Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Je songe... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=48768)

sweetie-pia 06/08/2013 19:21

Je songe...
 
Bon cela fait plusieurs fois que j'y pense. Mais la, ses de plus en plus fort.

Devenir famille d'acceuil. Je connais une fille qui a commecer sa il y a 2 ans, et elle adore, cert se n'es pas facile!

Mais semble, sa doit remplire ton Coeur savoir comment une GRANDE difference tu peu faire dans la vie d'un enfants?

Hier j'etait entrain de tout reamenager ma maison dans ma tete pour acceullire des enfants :wub:

Sa serai quasi irrealiste dans mon cas car j'ai deja 2 enfants, 1 en chemin et mon mari en veut un autre, alors 4 enfants, sa me prendrait un chateau pour donne de la place a ses enfants la.

Mais caline que j'aimerait sa.

vous, y avez vous de penser?

PHANILIPRIX 07/08/2013 07:15

J'en parlais justement avec mon conjoint l'autre fois, j'aimerais aider deux ou trois minis aen bas age... un beau projet

soleil02 07/08/2013 07:37

J'y ai déjà pensé également. À un moment, j'ai eu à réfléchir sérieusement sur les options qui s'offraient à moi car je vivais dans le doute de pouvoir avoir des enfants à moi. J'ai pensé à l'adoption, à être famille d'accueil, etc. La paperasse à ne plus finir ne me faisait pas peur, mais de savoir que cet enfant pouvait partir un jour, ça, je n'étais pas certaine de vouloir vivre cela. Je savais que je lui donnerais l'amour qu'il mérite, sans détachement et ça m'aurait probablement anéantie de devoir le quitter un jour.

Ce n'est pas comme avec les amis de la garderie, qui arrivent le matin et repartent le soir avec leurs parents. Je les aime beaucoup et j'ai beaucoup de peine quand l'un d'entre eux quitte mon service de garde, mais je n'ai pas le même attachement vis-à-vis de ces enfants que des miens alors qu'un enfant sous ma tutelle, en famille d'accueil, je suis certaine que j'aurais eu un lien encore plus fort. Sans parler de l'espoir de pouvoir le garder avec moi jusqu'à l'âge adulte. Alors que les amis de la garderie, je sais qu'il partiront un jour, lorsqu'ils feront leur entrée à l'école.

denise54 07/08/2013 08:27

j'ai déjà été famille d'acceuil de depannage et j,avais 4 enfants a moi et j'ai acceuillis une petite fille de2ans jusqu,a l,age de 4ans et ca la changer sa vie car sa mere l,avais abandonner et quand je la voie de temps en temps elle me le dis je me rappelle quand tu etais ma maman j,aurais aimer rester plus longtemps chez toi mais moi je n'en pouvais plus car il fallait que je me rendre au palais de justice souvent car la mere était revenue et voulais la garde de son enfant alors elle faisait telephonee des gars quelle devait connaitre et nous faisait des menaces meme la nuit alors j'ai laisser tomber,mais par chance ce n'est pas toujours comme ca ,alors si le cœur t,en dit c,est une belle experience que j'ai vecue avec cette enfant

Nancy08 07/08/2013 09:06

Avant d'ouvrir mon service de garde, j'ai travaillée pour une avocate en droit de la jeunesse.... et si vous saviez les histoires d'horreur que je lisais dans les rapports...

J'en avais discuté longuement avec mon conjoint pour devenir famille d'accueil... nous voulions devenir banque mixte afin de pouvoir adopté car nous ne pouvons en avoir à nous... mais il reste toujours un risque que les parents biologiques reprennent leur enfant... et c'est pourquoi nous avons mis le tout sur la glace... je ne pourrais supporté de prendre soins d'un ti-poux ou d'une tite puce pendant X nombre de temps et qu'on me le reprenne....

Nous en reparlons souvent ces derniers temps... peut-être oserons-nous faire le saut, car la demande est énorme et les familles d'accueil trop peu nombreuses malheureusement ... Alors moi je te dis GO si c'est ce que tu veux.... il y a tellement de p'tit mini qui ne demandent qu'à être aimés et bien entourés...

Bonne chance dans tes démarches :P

jujuju76 07/08/2013 09:54

et la demande sera de plus en plus grande, car il y a beaucoup de désavantages depuis que les familles d'accueil sont syndiquées (?!?!?!). En plus du risque de s'attacher à un enfant et le perdre, c'est considéré comme un revenu donc pas le droit au chômage en cas de perte d'emploi. Aussi, j'espère que les FA ne le font pas pour l'argent, mais maintenant, le lait maternisé et les couches ne sont plus remboursés, donc si on considère le peu d'argent reçu pour l'habillement des enfants par dessus le marché, les familles qui gâtent le moindrement ces enfants le font à perte. Sans compter tous les travaux qu'il faudra possiblement faire à la maison pour satisfaire aux exigences de la DPJ.

Si on arrive à passer par dessus tout cela, être famille d'accueil est tellement enrichissant!! Ma sœur s'occupe d'une petite fille depuis un an, je l'aime de tout mon cœur et je la considère comme ma nièce. Ma sœur, son mari ainsi que toute la famille serions complètement détruits s'il fallait qu'elle retourne avec sa mère biologique.

Bravo et merci à tous les cœurs sur pattes qui sont FA pour les bonnes raisons et qui peuvent changer la vie d'un enfant :)

twino2 07/08/2013 10:49

Petite question jujuju76 comme cela puisque tu mentionnes le coté monétaire. Est-ce que ces enfants font parti du calcul au niveau des allocations familiale? Nous regardons aussi cette possibilité ici. Merci

jujuju76 07/08/2013 11:26

Twino2, aucune allocation n'est versée à la famille d'accueil pour les enfants, de ce que j'en sais, c'est la mère biologique qui reçoit les allocations pour tous ses enfants même si elle n'en n'a pas la garde. Tant qu'à savoir si le "revenu" est inclus dans le calcul pour l'allocation versée à ma sœur, je n'en sais rien, son bébé est tout neuf et elle n'a pas encore reçu son allocation.

Touche à tout 07/08/2013 11:43

J'aurais trop de difficultés à me détacher. Savoir qu'un enfant retournerai dans un milieu ou il serait moin bien ou passerais d'un foyer a l'autre me jetterais trop à l'envers.

Billy789 07/08/2013 12:33

Je connais deux familles qui ont chacune été famille d'accueil, et qui ensuite ont pu, non sans embûches, adopter les enfants sous leur protection ( 2 enfants dans chacune de ses familles).
Je trouve ça merveilleux, mais oui, il faut être fort émotionellement!

J'avoue y avoir pense aussi. Pas pour l'adoption mais pour la famille d'accueil.
Il y a une grande demande dans mon secteur pour famille d'accueil. Le problème c'est que ma maison est trop petite. L'enfant que l'on accueil doit avoir sa propre chambre, il ne pourrait partager la chambre de mon enfant, qui est plutot soacieuse. Nous n'avons pas cette chambre supplémentaire.

Bravo à tous ceux qui ont ce projet.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:01.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone