mauvaise volonté de sa part, et je le lui avait dit.

Quand je pense que j'ai payé 160$ pour qu'elle le fasse sauter, dessiner des X et tenir des ciseaux...enfin.

Socio-affectif, c'est quoi, qu'est-ce que ça englobe ? Un score comme ça, c'est très bas ? Ou pas ? On s'inquiète ? Ou pas ? Ca veut dire quoi ?

"Des difficultés suffisament importantes sont relevées, surtout au plan des interractions sociales " A ça, elle recommande de l'inscrire au CPE (ben oui ! peut-être qu'il aurait une place avant son entrée sau CEGEP...) ou en prématernelle....pour quoi faire, je ne sais pas. Il a fréquenté différents services de garde, il est sociable même s'il interragit bizarrement, comment un CPE va aider ça !

Je ne sais pas trop comment prendre ce rapport. Je n'y connais rien à cette grille d'évaluation, alors je ne sais pas s'il est correct ou pas, jusqu'à quel point exactement. On me donne des pistes de solution pour son agressivité et son opposition, du genre le mettre en retrait....ben oui, j'avais jamais essayé ! :furious:

On me recommande fortement un suivi, mais je ne veux pas payer 80$ la rencontre pour rien. Le CLSC, est-ce que c'est long ?

Bref, si quelqu'un est déjà passé par là, ou connais ces fameuses grilles et leur interprétation, j'aimerais bien un coup de pouce ! Je vais bien sûr communiquer avec la psy pour complément d'info, mais comme là c'est les vacances, qu'elle travaille au deux semaines et que ça a déjà prit tout ce temps pour juste avoir un feedback....

Je suis mêlée. Il a un problème ou pas, mon gars ? Je déteste me sentir comme ça. Ce rapport là a juste encore plus brouillé les choses et je suis encore plus mélangée.

Charlie Angel 19/07/2013 11:51

Ces quoi le CENOP ? Le nom de la grille d'évaluation ou le nom de l'organisme?

loupy525 19/07/2013 12:08

http://www.cenopfl.com/

sweetie-pia 19/07/2013 12:33

Je peut comprendre ta frustation. mon garcon aussi a du passer a travers un test semblabe et je ne comprenait rien des resultats.

telephone la, demande des infos qu'elle t'explique en detail, meme demande une renontre.

moi si quand mon garc ma dit c'etait quoi le test j'etait hein, tenire des ciseaux...non mais!!!!

mais une foi expliquer sa tout rapport. il a ete diagnostique "dyslexia disortografia" mais pas severs et tandit qu'il es tres perseverant sa va bien a l'ecole.

mieux Vaux savoir le plus vite possible

Charlie Angel 19/07/2013 13:10

IL faudrait savoir e, nom de la grille d'évaluation passée. Je trouve ordinaire qu'elle ai envoyé le résultat sans prévoir une rencontre pour vous la présenter et expliquer les tenants et aboutissants. Selon vos résultats je penserais que c'est la grille GED qui a été administrée.

Azana 19/07/2013 13:17

C'est très curieux cette façon de faire en effet... Me semble que cela va de soit que le psychologue doit rencontrer les parents pour leur présenter le contenu de l'évaluation de leur enfant...

Es-tu déjà en attente de services avec le CSSS?

Caroline S. 19/07/2013 14:38

Pour vivre avec une petite fille (ma plus vieille) avec un fort caractère et des colères plus qu'impressionnante, je comprend tout à fait que cela nous prennes à court lorsqu'on en ait témoin. Je ne dis pas que les psy (ou autre) sont mauvais loin de là, je trouve seulement qu'ils sont utile lorsque l'enfant vit un traumatisme (ex:séparation des parents, mort, ect). Autrement, je trouve que plus souvent qu'autrement ont leur ''fabrique'' des problèmes. Pour l'exemple ma fille fonctionne super bien à l'école, chez des amies, en visite, mais à la maison... on repassera (jusqu'à maintenant). Nous on a réglé le problème avec l'accuponcture... wird vous allez me dire... peut-être... mais sa fonctionne . L'enfant apprend par lui même (avec l'aide de l'accuponcteur) comment gérer ce surplus d'énergie, d'émotion, qui circule en lui. Certain point d'accuponcture sont montré aux parents aider l'enfant à évacuer les ''surplus''.

Je suis consiante que c'est pas pour tout le monde, que certain trouverons ma méthode pour le moins absurde.

mamadou 19/07/2013 16:31

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 447635)
Le CLSC, est-ce que c'est long ?

Je trouve que ce serait une bonne idée d'aller au CLSC. Je ne sait pas si c'est long, mais bon au moins tu serais sur leur liste d'attente, et si tu n'as plus besoin d'eux le moment venu, tant mieux. Dans le cas contraire, tu seras bien contente quand arrivera ton tour. S'ils pensent que ça vaut la peine de ''pousser'' plus loin, eux te dirons les démarches à entreprendre ou les entreprendront pour toi.

mamanTED 20/07/2013 12:42

quel gaspille de se trouver avec un rapport si peu aidant. Pffff

Comme si on parlait leur langage et qu'on comprennait tout. Tu n'as eu aucune rencontre pour expliquer les résultats et ce que ça signifie ni un plan d'intervention?????

Personnellement ma fille avait des résultats en percentile et même dans les 40 quelques ils me disaient elle est dans la norme. Bref ils s'en foutaient ben gros et c'est moi qui se ramasse avec les retards sans aide.

Calico77 21/07/2013 17:41

Le hic, c'est que ça fini par coûter pas mal de sous, au privé. En TK, certain que j'airais aimé qu'elle me propose une rencontre, mais elle semblait dire que ce n'était pas nécessaire. Tsé, elle a quand même mit plus d'un mois et demi pour m'envoyer un rapport (elle avait oublié...), en plus de ne travailler qu'au deux semaines, et là elle est en vacances (va savoir combien de temps). Quand j'ai appelé, la dame qui m'a répondu m'a même dit qu'ils ne faisaient des rapports que sur entente ou demande express des parents, que ce n'était pas automatique !

Je n'ai aucune idée du nom de la grille employée. Moi, j'allais consulter en "urgence", de là le privé, parceque la situation devenait ingérable à la maison et que je ne me voyais pas attendre un an ou plus. Je suis littéralement à bout, en plus des inquiétudes que me donne son comportement parfois étrange ou inusité.

Je lui ai renvoyé un mail, j everrai, mais je ne peux pas appeler car , ben, en vacances ! Donc dans le noir jusqu'à va savoir quand !

J'appelle le CLSC cette semaine.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:51.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone