Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Ma fille de 18 mois ne parle pas (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=48477)

car0line25 19/07/2013 13:32

Ma fille de 18 mois ne parle pas

Allo. Ma petite dernière de 18 mois ne sait dire que les mots papa maman et bravo...et encore elle ne les dit pas souvent...est ce normal..??

Mimi82 19/07/2013 13:36

Elle est encore petite. C'est dans la normalité du développement.
Je ne m'inquiéterais pas à ce stade ci!

Charlie Angel 19/07/2013 13:37

Voila un peu de lecture pour vous informer du développement normal des enfant

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/...t-ne-parle-pas

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/...uoi-s-attendre

*_Coffee Addict!!_* 19/07/2013 13:40

A 18 mois mon fils ne disait rien non plus... meme pas ces mots là! Tous le monde nous disait fait toi en pas, ça va finir par débloqué...

Ont a quand même apeller au CLSC pour demandé une évaluation en orthophonie... au début de ce mois-ci j'ai eu son évaluation individuelle après avoir fait les sessions parents! Et l'orthophoniste qui nous a dit ne prendre QUE les enfants qui en ont vraiment besoin en raison de la demande élevé, à jugé nécessaire de prendre mon fils en thérapie!

Alors moi je dit, si ça t'inquiète vraiment, appel au CLSC pour une évaluation, dans le pire des cas, elle sera prises en charge rapidement par ceux-ci, dans le meilleure des cas ils te confirmerons qu'elle n'est pas en retard!

Calico77 21/07/2013 16:47

Mon gars de 2 ans et demi ne dit que 8-9 mots...! On m'a parlé de l'inscrire sur une liste d'attente en orthophonie car c'est un retard, mais pas urgent. Autrement dit, il peut se mettre à parler tout d'un coup vers trois ans. Avant trois ans, ils ne considèrent pas ça comme un retard grave.

Donc, ne t'inquiète pas ! Tous les enfants apprennent à leur rythme. Mon autre garçaon a commencé aussi à parler à 2 1/2 ans, il a quatre ans maintenant et est en avance pour son âge au niveau langage !

mamanTED 21/07/2013 20:24

On ne devrait JAMAIS dire à un parent qu'il n'y a rien là si un bébé de 18 mois a un retard de langage en disant que ca va débloquer.

On devrait toutefois lui dire de ne pas s'inquiéter et de tout de même s'informer (médecin, clsc etc..) pour voir ce qu'il en est réellement.

On devrait aussi informer. Comment compter les mots par exemple.

Maman, papa, bravo = 3 mots
sons d'animaux = 1 mot par son d,animal
le bruit de la voiture broum = 1 mot etc..
yaya pour lait = 1 mot etc..

souvent les parents s'inquiètent croyant que l'enfant devrait dire des mots CLAIRS mais ce n,est pas le cas. Ils en disent souvent plus qu,on le croit.

Ensuite, voir si l'enfant comprend bien les consignes, on va prendre un bain, on va manger etc...

C'est très important.

Un enfant qui ne dirait que 3 mots et ne comprends pas de consigne = retard à prendre en charge assez rapidement.

si l,enfant jargonne, comprend beaucoup de consignes et essaie de parler on s'inquiète pas vraiment à son âge, on renforci, répète les bons mots souvent, lentement.

Bref, c,est un retard mais ça peut se placer mais ça dépend de vraiment beaucoup de choses.

regarder le répertoire de sons aussi, l'enfant dit-il beaucoup de sons, o-a-i etc..

Calico77 24/07/2013 17:15

Citation:

Envoyé par mamanTED (Message 447806)
On ne devrait JAMAIS dire à un parent qu'il n'y a rien là si un bébé de 18 mois a un retard de langage en disant que ca va débloquer.

On devrait toutefois lui dire de ne pas s'inquiéter et de tout de même s'informer (médecin, clsc etc..) pour voir ce qu'il en est réellement.

On devrait aussi informer. Comment compter les mots par exemple.

Maman, papa, bravo = 3 mots
sons d'animaux = 1 mot par son d,animal
le bruit de la voiture broum = 1 mot etc..
yaya pour lait = 1 mot etc..

souvent les parents s'inquiètent croyant que l'enfant devrait dire des mots CLAIRS mais ce n,est pas le cas. Ils en disent souvent plus qu,on le croit.

Ensuite, voir si l'enfant comprend bien les consignes, on va prendre un bain, on va manger etc...

C'est très important.

Un enfant qui ne dirait que 3 mots et ne comprends pas de consigne = retard à prendre en charge assez rapidement.

si l,enfant jargonne, comprend beaucoup de consignes et essaie de parler on s'inquiète pas vraiment à son âge, on renforci, répète les bons mots souvent, lentement.

Bref, c,est un retard mais ça peut se placer mais ça dépend de vraiment beaucoup de choses.

regarder le répertoire de sons aussi, l'enfant dit-il beaucoup de sons, o-a-i etc..

Je ne suis pas d'accord du tout pour appeler ça un retard, étant donné que le nombre de mots prononcé par un enfant à un âge donné n'est qu'une moyenne. Comme l'apprentissage de la marche, le nombre de cubes empilés, la propreté, etc. A trop vouloir donner un objectif précis, tout ce qu'on arrive à faire, c'est inquiéter les parents. Aussitôt qu'un enfant n'est pas dans la moyenne (il ne tient pas sa fourchette à deux ans, il ne marche pas à 14 mois, il ne dit que trois mots au lieu de vingt...) alors on saute tout de suite au "retard" !

Là ou je suis d'accord, c'est lorsqu'un enfant ne semble pas comprendre les mots ou consignes, ne cherche pas à communiquer (ni en pointant, ni en babillant ) alors oui on peut commencer `a s'inquiéter (et encore !).

Je crois fermement que chaque enfant est différent et évolue à son rythme. Il est aussi prouvé que les enfants développent une habilité au détriment d'une autre. Par exemple, l'enfant qui s'efforce de marcher peut ne pas parler tout de suite !

Selon tous les docs à qui j'en ai parlé et les lectures que j'ai faites, en plus de nombre de parents qui ont vécu ça, on ne peut absolument pas parler de retard de langage avant trois ans en se basant sur le nombre de mots prononcés. De plus, le fait de compter les sons d'animaux ou les "yaya" pour lait (pour reprendre l'exemple), n'est pas la même chose que les mots clairs et n'est pas non plus représentatif, étant donné qu'on parle ici du pré-langage, et non le langage proprement dit. Un enfant pourrait très bien avoir un "vocabulaire" de 100 mots à 3 ans, ne comprenant que du pré-langage ou des sons ! Il aurait visiblement une difficulté !

Donc oui il faut rester vigilant, mais il n'y a effectivement "rien là" ! Pas à 18 mois ! Si ça ne débloque pas vers les 2 ans, 2 1/2 ans, alors on en reparlera !

PS : faites le décompte dans votre entourage pour savoir à quel âge ils ont parlé, eux ou leurs enfants, vous verrez vite que la moyenne n'est pas la même que celle des livres ! (Chez nous, un enfant sur 3 a parlé, plus de 50 mots clairs et phrases, vers les trois ans...)

Azana 24/07/2013 17:30

Calico, chez les enfants de moins de trois ans, en principe, lorsqu'il dit un mot pour désigner un objet, c'est bel et bien un mot. Mal prononcé, mais un mot quand même.

Ainsi, si l'enfant de moins de 3 ans dit toto pour voiture, c'est bel et bien un mot. On l'aide en prononçant correctement le mot automobile, ou voiture.

Si l'enfant de moins de 3 ans dit ayo pour allo, c'est la même chose.

La prononciation correcte peut arriver plus tard, mais la "base" du vocabulaire doit se faire avant les 3 ans.

On dit qu'un enfant de trois ans présente un problème langagier lorsqu'il n'est pas compris par au moins 90% des gens avec qui il tente de communiquer.

Je suis tout de même d'accord pour dire qu'à 18 mois, on ne parle pas vraiment de retard langagier.

mamadou 24/07/2013 17:43

Notre perception de la situation est souvent en fonction de notre vécu. Moi aujourd'hui, je suis tout à fait d'accord avec mamanTed, mais il n'en a pas toujours été ainsi! :no:

Mon fils, à 3 ans, ne disait pas plus de 4 mots. Et moi, j'était la maman la plus ''relax'' de la terre; je me disait que bof, il allait bien finir par ''débloquer'' à un moment donné, mon chum lui-même ayant parlé très tard, alors....etc...Aujourd'hui, je m'en veut d'avoir attendu si longtemps pour me réveiller, pour faire évaluer mon fils. Mais bon, ceci est une autre histoire, et je vit avec ça c'est tout.

Une chose importante, c'est qu'il ne faut pas seulement regarder le langage, mais la communication dans son ensemble, et ceci est bien plus que le simple fait de parler! La communication, c'est un enfant qui pointe (bien avant de parler), c'est de l'attention conjointe, bien comprend des consignes, etc...C'est cela qu'il faut regarder aussi, le tout dans son ensemble.

Donc, il ne faut pas être alarmiste, mais juste rester à l'affut! Garder l'oeil ouvert, tout simplement! Ne pas voir des ''bibittes'' partout, mais ne pas non plus fermer les yeux. Et pour cela, on ne regarde pas juste le ''parler'' mais comme je disait, l'ensemble de la communication.

ptitebibite 24/07/2013 19:39

Ma fille a fait la même chose. Elle comprenait très bien ce qu'on disait mais ne parlait pas. Mais vers 22-24 mois, ça a débloqué comme on dit.

Je ne veux pas banaliser la situation. Si tu es inquiète, consulte. Tu es la mieux placée pour sentir si ça va ou ne va pas. Ne reste pas dans l'inquiétude, même si c'est pour te faire dire que son développement est normal. ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:37.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone