Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Arrêter de sucer son pouce (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=48621)

nanani 29/07/2013 08:17

Arrêter de sucer son pouce

Bonjour!
Mon fils de 22 mois suce son pouce depuis qu'il est né. Au début j'ai essayé de lui donner une suce, mais il n'en voulait pas. Je l'ai donc laissé sucer son pouce, me disant que ce n'était pas si grave. Maintenant, il a 21 mois et suce vraiment beaucoup son pouce. Il a le pouce tout gercé et la peau qui lève. J'ai essayé de lui redonner une suce, sans succès. J'ai essayé le verni qui goute amer, mais ça ne le dérange pas vraiment... D'autres trucs?

mademoiselle k 29/07/2013 09:09

ouf j`ai i hâte de voir les réponses car moi ma fille a 3 ans et demi et suce 2 doigts......

nanani 29/07/2013 10:40

Citation:

Envoyé par nanani (Message 448466)
Bonjour!
Mon fils de 22 mois suce son pouce depuis qu'il est né. Au début j'ai essayé de lui donner une suce, mais il n'en voulait pas. Je l'ai donc laissé sucer son pouce, me disant que ce n'était pas si grave. Maintenant, il a 21 mois et suce vraiment beaucoup son pouce. Il a le pouce tout gercé et la peau qui lève. J'ai essayé de lui redonner une suce, sans succès. J'ai essayé le verni qui goute amer, mais ça ne le dérange pas vraiment... D'autres trucs?

ahah!! Je viens de voir que je dis qu'il a 21 mois et 22 mois... en fait il a 21 mois et demi!!!

Elfe 29/07/2013 10:48

Personnellement je ne crois pas qu'il ait de trucs miracles....tous çeux que j'ai connu qui ont sucé son pouce l'ont fait très longtemps.....si on leur interdit ils vont le faire en cachette. C est pas comme une suce où on peut la mettre aux poubelles. Je crois par contre qu'en vieillissant on peut leur permettre qu'à certain moment de la journée. Ma fille à 3 ans et le suce déjà moins. Et le suce vraiment en période de relaxation ou de gêne. Sinon on ne lui permet pas. C est à long terme....

Azana 29/07/2013 13:11

Mon ex belle-sœur suce encore son pouce à 35 ans!!:laugh:

Il n'y a pas grand chose à faire...

Peut-être tenter de savoir à quel moment ton enfant suce son pouce? Quand il est stressé, quand il est excité, fatigué, content?

Une fois le contexte trouvé, tu peux lui refléter ses émotions et l'emmener à reconnaître davantage ce qu'il vit pour qu'il trouve d'autres solutions que de sucer son pouce.

Par exemple:

Je vois que tu commences à être fatigué, tu suces ton pouce... Viens plutôt t'allonger sur le divan.

Cette course te rend nerveux, tu suces ton pouce... Prends plutôt une grande respiration et concentre toi sur ce que tu fais.

Tu es content de voir arriver grand-maman, tu suces ton pouce. Va plutôt lui faire un câlin...

julia123 29/07/2013 13:25

Bonjour,

Je n'ai jamais eu ce problème avec mes enfants, par contre, une enfant de ma garderie suçait son pouce, mais seulement au moment du dodo. Voici ce qu'elle avait fait et qui a fonctionné à merveille en à peu près 2 semaines.

Elle a acheté une paire de mitaine comme des gants magiques. Elle a coupé le pouce et a cousu le trou pour que se soit une mitaine sans pouce.
Elle a cousu les mitaines sur un chandail à manche longue. On lui enfilait lorsque venait le temps des dodos.

C'est sure que c'était pas tout le temps et que pendant quelques jours, l'enfant a trouvé ça difficile, mais je peux t'assurer que pour cet enfant, ça a marché.

Ça peut être une alternative, mais peut-être pas en plein été.

Bonne chance!

nanani 29/07/2013 13:49

Merci pour vos réponses. Ça me donne des pistes. En fait, ce qui me dérange c'est plutôt ses gerçures qu'il se fait tellement il suce son pouce. Mais j'ai remarqué qu'il le suce quand il se fait mal, pour se réconforter, quand il s'endort, et s'il est stressé.

Charlie Angel 29/07/2013 19:28

La meilleure suggestion que je peux vous faire est d'en parler au pédiatre qui aura peut être des solutions pour vous aider.

kamyzz 29/07/2013 20:04

J'ai moi-même sucé mon pouce jusqu'à l'âge de 13 ans. Les dernières années, c'était seulement pour m'endormir. Je me souviens que ça inquiétait beaucoup ma mère et que le pédiatre lui a donner plusieurs trucs qu'elle a essayé sur moi. Rien de tout ça n'a fonctionné. J'ai simplement arrêté par moi-même.

Par contre, d'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais eu de gerçures ou de plaies sur mon pouce. Je crois aussi que le pédiatre est le mieux placé pour vous aider.

Katou 30/07/2013 12:18

Moi j'ai eu 3 enfants qui suçaient leur pouce. J'ai mis des gants et attaché avec épingle de sureté. Trois semaines et c'était réglé.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:49.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone