![]() |
Urgent ! Frais d'inscription et matériel garderie privée
Je regarde présentement pour inscrire mon grand a une pré-maternelle, suite a une recommandation de sa psychoéducatrice. Il y en peu à St-Jérôme et celle que j'ai trouvé est parfaite (sauf le prix !) et offre tout ce dont mon garçon a besoin.
Mais voilà : ils demandent un frais d'inscription de 135 $ la première année et 120$ les années suivantes. Au fil de mes lectures ici, j'ai cru comprendre que les frais d'inscriptions sont illégaux. Juste subventionnés, ou privés aussi ? Je fais quoi ? Il n'y a pratiquement rien d'autre dans le coin, je ne veux pas me taper 30-40 min de route ! Est-ce une idée de demander une liste du matériel sensé être fourni pour ce montant ? Appeler l'OPC et faire une plainte, ok, mais ils ne me donneront pas la place après ça ! Payer et porter plainte plus tard ? Quelqu'un peu m'aider ? Je dois remplir ces paperasses ce soir ! Merci ! |
Bon, personne ?
Je vais apeler L'OPC demain, on verra ce qu'ils vont proposer ! |
Citation:
|
Tu nous en donneras des nouvelles, ca m'interesse!
|
Pré-maternel et garderie privé, c'est la même chose? Régi par les même lois?
|
A ce que j'ai vu, toutes les prématernelles sont aussi un service de garde et sont en installation. Par contre, est-ce que les même lois qui régissent les contrats des garderies subventionnées s'appliquent ?
C'est ce que j'aimerais savoir. 135$ de frais d'inscription, plus 120$ chaque années suivante, ça me semble très beaucoup ! Frais d'inscription et de matériel ! Quel genre de matériel ! C'est loooonnnngggg l'OPC ! |
Attends-toi pas à une réponse rapide leur part. Je leur ai écrit il y a 2 semaines par rapport au post d'une autre fille concernant le fait qu'on serait obliger de mettre les dates de nos semaines de vacances sur notre contrat. J'ai eu un accusé de réception quelques jours plus tard mais toujours pas de réponse de leur part à ce jour. Je crois que je vais les appeler par téléphone pour avoir ma réponse parce que j'ai bien peur que mon message soit tombé dans l'oubli. J'aurais préférer avoir une réponse par courriel pour avoir une preuve écrite, mais bon...
|
Bon ! Après une demi heure d'attente, deux dégats, une chicane et une blessure (ben oui, j'ai deux gars), voici ce qu'on m'a dit.
Les lois s'appliquent tout autant aux gerderies subventionnées qu'aux privées, sans distinction. Donc, les frais d'inscription et de matériel sont illégaux s'ils sont demandés séparéments. Par contre, rien n'interdit de les inclure dans le tarif journalier (mettons de mettre le tarif `a 39$ au lieu de 38$, pour y inclure ces frais). Le tout en se basant sur l'article 190 (choses à inscrire au contrat). On m'a dit aussi que comme ces places étaient rares et difficiles à trouver, vallait mieux éviter de s'obstiner là-dessus, au pire en glisser un mot. Par la suite, si on veut, on a 3 ans pour avoir un recours et porter plainte. Voilà, on a le choix entre perdre une bonne place pour respecter la loi ou la fermer et payer, quite à se plaindre ensuite . Étrange, non ? |
Ah Soleil02, c'est pour ça que j'ai appelé ! Plus rapide (si on veut...!)
|
Bizarre comme réponse en effet! Ils se disent là pour protéger le consommateur, mais ils ne peuvent rien faire en fin de compte. Je trouve cela ridicule. Alors pendant ce temps-là, des parents doivent payer des frais dit illégaux et exorbitants afin de ne pas perdre une "bonne place"! Pffft...
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:14. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone